Mardi 17 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Livre d’une historienne française sur ‘’l’autonomie de la Casamance’’ : La colère noire du PM Ousmane Sonko

Single Post
Livre d’une historienne française sur ‘’l’autonomie de la Casamance’’ : La colère noire du PM Ousmane Sonko
La polémique s’était dégonflée après l’annulation, samedi dernier 26 octobre 2024, par la librairie « Aux 4 vents » de la cérémonie de dédicace. Ce vendredi 1er novembre 2024, la tension remonte d’un cran avec la sortie au vitriol du premier ministre Ousmane Sonko qui a saisi l’occasion de la campagne électorale des législatives anticipées du 17 novembre prochain pour donner son point de vue sur le livre de l’historienne française Séverine Awenengo Dalberto (chercheuse au CNRS) intitulé : « L’idée de la Casamance autonome : Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal ».


Il faut dire que le PM Sonko a piqué une colère noire à Ziguinchor dans ces terres meurtries par près de quatre ans de conflits entre une rébellion indépendantiste et l’armée nationale. « On a entendu parler d’un livre écrit par une française. J’en ai discuté avec le Président de la République et ce livre-là, personne n’en fera la promotion ici au Sénégal. Ce livre ne sera ni autorisé ni commercialisé au Sénégal », tempête-t-il. Avant d’ajouter : « si cette française veut écrire, elle n’a qu’à aller écrire sur la Corse ou la Nouvelle Calédonie qui demandent leur indépendance à la France. Elle n’a pas à écrire sur le Sénégal ».
 
Flairant des dessous politico-impérialistes derrière ce livre du reste très polémique qui traite -sans aucune précaution diplomatique- un sujet aussi sensible, Ousmane Sonko interpelle l’État français. « Je veux dire à la France, je ne sais pas ce qu’il y a derrière cette affaire. La France avait témoigné dans les années 1990 avec Jacques Charpy en clarifiant la question de l’appartenance totale et intégrale de la Casamance au Sénégal. Maintenant qu’il y a un régime qui, comme je l’ai toujours dit, n’est pas anti-français mais pro-Sénégalais simplement, on nous sort un livre. Et puisse qu’ils ne peuvent pas revenir sur leur témoignage et ne peuvent plus parler d’indépendance, ils glissent sur la notion d’autonomie », tonne le PM qui déclare avec force et vigueur : « Nous sommes un État unitaire. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, les mêmes réalités vont s’appliquer sur chaque portion du territoire national ».
 
« Mon travail est strictement historique »
 
L’auteure de l’ouvrage édité par la maison Karthala s’est défendue déclarant que « depuis l'annonce de la sortie et de la présentation de mon dernier ouvrage, des commentaires malveillants et infondés circulent autour de son soi-disant contenu et de mes intentions, relayés dans divers médias et sur les réseaux sociaux ».

A l’en croire, « l’ouvrage ne vise aucunement à rouvrir les fractures comme certains pourraient le craindre. Mon travail est strictement historique ». Des assurances qui ne semblent pas pour autant convaincre le premier ministre Ousmane Sonko.


51 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:47 PM)
    J'espère que cette journaliste a été dégagée et interdite de séjour au sénégal et son torchon de livre interdit de vente au Sénégal...

    Immaginez vous qu'elle ose écrire en Chine sur l'indépendance de la Taiwan, il faut etre ferme avec ces genres de dérire de babtou qui se croient tout permis en Afrique !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (12:53 PM)
      C'est la librairie qui voulait faire la promotion qui ne respecte pas le nouveau gouvernement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:01 PM)
      Personne n’a vu un communiqué du gouvernement de Sonko interdisant la parution de ce livre .
      Sonko fait juste de la récupération.
      C’est le tollé qui a fait reculer la maison d’édition .
      Mais le plus grave , ce sont les insinuations que Sonko a faites sur le général kande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Patriotique Ousmane !

