OTTAWA, Canada, 10 juin 2013/African Press Organization (APO)/ -- L'augmentation des investissements privés dans le secteur agricole africain aidera des millions de personnes en Afrique subsaharienne à se sortir de la pauvreté. Le Canada exerce son leadership, au nom des pays membres du G8, en aidant le Sénégal à adhérer à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, a annoncé aujourd'hui l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, lors d'un événement en lien avec la Nouvelle Alliance, à Londres (Royaume-Uni).
« Nous sommes heureux de collaborer avec le Sénégal afin d'accroître le développement du secteur agricole dans le but de stimuler la croissance économique, qui permet d'augmenter les revenus et de réduire la faim, la pauvreté et la malnutrition, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada contribue de manière importante à la Nouvelle Alliance et continuera d'être un partenaire de premier plan dans les efforts visant à favoriser le développement agricole durable en Afrique. En aidant les pays ayant un important potentiel de croissance agricole, comme le Sénégal, à se joindre à ses efforts, le Canada aide des millions d'Africains à se sortir de la pauvreté. »
Mise sur pied lors du Sommet du G8 de l'an dernier, la Nouvelle Alliance œuvre pour attirer des investissements privés pour faire en sorte que le secteur agricole connaisse une croissance profitant à tous et qui sortira 50 millions d'Africains de la pauvreté au cours de la prochaine décennie. Le Canada soutient cette approche novatrice visant à favoriser la réforme des politiques et à stimuler les investissements du secteur privé dans l'agriculture en Afrique.
« Nous sommes heureux de savoir que le Canada soutient notre adhésion à la Nouvelle Alliance, a affirmé le premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye. La vitalité du secteur privé sera l'un de nos meilleurs atouts pour assurer la croissance durable de notre pays. Les Sénégalais sont impatients de profiter des possibilités découlant des partenariats publics et privés, en particulier du financement du secteur agricole. »
La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition vise à accroître les investissements privés nationaux et étrangers responsables dans l'agriculture africaine, à amener au niveau requis l'innovation de nature à accroître la productivité agricole, et à réduire le risque posé par des économies et des collectivités vulnérables. Le Canada appuie les efforts que déploient les gouvernements africains pour que les pays ayant un important potentiel de croissance commerciale et agricole adhèrent à la Nouvelle Alliance. En 2012, 21 entreprises africaines et 27 entreprises multinationales ont signé des lettres d'intention en vue de faire des investissements dans tous les chaînons de la chaîne de valeur agricole, de la ferme à la table.
Cette année, avec le lancement des nouveaux cadres de coopération nationaux, le nombre de partenariats publics et privés dans le secteur agricole en Afrique augmentera considérablement. Tel qu'il l'a promis, le Canada aidera le Sénégal à élaborer un cadre de coopération national, l'une des étapes essentielles qui lui permettra de garantir son adhésion à la Nouvelle Alliance.
Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada à améliorer la nutrition et l'accès à la nourriture. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté en aidant à veiller à ce que les familles aient accès aux services de nutrition dont elles ont besoin pour vivre en santé, contribuer à la vie de leur collectivité et faire progresser l'économie de leur pays.
2 Commentaires
Jr
En Juin, 2013 (23:58 PM)Bill
En Juin, 2013 (01:20 AM)Participer à la Discussion