Le Sénégal tentera d'obtenir "plus de 6.000 milliards de francs CFA" des bailleurs de fonds du Groupe consultatif de Paris, qu’il rencontre en octobre prochain dans la capitale française, en vue du financement de sa Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES), a annoncé le président Macky Sall.
"En octobre, le Sénégal se présentera devant le Groupe consultatif de Paris pour présenter son plan de développement économique et social, et tenter d’obtenir plus de 6.000 milliards de francs CFA auprès de la communauté internationale", a déclaré M. Sall dans une interview publiée samedi par le quotidien L’As (privé).
Les 21 et 22 octobre prochain, à Paris, les autorités sénégalaises rencontreront des bailleurs de fonds auxquels elles demanderont de contribuer au financement de la SNDES, un vaste programme d’investissement concernant la période 2013-2017.
Les besoins de financement devant être soumis au Groupe consultatif de Paris étaient évalués à 5.300 milliards de francs CFA, avait indiqué en juin dernier le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances de l’époque, Amadou Kane.
L’Etat du Sénégal a déjà trouvé une "grande partie" de ces 5.300 milliards, avait dit M. Kane en rencontrant des membres du corps diplomatique représentant les pays émetteurs de financements et les institutions financières présentes au Sénégal.
Le président Macky Sall a par ailleurs tenté de dissiper l’inquiétude d’une partie de l’opinion sénégalaise ne comprenant pas l’absence de Dakar sur la liste des capitales ouest-africaines visitées récemment par le nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK.
"Laissez-le arriver. Le président IBK est déjà venu me voir au Sénégal, quand il était candidat. Pourquoi la presse n’en a pas parlé ? Et puis nous nous sommes parlé le jour de son élection et nous nous parlons quotidiennement", a encore dit M. Sall au journal L'As.
M. Keïta "sera bientôt au Sénégal", pour participer à un sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO, 15 pays), a annoncé son homologue sénégalais.
Après sa victoire au second tour de l’élection présidentielle, début août, IBK s’est rendu au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Togo.
"Je suis étonné que les gens en fassent un problème. Le Sénégal est présent au Mali et c’est un devoir de solidarité qui nous incombe, à l’endroit du peuple malien. Il n’y a aucun problème entre nous", a soutenu Macky Sall, l’un des premiers chefs d’Etat africains à envoyer des troupes au Mali, pour libérer le Nord de ce pays des rebelles, en janvier dernier.
"[…] Le président malien vient de prêter serment et il nous a invité le 19 septembre prochain, à Bamako, pour une cérémonie de prestation de serment plus solennelle. Quoi de plus normal qu’il visite d’abord la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso !" a fait valoir M. Sall.
13 Commentaires
Rezal
En Septembre, 2013 (15:10 PM)Diop
En Septembre, 2013 (15:13 PM)Dougar
En Septembre, 2013 (15:29 PM)malfaiteures. alahou AKBAR
Maïmoune
En Septembre, 2013 (15:43 PM)Kiritrobokou
En Septembre, 2013 (16:18 PM)Une Piece S'il Vous Plait
En Septembre, 2013 (16:19 PM)Listo
En Septembre, 2013 (16:21 PM)Le fait réel est qu'il est difficile de refuser quoique ce soit a Alassane Ouattara, tant ses idées sont claires, ses ambitions pour son pays et ses projets très bien conçus et étudies : il n y a que se référer a son programme de gouvernement présente aux Ivoiriens, en 2009/2010 lorsqu'il voulait se présenter aux élections présidentielles face a Gbagbo . Tout était prévu, par secteur d'activités notamment les insfrastructures, les universités, la santé etc et il savait avec quoi il allait les financer et on le voit aujourd'hui la Cote d'Ivoire est une immense chantier car depuis plus de 15 ans rien n'avait été fait!
Maintenant pour mon pays le Sénégal, nous n'avons nullement le potentiel économique , notre atout majeur est notre stabilité politique , ce qui n'est pas rien dans cette région, et si les bailleurs nous dans notre ambition ce sera aussi en grande partie du fait d'un coup de pouce des États et des Institutions européennes comme pour une prime a notre démocratie un peu comme le concept américain du Mca!
Enfin il y des signaux de bonne gouvernance avec notre lutte contre la corruption, contre les biens mal acquis : disons que le Sénégal présente des garanties de retour investissement , dans la stabilité, et c'est notre principal atout!
Listo
En Septembre, 2013 (17:47 PM)En plus de l'or , la Cote d'Ivoire produit du pétrole et a aussi du gaz!
Je n'aime pas cette expression qui disait que "la Cote d'Ivoire est bénie des Dieux" et que certains apprentis politiciens ont transformé par "bénie de Dieu" et qui a fait qu'ils y ont fait n'importe quoi, jusqu'à créer quasiment une guerre ethnique, mais réellement ce pays est très bien doté par la nature!
Par contre c'est une évidence que chaque pays doit chercher a identifier ,et a développer le potentiel de chacune désespérer régions et par connexion aux autres pour le mieux!
Mais le thème ici était les prêts consentis a des pays Africains : pourquoi tel montant et quel pays!
Vous ne m'apprenez rien non plus sur les pays du Sud est asiatique qui étaient au mène niveau que nos en 1960 et qui eux se sont développés sans aide des Institutions de Bretton Woods!
Leboom
En Septembre, 2013 (18:29 PM)Que serait le monde sans les francs-maçons aller lachez vos comments n'est ce pas un gros reve.
Leboom
En Septembre, 2013 (18:44 PM)Ce qui me préoccupe meme si ces milliards sont mis à disposition du Sénégal ce sont eux meme les politiciens qui vont les detourner comme quoi il y aura encore des audits meme le premier ministre la Mimi va auditer le Prési.
Les bailleurs ne font que promettre une aide aux pays pauvres mais ils pensent toujours à leurs interêts rien de plus normal car avec la crise qui sevit un peu partout il faut surveiller ses arrieres.
On risque de rembourser encore plus de qu'on emprunte et ce pendant des années.
Cooldex
En Septembre, 2013 (19:34 PM)Alm
En Septembre, 2013 (01:27 AM)Le Frustré
En Septembre, 2013 (10:16 AM)Le Mozambique permet aux chantiers navals de Cherbourg de remplir leurs carnets pour deux ans… Le pays a en effet annoncé hier qu’il passait une commande record de 200 millions d’euros, pour la livraison de 30 bateaux. Dans le détail, il s’agit de 24 chalutiers de 23,5 mètres, trois patrouilleurs de 39 mètres (de type monocoque) et trois patrouilleurs de 42 mètres (trimaran).
Pas d’emplois créés
« Une très bonne nouvelle pour la Manche », se sont félicités les ministres Arnaud Montebourg, Bernard Cazeneuve et Nicole Bricq, présents aux côtés du ministre des Finances de la République du Mozambique Manuel Chang, au moment de cette annonce. Le chiffre d’affaires des Constructions mécaniques de Normandie, qui emploient 350 personnes, oscille entre 50 ans et 100 millions d’euros annuels. Cette commande représente donc une manne importante, même si elle ne permettra pas de créations d’emplois.
Participer à la Discussion