      En Novembre, 2024 (13:35 PM)
      La presse sénégalaise doit rester absolument Patriotique sur la question Casamançaise, notamment " Source A " . Cette dame devait être une bébé ou même être née lorsque ce conflit a débuté en 1982, avec toutes les souffrances inimaginables vécues par des populations prises en otages par des personnes qui prétendaient parler au nom de toute la Casamance de l'époque une seule région, maintenant devenue Ziguinchor avec la réforme territoriale de l'ancien Président Abdou Diouf. Brusquement cette française avec des copains négros surgit en 2024 point parler au nom des Sénégalais et de la Casamance.
      l'État doit être ferme à son endroit. La Casamance, cette extraordinaire région a perdu bcp de temps pour son développement. Quitte à l'expulser de notre Pays si elle continue à nous montrer une telle arrogance. Fini hier en guerre fratricide, cap sur l'installation définitive de la Paix et 2050 de région émergente.
    Top Banner
    • Auteur

      Besoin De Paix Enfin !

      En Novembre, 2024 (13:54 PM)
      Longtemps que AFP ne s'est pas mêlé de livre... français au Sénégal et en Afrique. Abdoulaye aurait expulser cette Dame surgie de nulle part voir téléguidée par des négros de service sataniquement nostalgique d'activistes terroristes déstabilisatrices.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Depuis Djembéring

      En Novembre, 2024 (14:01 PM)
      Fini l'époque douloureuse où le Quai d'Orsay français affichait sur une... vingtaine d'années " Attention Casamance zone rouge ! " . Ce Message terrible avait fini de tuer le Tourisme en Casamance. Il fallait vraiment aimer cette extraordinaire région pour y aller. Cette jeune dame devrait expulser du Sénégal. Elle ne connait pas les souffrances horribles qu'ont vécues les populations de cette région.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:03 PM)
      Arrêtez de faire la communication de ce livre ! Il n'engage de plus que cette dame et pas la france. Vous êtes pire qu'elle en parlant de ce livre qui n'aurait meme pas été connu sans la polémique. En france personne n'en a entendu parlé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:35 PM)
      Interdire de vendre un livre c'est de la pure folie. Moi j'ai déjà le livre en deux versions papiers et PDF électronique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:13 PM)
      A cause des médias sénégalais uniquement et des politiciens sénégalais uniquement tout le monde va avoir ce livre, certains le téléchargent déjà et ça alors même que la France ne soutient pas cette écrivaine. Vous êtes une bande de nuls, vous ne réalisez pas que c'est vous-même qui faites la promotion de ce livre ??!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:27 PM)
      Incroyable, le premier ministre du Sénégal en personne alimente le buzz sur ce livre. Vraiment je crois rêver. Touche-t-il de l'argent sur les ventes ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:34 PM)
      le propre pays de cette chercheuse refuse de faire la promotion de ce livre en communiquant dessus mais notre PM lui le fait. incompréhensible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:48 PM)
      La Casamance doit devenir indépendante et rejoindre l'AES. Le Sénégal lui est trop loin de la culture politique de l'AES.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:56 PM)
      Avec une Casamance indépendante l'AES aura un port et sortira de son enclavement pour enfin exporter et importer librement. Le Mali doit soutenir la libération Casaçaise.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (20:06 PM)
      Elle devrait le faire avec la corse, si elle est vraiment chercheuse pas besoin d'aller loin, y a aussi l'Alsace pendant qu'on y est, sans oublier les bretons et les catalans.
      Plus on s'éloignera de la France, plus ils vont chercher à déstabiliser le pays et avec ces hypocrites tous les coups sont permis.
      C'est au peuple de veiller au grain et de faire un.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (21:43 PM)
      Depuis. que les fameux 49 chargés de missions ont été recrutés en un seul jour par pastéf,je note une invasion massive de commentaires pro-pastéf,ce qui m’amène à penser que leur mission était donc de faire ce sale boulot.D’autant plus celle qui théorisait cette pratique l’autre mimi,pas sonko ,mais Touré en l’occurrence est avec eux maintenant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (23:30 PM)
      Il faut créér un tribunal africain pour juger la France coloniale et exiger des réparations. Après l esclavage, la colonisation, le néo colonialisme, la france osé encore ouvrir sa bouche tachée de sang africain
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Sibassor

      En Novembre, 2024 (10:16 AM)
      AU PM Sonko...Les dossiers S"ECRETS DEFENSES" NE DOIVENT PAS ETRE ETALÉE SUR LA VOIE PUBLIQUE.
      Athia rék
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Novembre, 2024 (15:01 PM)
      Kudos PM ! J’apprécie votre sur l’intégrité du territoire national. Quite frankly,une position sans équivoque.Direavant,je serais less critique a votre égal d’autant among plusieurs sujets débattus,celui de l’appartenance intégrale de casamence mériterait une attention particulière surtout avec votre désir de créer une monnaie locale for that entity
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:56 PM)
    Tout cela Est La complicite neocoloniale francaise.ils et lescplus mauvauis de la planete.armons nous contre eix jusquaux dents

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:20 PM)
      Elle a été envoyée par les services secrets francais pour réveiller les vieux Démons dans notre pays.

