Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Fimela : des digues anti-sel pour la récupération et la revalorisation des terres

Single Post
Fimela : des digues anti-sel pour la récupération et la revalorisation des terres
Le projet de Bassins de rétention et valorisation de forages (Barvafor) va procéder à la réalisation de digues anti-sel dans la commune de Fimela (Fatick), afin d'aider les populations à récupérer et revaloriser leurs terres destinées à la culture du riz, a déclaré, jeudi, son responsable national, Aly Sané Niang. ‘’Nous devons construire une digue anti-sel sur plus d’un kilomètre et qui devrait à terme permettre d'emblaver plus de 200 hectares de riz. Sur le site, il y a déjà une digue existante qui avait été construite par les villageois et nous sommes chargés de réhabiliter cette même digue et construire une autre digue intermédiaire", a-t-il dit. 

 S'exprimant au cours de la cérémonie de lancement des travaux de construction de la digue anti-sel de la vallée de Bahala située entre Djilor et Yayem, M. Niang a révélé que près de"33% des terres sont affectées par le sel à Fatick. Le projet Barvafor est un projet du ministère de l’Agriculture et de l'Equipement rural. Il est financé à 95% par le royaume de Belgique. 

Il a pour objectif de mobiliser l'eau productive pour développer les activités agro-sylvo-pastorales dans cinq régions du bassin arachidier (Thiès, Diourbel, Kaolack, Kaffrine et Fatick). "Il s'agit plus précisément de construire des bassins de rétention, des digues anti-sel et faire leurs équipements de forage. Pour le lancement, il s'agit de la construction d'une digue anti-sel, parce qu'il y a beaucoup de difficultés au niveau des terres cultivables à Fatick", a indiqué le responsable du projet. 

 Selon lui, avec la construction de cette digue, "la tradition de culture du riz va reprendre dans la zone parce que selon les populations, elle était auparavant dédiée à la culture du riz mais depuis quelques années, il y a eu l'envahissement du sel qui fait qu'on ne peut plus cultiver grand chose". Aly Sané Niang a ajouté qu'il "s'agira de protéger et de récupérer des terres aptes à la culture''. 

''C'est un projet qui a coûté un peu moins de 100 millions de francs en études et travaux par le Royaume de Belgique. La durée prévisionnelle des travaux est de quatre mois", a t-il encore souligné. "Les travaux ont effectivement démarré depuis le 15 janvier. Donc on peut s'attendre à pouvoir inaugurer l'ouvrage avant le début de l'hivernage. Le projet Barvafor construira également des ouvrages de la même nature dans plusieurs localités de la région de Fatick", a-t-il fait savoir. Procédant au lancement officiel des travaux de construction de la digue anti-sel, le sous-préfet de Fimela, Marcel Mbaye Thiaw, a pris l'engagement "d'accompagner les populations dans la mise en œuvre". Il a demandé ''aux partenaires de respecter les engagements afin de rendre l'ouvrage dans les délais''. 

FD/OID/AD


6 Commentaires

  1. Auteur

    Spectateur!

    En Février, 2015 (20:51 PM)
    Bonne initiative. Mais le nom bahala me dit rien. J'espere qu'il ya eu une etude d'impact environnemental car il faudrait en faire pour essayer de voir quelles sont les potentielles consequences sur la biodiversite. Avec leur pojet de bassin de retention non murement reflechi. ils ont detruit une faune juste derrriere yayeme alors qu'il nya aucun profit de la part des populations. je me rappelle pendant, les poissons nous parvenaient de ndangane en passant par les marigots jusqu'a yayeme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ddd

    En Février, 2015 (09:00 AM)
    bonne initiative mais il faut bien redynamiser et former cette population qui avait abandonné depuis longtemps la riziculture
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Février, 2015 (11:21 AM)
    OUI VIVEMENT QUE CES TRAVAUX FINISSENT POUR FAIRE DE "BAHALA" ENTRE DJILOR ET YAYEME UNE VALLÉE DE RIZICULTURE INTENSIVE MODERNE ET MODERNISÉE LA SEULE CAPABLE DE NOURRIR TOUT LE SINE ATLANTIQUE DE NOTRE ROYAUME D'ENFANCE DE SENGHOR
    {comment_ads}
    Auteur

    Senghor

    En Février, 2015 (11:24 AM)
    bon initiation mes chers cé un acte pour le développent et la rentabilité de la population de fimela

    Bon continuation aux bailleurs et aux partenaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Pillage Forestier

    En Février, 2015 (11:30 AM)
    Toutes les derniers grands arbres rares dans la region de kedougou ont ete coupees par des guineens qui ont recu des permis des dirigeants et de l administrations. Il est presque trop tard si rien fait. Quel est le role des services d eaux et forets si ils ne sont pas d ailleurs complices... Ils boivent le the pendant que les etrangers ravagent la foret.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:59 PM)
    javascript:javascript:AddSmiley(' :bip-bip: ')AddSmiley(' :emoshoot: ')LMPPjavascript:AddSmiley(' :fbhear: ')
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email