Le président de la République, Macky Sall, a indiqué, samedi à Dakar, que le Plan Sénégal émergent (PSE), lancé ce matin, est conçu pour "hisser le taux de croissance à 7% et le "maintenir’’ à ce niveau sur au moins une décennie.
‘’Mon ambition est de poser les jalons d’une croissance définie et inclusive en vue d’en finir avec la pauvreté. Le Plan Sénégal émergent est conçu pour hisser le taux de croissance à 7% et le maintenir dans cette balance pendant au moins une période décennale’’, a-t-il dit.
Macky Sall présidait le séminaire gouvernemental consacré au lancement du Plan Sénégal émergent dont la conception a démarré au début de l’année 2013.
‘’Cette vision problématique est fondée autour des secteurs de développement tels que l’agriculture, l’industrie, l’habitat social, entres autres. Et, grâce à leurs effets, ils seront porteurs de projets sur le territoire national’’, a soutenu le chef de l’Etat, ajoutant que le PSE doit être un défi majeur pour le développement.
Il a également déclaré que le PSE doit être une réponse à l’immense espoir noté chez les Sénégalais lors de son élection, le 25 février 2012.
‘’Ce projet doit être une réponse aux attentes des Sénégalais qui fondent un espoir soutenu à mon gouvernement. Nous devons être à la hauteur et faire face aux multiples défis en développant nos capacités de résilience’’, a déclaré M. Sall.
Le président de la République a exhorté à cet effet le gouvernement à consolider l’Etat de droit, construire une citoyenneté active et valoriser les capacités exceptionnelles de la jeunesse et des femmes.
‘’Nous devons résolument renforcer la communication gouvernementale, le dialogue social et prendre avec efficience les secteurs stratégiques. C’est dans ce sens que nous allons enfin éradiquer la pauvreté et les disparités territoriales’’, a-t-il dit, invitant le gouvernement à proposer des solutions aux populations.
‘’Je demande au gouvernement de s’approprier davantage l’exercice PSE et d’engager les mutations stratégiques que requiert le projet. Il devra paraître fédératrice de toutes les stratégies mises en place (Yoonu Yokkuté, Stratégie nationale de développement économique et sociale…) pour donner des conclusions importantes’’, a ajouté.
Selon lui, le PSE doit être cohérent avec les différents projets de développement élaborés par l’Etat du Sénégal, car ‘’il ne s’agit pas de remplacer un plan par un autre mais de maintenir le cap vers l’émergence du Sénégal.’’
Le président de la République a exhorté le gouvernement à veiller à une adhésion parfaite et une appropriation nationale du PSE, dont il a rappelé l’importance.
‘’Nous devons offrir à chaque sénégalais de chaque ville et village, les opportunités de se développer’’, a souligné Macky Sall.
Le séminaire de lancement du PSE, d’une durée de deux jours, sera axé sur les enjeux du Plan Sénégal émergent, élaborés par des cadres.
23 Commentaires
Nanu Ragal Borombi
En Novembre, 2013 (14:31 PM)Il a donné des terres à Dangote et a fait exprès de les faire empiéter sur celles données à son marabout. Les terres du marabout n’avaient pas été mises en valeur, elles sont restées en l’état et n’attendaient que ce jour. Sachant que Dangote viendrait par force à la table de négociation, la famille de serigne Saliou(rta) a attendu et a eu ses 6 milliards sans efforts. /Abdoulaye wade a donné son « addiya », les enfants du marabout gagnent des milliards sans effort aucun, Dangote peut édifier sa cimenterie, la ville de Pout peut espérer du travail pour ses fils, tout le monde il est heureux.
Etat
En Novembre, 2013 (14:31 PM)Leourpouer
En Novembre, 2013 (14:39 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (15:05 PM)Diedhiou Caporal Chef
En Novembre, 2013 (14:41 PM)k travail signifie.En tout cas le travail qu'il abat sans tambours
ni trompettes,dans l'honneur,la dignite et le respect des biens
du peuple est irreprochable.Pas de gabegie ou de partage
de gateau comme le faisaient les autres,suivez mon regard.
Merci excellence,continuez dans cette lancee.Les chiens
vont aboyer a vive voix,mais la caravane avancera..
Don Corleone
En Novembre, 2013 (14:43 PM)As
En Novembre, 2013 (14:46 PM)Bien Bien
En Novembre, 2013 (14:49 PM)Sinon où est ce que les citoyens peuvent avoir accès à ce plan? Surtout qu'il a été conçu pour eux et donc ils doivent se l'approprier aussi pour sa rèussite.
cii kaw cii kanam
Haut_parleur
En Novembre, 2013 (15:27 PM)Peuls,
En Novembre, 2013 (15:34 PM)Cane
En Novembre, 2013 (15:44 PM)JE VOUS RAPPELLE AUSSI DE SE RAPPELER DES JUVENAS ET SEMINAIRS DES CATHOLIQUES, AIDEZ LES AU MEME TITRE QUE VOUS VOUS ENGAGEZ POUR LES DAARAS. ON EST TOUS DES SENEGALAIS. LE SILENCE DES CATHOLIQUES VOUS LAISSE INDIFFERENT MR LE PRESIDENT, MAIS mefiez vous de l'eau qui dort. Ce sont ces meme catholiques qui ont aide des familles pour faire face a leur pauvrete quand ils etaient petits, JE NE FAIS PAS DE NOMS, ou bien on est courte de memoire des qu'on perce. ARRIVISTES. VIVE KARIM WADE.