      On doit pas traiter cette affaire avec légèreté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:37 PM)
      ici le seul qui parle de ce livre et donne envie de la lire c'est sonko lui meme. c'est une faute
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:52 PM)
      la casamance veut la russie comme partenaire et doit donc se séparer du senegal pour rejoindre l'association des états du sahel qui pourra ainsi avoir un accès à la mer.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:19 PM)
    Bien dit Sonko. Qu'elle aille régler les problèmes corse et les DOM TOM
    {comment_ads}
    Auteur

    The Realest

    En Novembre, 2024 (13:21 PM)
    Vraiment cette incompétente doit se limiter à écrire sur ces ancêtres gaulois mangeurs de camemberts puants. Je me demande quand la France, pauvre en ressources naturelles, nous fichera la paix. Ils n'ont aujourd'hui que leurs gueules pour débiter des sornettes et cracher leur venin de leurs bouches d'égouts. Réveillez vous français la situation n'est plus la même en Afrique et nous donnerons notre sang pour garder cet acquis Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    The Realest

    En Novembre, 2024 (13:21 PM)
    Vraiment cette incompétente doit se limiter à écrire sur ces ancêtres gaulois mangeurs de camemberts puants. Je me demande quand la France, pauvre en ressources naturelles, nous fichera la paix. Ils n'ont aujourd'hui que leurs gueules pour débiter des sornettes et cracher leur venin de leurs bouches d'égouts. Réveillez vous français la situation n'est plus la même en Afrique et nous donnerons notre sang pour garder cet acquis Sonko moy Diomaye, Diomaye moy Sonko
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:22 PM)
    Ca sert à rien de repeter, cecsue le pm dit est juste grandiose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:24 PM)
    Une Sorcière
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:34 PM)
    Pauvre pays peuplé de minables dont me plus grand est le premier ministre lui même.



    Juan Branco , Mélenchon sont français et qui les a amené au Sénégal ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Nandité

      En Novembre, 2024 (13:50 PM)
      Ce livre émane de la faction pro-rebelle française, qui s'est fortement investie en soutien à Sonko ces dernières années. C'est pour ça que vous n'avez entendu ni Guy Marius Sagna, ni Sonko lui même piper mot durant tout le scandale, ces populistes qui voient rouge des qu'il aperçoivent un bout de chair français. Maintenant que la manœuvre pro-rebelle a échoué et que l'échéance électorale approche, il tente de rattraper le coup par une ultime pirouette. Ils reviendront à la charge quand ils auront la majorité parlementaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:44 PM)
      Les seuls qui font la promotion de ce livre sont les médias sénégalais et notre premier ministre et ils doivent arrêter immédiatement.

      Je rappelle que la France de son côté n'a jamais changé son point de vue sur la Casamance qu'elle reconnaît comme Sénégalaise et qu'elle refuse de participer au buzz sur ce livre. La France n'a rien à gagner non plus à l'indépendance de la Casamance.

      Donc si ce livre se diffuse ce sont ceux qui ont participé à faire le buzz dessus qui devront être tenus pour responsables.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Novembre, 2024 (13:47 PM)
    Mimi a toujours fuit le débat sur la Casamance étant un élément favorable aux séparatistes, d'ailleurs badiene Mimi l'a toujours sommé de demander aux rebelles de déposer les armes ce qu'il n'a pas osé et ça fait partie des dangers qui menacent le Sénégal avec cet homme
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:48 PM)
    Il est en plein campagne électorale pour les législatives

    Il fait de la RÉCUPERATION.

    Mais la majorité des Sénégalais savent que Sonko soutient l'agenda du Mfdc.

    Demander au général Kandé.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:04 PM)
    Reaction louable de Mr Sonko.

