Le Festival Kom-Kom qui a ouvert ses portes vendredi à Ziguinchor (Sud) se fixe comme objectifs de revisiter les’’ vertus insoupçonnées’’ de la calebasse présente dans toutes les sociétés africaines depuis des millénaires, a soutenu son initiateur Khalifa Dramé.
‘’C’est au cours de nos recherches entamées, il y a de cela vingt ans que nous nous sommes rendus compte que la calebasse avait énormément d’autres vertus que nous ne savions pas’’, a lancé dit M. Dramé.
Le Festival Kom-Kom a pour thème : ‘’Rôle de la culture dans le développement du tourisme et opportunités pour la culture’’. La manifestation culturelle qui prend fin lundi.
M. Dramé par ailleurs président du groupe Goorgoolou a rappelé que sur le plan culturel, la calebasse découverte il y a douze mille ans avant Jésus-Christ, est ’’le seul matériau qui continue encore à accompagner l’homme dans toutes ses activités quotidiennes’’.
‘’Il n’y a pas de mariage sans calebasse en Afrique. Il n’y a pas de baptême sans calebasse en Afrique. Pour d’autres ethnies, il n’y a pas de mort sans calebasse’’ a souligné M. Dramé, ajoutant : ‘’cela veut dire que la calebasse est au début et à la fin de l’individu’’.
‘’ La calebasse a les mêmes caractéristiques, les mêmes traits qu’un être vivant. Dans les lieux cultuels, il n’y a pas un endroit où on ne trouve pas la calebasse. Aujourd’hui, les sportifs surtout les lutteurs ne nous démentiront pas, parce qu’ils l’utilisent pour se laver’’ a-t- il signalé.
‘’La calebasse peut soigner l’hypertension, le diabète, la varicelle et tant d’autres maladies au moment où l’Afrique a besoin de se positionner sur tout ce qui est santé’’ a-t-il encore rappelé, en parlant des vertus médicinales.
Pour M. Dramé, ’’la calebasse pourrait faire bénéficier à l’Afrique de larges faveurs sur le plan du tourisme.Toutes les ethnies du Sénégal ont un rapport certain avec la calebasse’’. Il a souligné que ‘’le tourisme, ce n’est pas seulement le balnéaire, c’est aussi de la culture’’.
‘’Sur le plan agriculture, d’après des études scientifiques, on sait que la calebasse protège l’écosystème. Aujourd’hui, la plupart de nos sols sont lessivés et la calebasse pourrait contribuer à les revigorer’’ a-t- il soutenu.
’’Les agriculteurs pourront non seulement reverdir les sols, mais aussi gagner de l’argent’’, a expliqué l’initiateur du Festival Kom-Kom. Selon lui, le Mali est ’’le plus grand exportateur’’ de calebasses, avec six ou sept millions par an.
5 Commentaires
Ndakaru
En Décembre, 2011 (18:25 PM)Cabral Ajamaat
En Décembre, 2011 (23:15 PM)Aboudia
En Décembre, 2011 (01:01 AM)N Daama
En Décembre, 2011 (20:24 PM)Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»
Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !
Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.
Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..
Cabral
En Décembre, 2011 (20:54 PM)Participer à la Discussion