Sérigne
En Novembre, 2013 (15:47 PM)M Bidou
En Novembre, 2013 (15:56 PM)Lune
En Novembre, 2013 (16:33 PM)Quant a la pauvrete je crois que c'est la croissance qui fait reculer la pauvrete sous Diouf on etait a 6 % la pauvrete et la demande sociale ont ete les principaux facteurs de sa defaite
IL FAUT ARRETER DE DETOURNER L'ARGENT DU PEUPLE METTRE DE GROS MOYENS DANS LE SECTEUR AGRICOLE ON ARRIVE A PRODUIRE LE RIZ QU'ON MANGE ET QU'ON LE VEND A UN PRIX ABORDABLE DE 150 FCFA LE KILO ON PEUT DIRE QU'ON A ELIMINE LA PAUVRETA 60%
Jules Ipd
En Novembre, 2013 (16:40 PM)Iso
En Novembre, 2013 (16:41 PM)Encore une fois , aucune expertise internationale ne peut concevoir mieux que nous mêmes ce que nous voulons pour nous mêmes pour notre pays!
Reply_author
il y a 2 semaines (13:28 PM)Voilà des mois que je répète que tant que SONKO sera Premier ministre du Sénégal chaque jour des victimes de catastrophes seront déplorés. Malheureusement le prie reste à venir car on ne peut pas mettre à la tête d'une nation de croyants un fornicateur et pervers sexuel doublé d'un menteur patenté.
En Plus De La Brèche Terrible
il y a 2 semaines (14:41 PM)Reply_author
il y a 2 semaines (14:49 PM)Tef
En Novembre, 2013 (17:35 PM)Le FMI prévoit 4,5% en 2014.
Pour faire une croissance de 7%, il nous faudra plus que ce vous nous proposez.
En commençant par réduire cet endettement chronique au lieu de le rééchelonner avec des conditionnalités du FMI. Les députés, sénateurs ou tout autre fonction inutile ne vont pas mourir si on réduisait leur privilèges.
J''étudie les politiques de développement en Afrique de 1960, rien de nouveau sous le soleil. il n' y a que les têtes qui changent.
a
Enfin pour décréter une croissance de 7%, il aurait fallu que vous soyez le concepteur des politiques macroéconomiques et ayez les coudées franches pour les mettre en œuvre n''en déplaise aux IFI
Atypico
En Novembre, 2013 (18:44 PM)Sa Matt Goloniaye
En Novembre, 2013 (20:16 PM)Macky est tres mal entoure, c vrai que l'expertise local ne suffit pas, si non le pays s'en deja sorti du gouffre auquel il dort presentement.
C vrai, le pays a besoin de l'expertise etrangere,mais pas de la maniere le govt le fait acctuellement avec les services de ces cabinets internationaux....d'ailleus l'un des principes cardinaux des theories de Inter'l Business c de ne jamais faire des affaires dans un pays etranger, d'ou l'on n'a pas grandi.
Les pays serieux,ont pu acceder a l'expertise etrangere,....ils ll'ont fait avec l'aide des vrais cadres du pays, mais le drame au senegal, c k tout le monde pense qu'il est expert sur tout et finalement sur Rien, nada,zilk, touss, zipp, (-)Zero!
Au Senegal, peu, comprenne la thorie de la dynamique des affaires, c ainsi l'economie ne produit assez de travailleurs pour lutter contre le chomage.
Aussi les formes de richesses creees au senegal sont peu utiiles, je peux meme dire dangereuse pour le pays en tant k tel.
Sounourew
En Novembre, 2013 (23:17 PM)Tabaski.
En Novembre, 2013 (23:31 PM)Weuz
En Décembre, 2013 (00:11 AM)Elysee
En Décembre, 2013 (09:39 AM)L'Etat se doit de venir en aide a ces cultivateurs ,ainsi que les citoyens capables , c'est une question de vie ou de
mort , surement !
WASSALAM...a vous tous ..et qu' ALLAH azawajal ...Vienne en aide a ces malheureux paysans !
JIOULIT DAFAYE DIMALI , MBOKOUME JOULITAME ...!
FAIRE DES DECLARATIONS QUI NE TIENNENT PAS COMPTE DE FACTEURS CLIMATIQUES OU DE CALAMITES
NATURELLES , CEST PUREMENT ETRE IMPRUDENT , ET DERISOIRE !
NB....Une croissance economique est impossible a atteindre , s'il ny a pas une forte creation d'emplois pour bien
l 'accompager ! ...Diminuer les depenses inutiles et farfelues , pour les affecter a des secteurs createurs
d 'emplois tres attendus par les millions de jeunes senegalais , ce serait deja un bon debut !
Jesuistriste
En Décembre, 2013 (10:02 AM)Participer à la Discussion