    Dans le texte remplacer “près de quatre ans" par “plus de quarante ans”( manque de rigueur de cette presse)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:45 PM)
      Non réaction qui n'aura qu'un seul effet : faire connaître le livre. Et c'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:09 PM)
    Tout le monde parle mais personne n’a lu le livre car dans toutes les critiques personne ne cite un passage ou des thèses exposées dans ce livre. Certes le sujet est sensible mais comment peut-on être aussi radical sans avoir lu aucune ligne de ce livre ?? Ça fait peur
    {comment_ads}
    • Auteur

      Taz

      En Novembre, 2024 (15:21 PM)
      En phase avec vous.
      A se demander si les chercheurs devront déposer leurs bouquins à la présidence ou primature avant publication.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Shinock

    En Novembre, 2024 (14:13 PM)
    Sonko n'a jamais condamné les attaques de Salif Sadio chef rebelle contre nos militaires.



    Thierno Alassane Sall sur Salif Sadio

    Le 24 janvier 2022, quatre de nos militaires tombaient dans l’exercice de leur mission, sur l’axe Kampanti-Kappa-Kambagol, en Gambie, à la suite d'une attaque perpétrée par des assaillants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Sept autres d’entre eux sont actuellement retenus en otage. Mais, "en exhibant nos Jàmbaars en détention dans une mise en scène sinistre, comme des trophées de guerre, Salif Sadio et ses hommes ont montré une fois de plus qu'ils sont à la marge de toutes les règles établies. Ils violent le droit international, la dignité humaine et bafouent les principes des civilisations africaines, sans état d’âme. Nous le condamnons avec la dernière énergie",
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:16 PM)
    Que l'auteur aille se faire fou.tre.Senegal n'est pas colonie française.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Novembre, 2024 (14:26 PM)
    Soyez intelligents. Nous ne voulons pas de la pensée unique. Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut et de donner son point de vue sur ce qu'il veut. Aucun gouvernement ne devrait s'y opposer.

    Je ne sais pas de quoi traité ce livre et je suis quasi d'office opposé étant casaçais mais il ne faut pas tomber dans la censure.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2024 (14:46 PM)
    Mbee mbee mbee, encore les moutons. Sonko ne v9us considère même pas comme des êtres humains. C'est par ce qu'il sait qu'il a devant lui des gens qui ne réfléchissent pas. Il peut se permettre de manipuler, de mentir à sa guise

    1. Le cas Diagne au palais," je ne le connais pas" mensonges



    2. Colobane, mensonge

    3.94 milliards

    4. Prodac

    5.impots députés

    6. 1000 milliards

    Etc

    Et tjrs mbee mbee mbee
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2024 (14:50 PM)
    Il ment point
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:42 PM)
    Sonko,notre menteur patenté,a encore ouvert sa gde gueule pour ns débiter une connerie.Une de plus! Il fait comme s'il découvrsit l'existence de ce bouquin.Il était qd C.Y.Seck dénoncait la dédicasse programée de ce livre,Sonko,lui,était pour .Comme il a u que cela a pris une autre tournure,il fait le pour ses moutons.

    Gros menteur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:01 PM)
    Il faut être fermé à ces francais comme la Fiat le RWANDA et même bannir la langue française. Anti développement ces français, qu’ils fichent la paix , car ils ont tellement de problèmes à régler chez eux en France qu’ils ne doivent s’ingérer des pays des autres, assez c’est assez. Bannir la France est un début de développement, elle est nuisible et personne ne veut plus de la France .En tous cas la jeunesse africaine n’en veut plus …………
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:47 PM)
      Qui fait aujourd'hui la promotion de ce livre ? Pas la France. Écoutez bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:06 PM)
    Il faut faire comme wade qui avait chassé une journaliste de rfi du pays qui était allé interviewer salif sadio. Ce régime, souñou amoul foula ak fayda avec ces français et leurs suppôts de la presse, de la Sté civile et des ONG dans le pays, il risque de subir le même sort que Wade en 2012 avec une conspiration internationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honti

    En Novembre, 2024 (17:00 PM)
    La déclaration de sonko sur le général Kande est plus grave que le livre, il a déclaré qu général Kande voulait faire un coup d'état. Le barrage de mensonge a ouvert encore ces vannes
    Top Banner
    Auteur

    Le Citoyen

    En Novembre, 2024 (17:59 PM)
    Comment un livre traitant d'un sujet aussi sensible, en plus édité à l'étranger a pu entrer dans le territoire jusqu'à ce sa dedicace puisse être programmée et beneficier d'autant de publicité sans qye les services de l'Etat ne bougent? Ou est passé lla censure?

