Le développement rural et la culture seront les deux grands axes de la coopération de la région Rhône-Alpes (France) avec la région de Saint-Louis, a indiqué mardi à Dakar son président Jean-Jack Queyranne.
''Le premier volet mettra l’accent sur la préservation de l’environnement, l’autosuffisance alimentaire'', a expliqué Jean-Jack Queyranne, lors d’un point de presse.
''Le second volet porte sur la culture, la création cinématographique, la recherche en collaboration avec l’université de Gaston Berger de Saint-Louis'', a-t-il ajouté.
Jean-Jack Queyranne a assuré que l’assemblée régionale va, dans une semaine, renouveler cette convention de partenariat d’une durée de trois ans.
Un centre de préparation aux concours des grandes écoles françaises verra "bientôt" le jour à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Nord), a annoncé M. Queyranne lors de sa visite à Saint-Louis.
"Ce centre se fixera pour objectif d’accompagner les cadres africains qui entrent dans les grandes écoles de formation françaises, dont l'ENA", a précisé M. Queyranne.
Sa région entretient depuis une quinzaine d’années un partenariat avec la région de Saint-Louis.
Dans le cadre de ce partenariat, 91 étudiants venus de Rhône-Alpes ont séjourné au Sénégal, à l'UGB surtout, depuis 2011-2012, a indiqué Jean-Jack Queyranne.
Quatorze étudiants sénégalais ont pris le chemin inverse, en allant poursuivre leurs études à l’Institut polytechnique de Lyon (France), a-t-il ajouté.
"Le Sénégal figure en bonne place sur la liste des pays jugés attractifs par sa région", en matière de coopération universitaire, a signalé M. Queyranne, louant "les bonnes conditions d’études" et "la paix sociale" au Sénégal.
La coopération avec Rhône-Alpes a permis à l'UGB de développer un master en cinématographie. L'UGB a entamé, dans le cadre de cette coopération, un autre master, qui concerne la formation en extraction minière.
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a affirmé que le 21-ème siècle sera celui des régions, qui demeurent, selon lui, ''l’espace idéal pour propulser le développement économique''.
‘’La région a un rôle à jouer dans un contexte mondial et le 21-ème doit être celui de la montée du pouvoir des régions’’, a déclaré M. Queyranne, introduisant une conférence à l’Université Gaston Berger (UGB) sur ‘’L’Europe et l’Afrique dans le monde : le rôle des régions’’.
''Pour jouer son rôle, la région doit être marquée par quatre idées prioritaires dont l’innovation est la première'', a estimé le président du Conseil régional de Rhône-Alpes qui entretient une collaboration de plus de dix ans avec la région de Saint-Louis.
‘’Le monde d’aujourd’hui est marqué par la compétition et en plus des infrastructures routières, il faut aussi un très haut débit pour l’internet’’, a dit le professeur Queyranne. Selon lui, ‘’il y a capacité de présence des entreprises (de sa région) au Sénégal’’.
0 Commentaires
Participer à la Discussion