Le village de Tatène Mbambara dans la commune (ex-communauté rurale) de Notto Diobass, département de Thiès, a accueilli il y a quelques jours une visite guidée du programme national « Plateformes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM) ».
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural par un accroissement de l’accès aux services énergétiques de base : tel est l’objectif du programme national « Plates-Formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM) », une entreprise villageoise de transformation agricole et de prestation de services (soudures, recharges de batteries, recharge de téléphone portables, etc.)
Destinées aux groupements communautaires de base avec un accent particulier sur les groupes vulnérables (femmes, enfants, jeunes filles), les opérateurs privés, les collectivités locales (communautés rurales, villages), les plateformes multifonctionnelles constituent une réponse à la pénibilité des tâches domestiques dévolues aux femmes rurales et aux petites filles. Elles permettent également l’accès au microcrédit à des groupements de femmes, avec pour objectif, la réalisation de près de 300 plateformes d’ici la fin de l’année.
Réalisé grâce à un solide partenariat entre l’Etat du Sénégal, le programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et la fondation Bill&Melinda Gates, le projet a redonné le sourire à tout un village, Tatène Mbambara qui a accueilli lundi une délégation composée de responsables et acteurs du projet réalisé en partenariat avec l’ITA (Institut de technologie alimentaire).
C’est au cours d’une visite guidée des différents sites que les différents acteurs, accompagnés de la presse ont pu s’enquérir de l’état d’avancement du projet, notamment la plateforme multifonctionnelle de Thiokhole avec son unité de transformation laitière.
Auguste Charles Turpin, coordonnateur national du projet s’est réjoui de l’accueil des autorités villageoises et populations bénéficiaires de ces plateformes, une révolution.
Et ce fut l’occasion aussi pour les populations de mettre en exergue quelque mérite de la plateforme multifonctionnel lors de l’interprétation d’un sketch qui met en scène les difficultés liées à l’accès à l’eau en zone rurale.
A Thiokhole comme à Tatène Mbambara, Auguste Charles Turpin a loué le respect des normes d’hygiène, de propreté et de qualité dans la confection et la commercialisation d’une variété de produits locaux : bissap, café touba, araw, sougnouf (farine de mil), entre autres.
« Nous sommes là pour apprendre de votre expérience et de votre expertise. C’est un outil de développement, de lutte contre la pauvreté ; nous sommes motivés à réaliser ces plateformes dans notre pays », a dit Adja Fatoumata Bineta Diallo, un ministre guinéen conviée à la visite guidée des sites de Tatène et Thikhole.
Madame Diallo ambitionne de réaliser 800 plateformes dans son pays.
Dans le volet éducatif, Tatène Mbambara affiche des résultats très satisfaisants, avec un taux de scolarisation de 100% (garçons et filles) en juin 2014, un taux de réussite du village au Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) de 38,09% et de 35,48% pour les filles en juin 2014.
4 Commentaires
Radius
En Août, 2014 (20:57 PM)Daha
En Août, 2014 (11:10 AM)bonne continuation
Anonyme
En Février, 2016 (13:08 PM)Dian Diakité
En Mai, 2017 (11:37 AM)Participer à la Discussion