    Ce livre ne devait même pas franchir la frontière.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:04 PM)
      Cela montre que ce Livre est soutenu et peut être commandité en haut lieu maintenant, c'est facile d'essayer de berner les Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (18:39 PM)
    Sonko defoul. Les senegalais te surveillent avec ta monnaie
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Novembre, 2024 (18:49 PM)
    Francais(e) = Lache Sinon la Corse lutte depuis mais bientot la de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Néo Pastefien

    En Novembre, 2024 (19:19 PM)
    Pour UN fois je suis d 'accord avec Sonko. For the first time I agree with PM Sonko.
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Novembre, 2024 (19:20 PM)
    Monsieur le PM with all due respect vous ne pouvez pas faire table rase de votre passe d'opposant apres seulement quelques mois au pouvoir. La boulimie du pouvoir ne peut pas vous faire oublier tout ce que vous avez dit et fait quand vous etiez dans l'opposition. Vous avez la memoire courte. Voila celui qui nous proposait une monnaie locale (zcfa) specique a sa region. Aucun leader politique n'a jamais defier le pouvoir de l'ancien en ecartant meme un General en l'ocurrence Kande qui s'est illustre pour restaurer l'ordre en Casamance. Il faut arreter cette comedie monsieur le PM.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:31 PM)
    Eh le massé occupe toi des pirogues. Seuls des ânes peuvent penser qu'une universitaire peut être un adversaire téléguidé..c'est un message pour ses primitifs à 3 neurones qui boivent ses paroles...parce ce faux type ne fout rien de concret à part baver toutes les semaines sur un clash différent...

    Le voile, les 1000 milliards, aujourd'hui la Casamance next week ce sera la qualité de la graisse de boa...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:34 PM)
    Il doit vraiment se trouver un conseiller en communication et analyser avant de parler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:46 PM)
    Merci O.S.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2024 (19:57 PM)
    De quel sonko parlez vous? Quand est ce que la parole de ce type est il crédible ?

    Sonko a dit à Serigne Mountakha qu'il ne connaît pas Cheikh omar diagne

    Sonko à dit qu'il n était pas au courant du deguerpissement de colobane

    Sonko avait dit qu'il connaissait les n. comptes sur les 94milliards

    Sonko avait dit qu'il ne connaissait pas sweet beauty

    Sonko avait dit que les députés ne payaient pas l impôt

    Sonko avait dit le pétrole était entrain d'être vendu dp8 2016

    Sonko avait dit que c bien son marabout qui lui avait autorisé d aller rencontrer des prostituées

    Sonko....

    Sonko....

    Sonko.....

    Sonko....

    Sonko....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:59 PM)
    Après le scandale de vol de scanner d'une valeur de 3 milliards du temps où Doudou Ka était le DG de l'AIBD, un autre vol de matériel pollue l'atmosphère à l'aéroport de Yoff.



    Il y'a deux semaines, un proche du dernier DG des ADS, l'époux d'une ex ministre de Macky Sall et un neveu d'un ex ministre de la justice, qui tentaient de faire du matériel aéroportuaire, avaient été arrêtés par les militaires à l'aéroport de Yoff.



    Une plainte déposée à la DIC a vite été retirée pour éviter le déballage.



    Cette affaire doit être tirée au clair à l'heure du Jub.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Novembre, 2024 (20:21 PM)
    Sonko à raison.De quoi je me mêle.la france n'a qu'à régler ses problèmes et nous foudre la paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    En Novembre, 2024 (20:36 PM)
    De qui se moque t-on ? Sonko a créé lui même cette atmosphère de libération de la parole indépendantiste et maintenant il joue les amnésiques. Pourquoi rallumer cette polémique dépassée ? Une manœuvre de plus !
    Top Banner
    Auteur

