Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Developpement

Le président sénégalais souhaite que la Chine accompagne le développement du Sénégal

Single Post
Le président sénégalais souhaite que la Chine accompagne le développement du Sénégal

Le président sénégalais, Macky Sall, a souhaité que la République populaire de Chine accompagne le développement du Sénégal comme elle le fait avec le continent africain, dans "un esprit de partenariat gagnant-gagnant".

 

Le chef de l'Etat s'exprimait dans une interview avec des mé dias chinois en prélude à sa prochaine visite en Chine où il sera le premier président africain reçu cette année à Beijing.

 

Tout en saluant l'entrée des entreprises chinoises au Sénégal, le président Sall a plaidé pour une bonne intégration des secteurs privés sino-sénégalais.

 

"Il faudrait, dans les projets que nous allons définir en commun avec la partie chinoise, dans les ouvrages à réaliser, dans les infrastructures, un partenariat entre les entreprises chinoises et le secteur privé sénégalais. Qu'il y ait également un mix dans l'emploi de part et d'autres pour que chacun trouve son compte dans ce partenariat. C'est cet esprit que je souhaite imprimer au partenariat à venir", a expliqué le président séné galais.

 

"Parce que, nous avons beaucoup de chantiers qui seront ouverts, dans lesquels les entreprises chinoises se sont déjà positionnées, il y a la partie sénégalaise qui viendra en joint- venture ou en accompagnement", a-t-il poursuivi.

 

Abordant son plan économique, Sénégal Emergent, le président s énégalais a affirmé que ce plan se projette sur l'avenir, avec des objectifs de croissance de l'ordre de 7 à 8% pendant 10 ans.

 

"Sur cette base, nous pouvons atteindre l'émergence économique. Pour arriver à cet objectif, nous devons nous appuyer sur les atouts du Sénégal et essayer de neutraliser les handicaps", a-t-il souligné.

 

Le président Sall a énuméré les atouts du Sénégal, entre autres, la stabilité politique, la position géographique, une jeunesse formée et un Etat de droit.

 

"Nous avons aussi la volonté d'améliorer le climat de l'investissement au Sénégal. Il y a encore des problèmes. Nous essayons de réformer notre économie, nos tarifs afin que l'investissement étranger puisse être un atout pour le Sénégal. Nous avons enregistré plusieurs réformes", a précisé le président Macky Sall.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Amoul Bléme

    En Février, 2014 (17:26 PM)
    Mais esk on peut bosser comme eux. les chinois sont tang dieur alors k chez nous naay nooy nékh rék. wakh touti dioop pathieee cé la devise des chinois
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Février, 2014 (17:27 PM)
    SOUHAITES QUE LE PEUPLE S ACCOMPAGNE DE CETTE CAPACITE.... LI WESSOUWOUL NIAK FOULEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Planificateur

    En Février, 2014 (18:07 PM)
    Sans de bon Planificateurs pour la mise en oeuvre , le suivi et l'évalution , il est évident que ton PSE va échoué

    {comment_ads}
    Auteur

    Commerçant Baol Baol

    En Février, 2014 (18:11 PM)
    Salut mes amis senewebien. Comment faire pour reconnaître une femme matérialiste qui ne s'intéresse qu'à votre argent.Et ce que une femme artificielle = une femme matérialiste . Quels sont les signes qui ne trompe pas ? Je compte sur vous mes amis , Parceque temps yi sama xél daloule dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Experts

    En Février, 2014 (18:12 PM)
    Pour la réussite du PSE, il faut redonner au Ministere du Plan sa place et réorganiser l'ENEA.

