Environ un milliard 800 millions de francs CFA seront investis pour assurer l’alimentation en eau potable des populations riveraines du lac de Guiers, a révélé, jeudi à Sain-Louis (Nord), le directeur général de l’Office du lac de Guiers (OLAG), Amadou Bocoum.‘’D’ici la semaine prochaine, les appels d’offres seront lancés et 266 millions seront injectés, pour réparer certains réseaux défectueux et, en 2014, une somme d’un milliard 200 millions est prévue’’, a-t-il dit au cours d’une rencontre avec des présidents de communauté rurale (PCR).
Dans la foulée, il a promis que ‘’le problème du manque d’eau sera bientôt un mauvais souvenir pour les 13 000 habitants des villages concernés’’. Parmi les missions de l’OLAG figure en bonne place la sécurité d’une alimentation en eau potable des populations. Le président de la République, Macky Sall, avait donné des instructions pour la réalisation de cet objectif. ‘’Ce lac qui alimente la capitale en eau potable n’arrivait pas jusqu’ici à satisfaire la demande de ces populations, qui s’abreuvaient dans les mares, sans aucune garantie sanitaire’’, a rappelé Amadou Bocoum. Il a annoncé pour bientôt la fin des travaux de réhabilitation des vannes de Richard-Toll, dont le rôle est d’alimenter le lac à partir du fleuve Sénégal.
est en train de réfléchir sur d’autres problèmes, comme celui du Ndiahel, et négocie avec la Banque africaine de développement (BAD), pour faire de la maîtrise de l'eau, une réalité dans la vallée du fleuve Sénégal. Les techniciens de l’OLAG ont fait un exposé et échangé avec les PCR autour des problèmes récurrents concernant le lac de Guiers. La bonne gestion de l’eau a été une préoccupation partagée des deux parties qui ont émis des avis pour y arriver.
4 Commentaires
Door
En Mai, 2013 (12:51 PM)Lève Tôt
En Mai, 2013 (12:58 PM)Normal
En Mai, 2013 (13:23 PM)des tuyaux qui traversent des villages pour emmener l'eau a 400 kms alors que les populations a cote du lac ne peuvent pas y acceder.
La Yass
En Mai, 2013 (20:13 PM)Participer à la Discussion