    Falla

    En Novembre, 2024 (20:37 PM)
    NE PAS SE LAISSER DIVERTIR. FOCUS SUR LE 17 NOVEMBRE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:54 PM)
    La paix est au dela de tout ca.Que le Seigneur accorde la paix ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Novembre, 2024 (20:58 PM)
    Dir et redit " Ousmane Sonko n'est pas la solution du problème au Sénégal. Il est le problème. La cohesion sociale ainsi que la liberte d'expression qui forment le socle de notre democratie sont vouées aux calendres avec ce gougnafier. Un tempérament de revanchard, doublée d'une attitude insolente ne seraient jamais des qualificatifs d'un homme d'Etat, encore moins d'un simple citoyen lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2024 (21:05 PM)
    Un signal de rappel pour nous remettre en conscience que nous sommes sortis de sous le pouvoir de l'une des plus mauvaise créature sur terre, Macky Sall. Cela fait 7 mois que le président de la république du Sénégal voyage hors du pays et nous revient sans jamais avoir à la bouche le refrain de "terroristes djihadistes", "islamistes salafistes", "barbus, femmes voilées ", "notre Islam hérité de nos grands savants ", "des prêcheurs venus de l'étranger ", etc. Des refrains qu'il nous répétait à chaque retour de voyage, surtout venant de l'Occident. À l'évidence des recommandations qu'il avait reçu à répéter pour installer la terreur "terrorisme djihadiste" dans l'esprit des sénégalais. Et la finalité était de fabriquer absolument des sjihadistes au Sénégal, fusse dans les médias et les esprits pour justifier ce qu'il rêvait de faire pour plaire à ses maîtres.
    Top Banner
    Auteur

    Thiourayou Deummeu

    En Novembre, 2024 (21:25 PM)
    Il décide d`en parler qu`une fois la cérémonie annulée face a la pression de l`opposition. Sa colère ne se justifie que par le fait qu`il se rend compte que les sénégalais ne cèderont un cm2 de notre territoire a ses parents rebelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Terrorisme

    En Novembre, 2024 (21:57 PM)
    cette Journalist doit etre arrete pour terrorism et insitation au terrorism.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djey

    En Novembre, 2024 (22:47 PM)
    Faire la liaison entre l’état français et le livre c’est tres grave pour un PM parler de l’indépendance d’un pays partenaire en disant que la corse et la nouvelle calédonie veulent leurs indépendance c’est encore tres grave faire cette insinuation sur le général kande deviens aussi tres perturbant je pense que ce messieurs n’a pas les capacités requises pour occuper une haute fonction car il a pas le recul et la réserve nécessaire sinon il aurais jamais mentionné le nom d’un général dans un meeting
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Novembre, 2024 (23:06 PM)
    Laissez nous vivre en paix, allez régler le problème du Corse !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (23:29 PM)
    Réaction tardive de Sonko est ridicule. Il réagit alors que tout est annulé depuis quelques jours après que C.Y.Seck et Y. Dia ont dénoncé la publication de ce livre au Sénégal et la cérémonie de présentation qui était prévue.

    Ce n'est pas la peine de chercher à tromper les Sénégalais. Ils sont au courant que tout a été annulé bien avant tes bobards
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:23 PM)
      Ct un ballon d'essai de laile politique mfdc qui est dans Pastef qui a fait pchiiiiiiiiiiitttttgggg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (23:44 PM)
    Merci Yerim Seck.

    Sonko tu nous fais chier avec tes manipulations. Sans Yerim Seck tu n allais en parler
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plus Grave!!!!!!

      En Novembre, 2024 (00:18 AM)
      Peut on nous éclairer sur ce contrat de 800 milliards attribué vite fait à cette société chinoise pir les Autoroutes de l'Eau. Y a t-il eu un Appel d'offres ? Des Sociétés sénégalaises avaient-elles soumissionné ? Si pui, pourquoi ont -elles été écartées ? Car prôner d'un côté le Patriotisme et aller refiler le marché à une Société chinoise décriée pour ses problèmes de gouvernance et de corruption partout, pose problème. Cheikh Tidiane Dièye est vraiment un cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:35 AM)
    Vivement qu'il crée la haute cour de la justice , et qu'il lève cette lois sur l'amnistie; avec des criminels comme sonko et pastef , elle aura fort à faire . Il faut se demander pourquoi aussi il menace directement Cheikh Yérim Seck , grâce à qui une forte pression a été faite occasionnant l'annulation du dédicace plutôt que de le remercier pour sa vigilance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:40 AM)
    sonko n'est pas clean surtout qu'il menace Cheikh Yérim Seck ,grâce à qui, cette dédicace n'a pas eu lieu. Il a menacé Cheikh Yérim en Casamance , pourtant c'est ce dernier qui dénoncé cette dédicace et avertit l'Etat du Sénégal qui a réagi en empêchant la parution de ce livre .