    On ne pourra jamais réussir un plan de developpement sans des planificateurs
    Top Banner
    Auteur

    Mefiezvous

    En Février, 2014 (18:17 PM)
    Mr. Le prsesident, il faudrait se beaucoup mefier de la chine. Ces chinois sont des profiteurs tres subtiles... Je les connais tres tres bien.... Please, soyez extrement prudent avec les chinois, car un jour, tout le senegal appartenera aux chinois, ca je vous le promet. Ne soyez pas naiif!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (18:20 PM)
    Les chinois ont toujours accompagné le développement du Sénégal. Le seul problème pour les dirigeants africains, c'est d'oser coopérer sérieusement avec eux sans attendre l'autorisation de l'Occident. Et surtout coopérer avec eux sans jouer au mouchard des occidentaux. Même Hollande est allé en Chine avec l'espoir d'y décrocher quelques accords. Et il en est revenu tout heureux de brandir à son peuple qu'il a obtenu des commandes dans le domaines de l'aviation et un peu dans le domaine nucléaire. Eux sont toujours heureux d'avoir un sourire de la Chine, mais à nous, ils demandent de ne pas s'approcher de ce pays de dictateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne

    En Février, 2014 (18:59 PM)
    Dans notre pays, à peine 20% des emplois sont reconnus officiellement ou des salariés percoivent un salaire avec déduction de 5% pour impôt...), 80% des personnes qui travaille ne paie pas de taxes, d'impots. Notre pays ne pourra jamais se développer humainement ni socialement si le secteur informel n'est pas formalisé correctement; les emplois du secteur informel doivent être formalisés avec des salaires selon les types d'emploi, les qualifications, les expériences sinon aucun impôt pour assurer l'éducation, la santé... En plus, ce n'est pas normal qu'une personne qui a un salaire de 800000Fcfa par mois paie elle aussi 5%. Dans tous les pays développé, il y a des échelle salariales pour les emplois et aussi des échelle d'impots a payé selon le salaire annuel. Est-ce qu'il y a des économistes dans ce pays?!?!?
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Février, 2014 (20:33 PM)
    avec la nouvelle puissance mondiale (chine ) plusieurs pays qui ont eu a collaborer avec eux aujourdh'ui se voient menacer et endetter par se derniers, nous voulons faire leur fin ????? certe les chinois sont de grands bosseurs mais aussi des chakals qui n'ont pas froid aux yeux . sure qu'avec eu mous verrons notre pays au devant de la scene au niveau de l'infrastructure dans meme moins de 10 ans mais cela a quel prix ????? macky s'en sortira en disant j'ai fait ceci ou cela mais nos enfants paierons amérement le prix
    Top Banner
    Auteur

    ?...un état De Droit

    En Février, 2014 (03:28 AM)
    Un état de droit......il faut juste que çe dernier donne l'exemple côté droiture.

    Car trop de scandales, de marchés passe de gré à gré, trop de corruption,etc,etc......
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Février, 2014 (07:55 AM)
    Si les Sénégalais travaillaient autant que les Chinois et nous n'aurions pas besoin de leur aide.  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig Va Mal

    En Février, 2014 (10:26 AM)
    Parmi les projets que le Président veut soumettre aux investisseurs chinois figure le projet de réalisation du deuxième pont à Ziguinchor. Ce projet qui a été confié à un cabinet de soit disant experts, qui n'a pas bénéficié d'études adéquats, va occasionner la fermeture de l'unique usine en activité à Ziguinchor, le COMPLEXE SENEFAND, qui emploie plus de trois cent(+300) Ziguinchorois, d'une station d'essence qui est en construction à l'entrée de la gare routière de Ziguinchor; ce qui accroitra considérablement le taux de chômage déjà énorme. Et cela par la faute de Sénégalais incompétents qui, au lieu de faire le travail demandé, ont préféré être partisans du moindre effort, mettant en péril la vie de + de300 employés et celle de leur famille, et l’expansion d’une usine répondant aux normes internationales en matières de qualités et de sécurité, une usine qui a été réfectionnée à hauteur de 500 000 000 de francs cfa et qui a produit un chiffre d'affaire de plus de 2 000 000 000 ( 2 millards)de francs cfa entièrement reversé à l'Etat sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lcp

    En Février, 2014 (13:53 PM)
    Xeme bravo tu as tous compris. Encore bravo.

    Pas de monnaie sénégalaise pas d indépendance complet etc....

    La chine est moins brutal que l occident.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email