Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

113 milliards FCFA pour doter le monde rural d’eau, d’électricité et de pistes de production (officiel)

Single Post
113 milliards FCFA pour doter le monde rural d’eau, d’électricité et de pistes de production (officiel)
Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), qui sera lancé mardi par le chef d’Etat Macky Sall, dispose d’un budget global de 113 milliards de francs destinés à doter au monde rural de projets infrastructurels qui concernent l’hydraulique, les pistes et l’électrification, a indiqué son directeur national Cheikh Diop.


‘’Le budget global du PUDC est de 113 milliards qui tiennent compte de tous ces volets infrastructurels et tous les appuis financiers et non financiers nécessaires à l’accompagnement des femmes et jeunes dans le monde rural’’, a expliqué M. Diop, dans un entretien avec l’APS et Le Soleil.


Le PUDC est un nouveau projet dont l’objectif principal est de ‘’transformer les conditions de vie des populations et lutter contre les inégalités sociales’’. Il sera officiellement lancé mardi par Macky Sall, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.


‘’Nous avons trois volets infrastructurels qui concernent notamment l’hydraulique rurale, les pistes rurales et l’électrification rurale’’, a dit Cheikh Diop, par ailleurs conseiller spécial du Premier ministre.


Selon ce géologue de formation, le PUDC est un projet qui vient ‘’en appoint’’ aux autres programmes gouvernementaux déjà mis en place.


‘’Certes il y a projet quinquennal du gouvernement avec la construction de 300 forages par année, mais ici il s’agit de la haute dynamique qui va avoir besoin d’allier l’urgence et la performance (…)’’, a-t-il souligné.


‘’Il y a aussi un volet électrification rurale qui va venir en appoint au programme d’électrification rural déjà mis en place par le gouvernement. Le PUDC vise dans ce domaine un objectif de plus de 300 forages par année’’, a poursuivi M. Diop, précisant que ce programme d’urgence est prévue pour une durée de deux ans (2015-2017).


Selon les termes du projet, le PUDC ‘’couvrira les besoins des populations en électrification rurale, en forages hydrauliques, en pistes rurales ainsi que les besoins en équipements de transformation agricoles’’.


Ce projet comprend quatre composantes à savoir, le développement des infrastructures socio-économiques de base, l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole et de l’élevage, le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs locaux et le développement d’un système d’information géo-référencé.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:39 PM)
    A quand un programme 0 nids de poule à Dakar.

    Certains axes (médina, etc..) sont une honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Saloum Saloum

    En Juillet, 2015 (21:42 PM)
    IL parait la route fatick kaolack a été entierement refaite à neuf! 7 mois aprés la pause de la première pierre en grande pompe (rts, sabar, etc..) par le premier ministre.

    Quelle prouesse ! Encore une promesse tenue en temps et heure!

    Vive la rupture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:50 PM)
    de grace nous somme en dakar Refuisque ni eaux , ni electricite
    {comment_ads}
    Auteur

    Assame

    En Juillet, 2015 (22:18 PM)
    Franchement voila une bonne nouvelle en tant que agent de suivi de la sécurité alimentaire. L'acces à l'eau était le principal problème du monde rural. K ce programme connait un succés pour le développement du pays. Suis content.
    {comment_ads}
    Auteur

    Surprise

    En Juillet, 2015 (22:24 PM)
    En tout cas les populations de Donbondir macouda touba madina dans le département de bignona ont eu la surprise et la bonne blague de leur vie quand in beau matin il ont vu dss bulldozers commencer à entrer en action pour refectionner la route qui mène à diouloulou, et comme si cela ne suffisait pas les camions ont commencé a déverser des poteaux pour l'électricité, cerise sur le gâteau toutes les maisons seront raccordés. Il nene reste que l'eau et le téléphone pour que ces populations entrevoient ce qu'on appelle le paradis sur terre. Quand à moi il est temps que je plie bagages
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:53 PM)
    C est comme si les chiens aboient mais ça passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2015 (23:48 PM)
    "l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole et de l’élevage,...", je me demande parfois à qui est destiné ce verbiage si on voit que les mangues pourrissent sur place, que le bétail meurt faut d'aliment, que le paysan est en disette et n'a même pas de semences pour affronter le prochain hivernage!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Taarek

    En Juillet, 2015 (07:47 AM)
    Maquis vous ferez mieux d'éclater ce programme en autant de programmes que de secteurs pour plus d'efficacité dans l'exécution et pour ne pas donner occasion aux dirigeants de substituer l'échec dans un secteur à la réalisation dans un autre.

    L'organisation matricielle du travail fait toujours désordre.

    Et que pour la pertinence d'un projet, aucune réalisation ne doit pas éroder le résultat global.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymebindia

    En Juillet, 2015 (08:59 AM)
    Il faut commencer par votre nouvelle Ville! L'eau et l'électricité y sont un grand luxe-Diamniadio :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (09:37 AM)
    le monde rural a été mlis en rade par l'ancien regime, il manque de tout en 2012 et mainetenant des prgres sont notés et nous accueillons a coeur joie ce projet combien important
    {comment_ads}
    Auteur

    Piff

    En Juillet, 2015 (09:44 AM)
    MERCI PRESIDENT VIVE LEMERGENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:48 AM)
    Si vous ne pouvez pas donner suffisamment de courant et d' eau aux populations des villes comment pourrez vous satisfaire les besoins en eau et électricité aux populations rurales?

    Ensuite pourquoi un programme d' urgence et pas un programme tout court? C' est quoi l' urgence? Peut-être c' est uniquement pour contourner la loi et faire des marches de gré-a-gré en détournant ces milliards.
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2015 (10:42 AM)
    le SENEGAL a été cité comme exemple lors de la reunion d'AIX-PROVENCE pour la nouvelle politique de l'energie orientée vers les energies renouvelables. des centrales à charbon sont entrain d'etre construit pour doter les populations de l'energie et à moindre cout. des efforts considerables sont entrain d'etre fait pour rompre avec les coupures qui existent depuis les independances
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuz

    En Juillet, 2015 (11:09 AM)
    l'urgence est la mise en place par les pouvoirs publics de l'eau à suffisance pour l'exploitation des terres agricoles et le développement de l'élevage, la circulation des personnes et des biens avec des routes goudronnées et des pistes de production, la mise en place de moulins pour l'allégement des travaux domestiques avec l'implication effective des femmes dans les activités génératrices de revenus facilité par un dispositif de crédits adapté à l'activité rurale. La mise en place d'infrastructures sanitaires adéquates, de l'energie est aussi impérieuse. ce programme vient à son heure et nous remercions le president de la republique :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email