    Pourquoi le gouvernement a t'il affecté le Général Kandé loin du Sénégal? En quoi sa présence au Sénégal posait problème?



    Faut pas oublier que c'est ce Général qui posait problème à la rébellion et que sa mutation était la première doléance des rebelles Casaçais pour négocier la reddition et déposer les armes .



    Faut aussi savoir que la bouche de sonko pue le mensonge et il dit une chose puis son contraire . En tout ce qui est sûr et certains c'est que certains et lui ont peur du Général Kandé
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:58 AM)
    C'est Sonko qui fait la promotion de ce livre, si une historienne ecrit sur la Casamance avec une vision differente de ce que peut penser Sonko, il est ou le probleme , laissons les historiens et les lecteurs jugeaint de la pertinence des propos de cette chercheuse ou pas....C'est quoi ces positions de Sonko " si elle veut ecrire, elle n'a qu'à aller écrire sur la Corse et la nouvelle Calédonie" c'est comme dire aux chercheurs senegalais qui veulent ecrire sur la France , l'Allemagne, l'Egypte ou le Botswana , la Cote d'Ivoire" qu' ils n'ont qu'à aller ecrire sur Dakar ou Thies".....Les Chercheurs ont leur liberté de penser et d'expression, et celui qui raconte des choses infondées, sera rapidement repris par ses paires ou ses lecteurs..... J'aime bien Sonko, mais qu'il faut reconnaître sur certains sujets, il a tendance à grossir les traits et démagogue et aime attiser les passions et les tensions....que dire d'autres c'est malheureusement le propre de la plupart des policiens....Il faut qu'il se concentre sur l'essentiel, et évite des polémiques inutiles....la situation de la Casamance, ce n'est pas ce livre qui va la dégrader d'avantage ou l'ameliorer, mais c'est plutôt des politiques Sociales, economiques et territoriales efficaces qui permettront de resoudre definitivement le probleme de la casamance....Il est le premier ministre du Senegal, c'est à lui de trouver les solutions.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Salif

    En Novembre, 2024 (03:12 AM)
    12 octobre 1882, suppression de l'arrondissement de Gorée comme second arrondissement du Sénégal. Création du Territoire Autonome de la Casamance sous tutelle française ayant Gorée comme capitale. Ce Territoire est placé sous les ordres d'un lieutenant-gouverneur qui prend le titre d'Administrateur supérieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobe Mota

    En Novembre, 2024 (06:18 AM)
    Vous êtes tous incroyables... Ces récupérations politiques sont incroyables... Cette dame n'est ni écrivaine ni journaliste, elle est historienne (googlez la). Elle ne parle que de l'histoire de la Casamance jusqu'au annee 1970 et la genèse de l'idée de l'autonomie de cette région. Elle accuse même la france coloniale justement d'avoir fait des promesses et fait des choses pas bien envers cette région juste avant l'indépendance du Sénégal. Regardez un peu la tournure que tout ceci prend. Tentez de lire au moins la préface... Les gens sont cancres et se laissent manipuler sans tenter de savoir. Les politiciens sont et resteront dégueulasses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Novembre, 2024 (07:00 AM)
    LES FRANÇAIS RETARDENT L'AFRIQUE. IL FAUT LE SAVOIR ET AVANCER.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:38 PM)
    L etat est ke plus renseigné de toute la société. Je propose la prochaine fois que pareilles choses se coupent à la racine avant que la population s en approprrie et en faire un sujet permanent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unfrancais

    En Novembre, 2024 (22:21 PM)
    Hé les sénagalais, les français en ont rien à faire de vous et vos histoires.

    On sait même pas ce que c'est La Casamance et on s'en tape complétement.

    Alors arrêtez avec "les francais" et "le quai d'Orsay".



    Vous faites vraiment pitié avec votre paranoïa antifrançaise, allez donc sucer la bite à Poutine et foutez nous la paix. On demande que ça.

    Et si vous pourriez récupérer tous vos congénères qui traine dans notre pays, ça nous arrangerais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email