
Le président de la République Macky Sall a été séduit par l’entreprise Qatari Diar, spécialisée dans le développement de projets, l’aménagement et la promotion de sites immobiliers, hôteliers, de bureaux ou d’habitat, pour la réalisation de son projet d'une ville nouvelle (encore appelée Cyber City) sur le site du Lac Rose (30 Km de Dakar).
‘’C’est exactement ce dont nous avons besoin au Sénégal pour développer des projets d’aménagement dans les domaines du tourisme. Cela correspond à la vision que j’ai pour le Lac Rose, un projet de ville nouvelle ou de Cyber City. C’est selon l’appellation’’, a confié le chef de l’Etat au terme de sa visite des différentes maquettes exposées par l’entreprise située au sortir de Doha.
Appréciant favorablement le travail qui lui a été présenté, le président Sall compte faire venir l’entreprise au Sénégal, afin qu’elle puisse lui soumettre de façon concrète des propositions pour la réalisation de son projet.
‘’Nous allons leur permettre de venir visiter le site et nous proposer un développement à partir duquel nous pourrons apprécier’’, a-t-il dit.
‘’L’essentiel c’est de valoriser cette zone, de la compartimenter selon les orientations qui peuvent être données pour trouver des développeurs qui pourront injecter des ressources et vendre au besoin ces terres aménagées, construire ou amener ceux qui pourront investir’’, a ajouté le président Sall.
Il a expliqué que ''cela peut être pour des multinationales, pour de l’habitat de grand standing, des universités, des centres de formation de technologie de l’information de la communication ou même de l’industrie du cinéma''.
Qatari Diar Real Estate Company a été créée en 2005 par la Qatar Investment Authority, le Fonds souverain de l'Etat du Qatar. Elle a pour mission de soutenir la croissance économique du Qatar et de coordonner les véritables priorités de développement immobilier du pays.
En janvier 2012, Qatari Diar disposait d'un capital de 4 milliards de dollars et compte plus de 49 projets en cours de développement ou de planification au Qatar et dans 29 pays à travers le monde avec une valeur combinée de plus de 35 milliards de dollars.
Cette visite a mis fin, mercredi, au programme de la visite du chef de l’Etat au Qatar.
Macky Sall et une partie de sa délégation sont attendues à Adis-Abéba du 24 au 28 mai pour la célébration du cinquantenaire de l'Union africaine (UA).
0 Commentaires
Participer à la Discussion