Les changements répétitifs de ministres notés depuis 2000 au département de l’Agriculture ont un impact négatif sur la mise en œuvre des programmes agricoles, a estimé Ousmane Ndiaye, directeur national de l’Association sénégalaise pour la promotion du développement à la base (ASPRODEB).
‘’Les réaménagements ont fini de plomber beaucoup de programmes agricoles depuis 2000’’, a dit M. Ndiaye, mercredi, en marge d’une session de formation sur les nouvelles orientations du secteur agricole (19-21 déc), organisée à Mbour à l’intention de journalistes.
‘’Depuis le début de l’alternance (en 2000), il y a sept à huit ministres de l’Agriculture, c’est énorme les changements’’, a-t-il fait remarquer. Selon lui, ‘’ces ministres sont à chaque fois nommés à la veille de la campagne électorale et peuvent même être changés avant les élections’’.
Or, celui qui doit coordonner et mettre en œuvre les orientations agricoles du gouvernement doit prendre le temps nécessaire pour avoir la pleine mesure de la situation. ‘’Le ministère de l’Agriculture est confronté à une multitude d’acteurs à la base, il doit durer pour aller à bout de ses chantiers’’, a souhaité le directeur national de l’ASPRODEB.
‘’Si tous les dix huit mois, le gouvernement nomme un nouveau ministre (de l’agriculture), les choses ne vont pas bouger’’, a prévenu Ousmane Ndiaye qui a introduit un exposé sur l’historique des organisations paysannes de l’indépendance à 2011.
Selon lui, la solution aux changements récurrents de ministre à la tête du ministère de l’Agriculture serait la création d’un ministère délégué chargé exclusivement de la mise en œuvre des projets majeurs, comme la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP).
‘’C’est une loi majeure qui prend en compte beaucoup de dimensions. Le gouvernement devrait créer un ministère délégué chargé uniquement de la mise en œuvre de la LOASP ’’, a-t-il suggéré, saluant par ailleurs la création de la caisse de sécurité sociale pour les paysans, annoncé par l’Etat.
MTN/ASG
1 Commentaires
Ntc
En Décembre, 2011 (03:34 AM)Participer à la Discussion