Le coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a été élu au Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’Education (Pme) où il va représenter, jusqu’en décembre 2014, la société civile des pays en voie de développement.
A travers la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) et son coordonnateur Cheikh Mbow, le Sénégal va être, pour plus d’une année, le porte étendard des pays en développement au sein du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme) ou Global Partnership on Education (Gpe) en Anglais. En effet, selon un communiqué, Cheikh Mbow, coordonateur national de la Cosydep, a été élu au premier tour face à six autres candidats, avec comme suppléante Madame Madiana Nyanda Samba de la Sierra-Léone. Le vote s’est déroulé durant la première semaine du mois de mars. « M. Mbow devra activement représenter les opinions des organisations de la société civile des quatre régions du groupe que sont l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient », peut-on lire dans ce document. La mission de Cheikh Mbow consistera à mener de larges et régulières consultations pour des positions communes, à assurer un suivi grâce à une communication efficace, à être prêt à représenter les différences qui peuvent exister et à voter les décisions du Conseil d'administration. Laquelle se charge de prendre des décisions financières, d’assurer le suivi, de veiller à son utilisation, de donner une orientation au secrétariat et à la présidence, d’examiner et d’approuver leur plan de travail annuel.
Toutefois, précise le communiqué, ces postes, renouvelés tous les deux ans, sont bénévoles et aucune rémunération n’est attribuée aux membres du Conseil d’administration, quand bien même le Partenariat prend en charge une partie de leurs frais (déplacement, hébergement).
Pour rappel, le Partenariat mondial pour l'éducation, établi en 2002, est composé de plus de 50 pays en développement, de gouvernements donateurs, d’organisations internationales, d’Ong, du secteur privé, d'organisations d’enseignants et de la société civile. Le Pme mobilise et coordonne les ressources nécessaires pour favoriser la réalisation des objectifs des plans nationaux et permettre à davantage d'enfants d'être scolarisés pour une meilleure éducation.
La Cosydep, composée de cinq familles d’acteurs (Ocb, Ong, Ape, Organisations d’enseignants et média), est membre du réseau régional Ancefa et du réseau international Gce.
Elhadji Ibrahima THIAM
2 Commentaires
From Zion
En Mars, 2013 (16:37 PM)Ami Perdu
En Mars, 2013 (23:17 PM)j'atteste qu'il d’une grande intelligence qui sait écouter pour de bons concensus
Du courage ''ami perdu'', tu peux bcp apporter
Bonne continuation
Participer à la Discussion