![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/5d5e942f93c04159c88d2e31aaef47c7a472ec44.jpg)
Emmanuel Macron ne sera pas présent au Sénégal pour la 80ème commémoration du massacre de Thiaroye. Le Président français sera représenté par son chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot.
En tournée dans plusieurs pays africains, le ministre français des Affaires étrangères a confirmé qu'il représentera son pays lors des commémorations du 80ème anniversaire des événements de Thiaroye. «Ce sera un moment de mémoire, et pour notre pays, un moment d'introspection», a-t-il affirmé dans des propos rapportés par l'AFP.
Les événements de Thiaroye remontent au 1er décembre 1944, lorsque des troupes coloniales et des gendarmes français avaient tiré sur ordre d'officiers de l'armée française sur des tirailleurs rapatriés après s'être battus sous le drapeau français, qui réclamaient leurs arriérés de solde.
À l'époque, les autorités françaises avaient reconnu la mort de 35 personnes, mais selon des historiens, le nombre réel de victimes s'élevait à plusieurs centaines de tirailleurs.
A noter que Jean-Noël Barrot sera également présent dans d'autres pays africains tels que le Tchad et l'Éthiopie, dans le cadre d'une visite qui vise notamment à s'assurer que les deux milliards d'euros d'engagements pris par les participants à une conférence organisée à Paris en avril «sont bien suivis d'effets».
21 Commentaires
Tant Mieux S’il Se Défile
En Novembre, 2024 (16:37 PM)Micron Khèkh Rek Ley Dèff
En Novembre, 2024 (17:59 PM)Quel teigneux ce mec
Tant Mieux Peut être
En Novembre, 2024 (16:08 PM)Djey
En Novembre, 2024 (16:20 PM)Avec toute cette réalité quoi de plus logique de garder des relations de respect mais cordiales en évitant sans cesse de critiquer Macron.
J’ai oublier l’agence de développement française dont le senegal est le premier bénéficiaire avec 177 millions d’euros a un certain moment faut être réaliste je porte pas la France dans mon cœur mais quand meme faut savoir raison garder y’a un devoir de reconnaissance mais thiaroye 44 macron n’était pas encore nait donc il est pas responsable.
Reply_author
En Novembre, 2024 (16:50 PM)Ali
En Novembre, 2024 (16:36 PM)Le massacre des juifs c'etait dans la meme period. Eux poursuivent aujourd'hui encore leurs bourreaux avec success. Bush , Blair pour l'irak , Sarkozy Obama pour la liby plus certainement beaucoup d'autres dont Putin , Mbs, Netanyahu.......... c'est sous la cpi .
Wakhdeug
En Novembre, 2024 (16:56 PM)Euskeuy !
Waxtu
En Novembre, 2024 (17:05 PM)L'extrémiste
En Novembre, 2024 (17:16 PM)D. Diop
En Novembre, 2024 (17:24 PM)C'est donc la situation catastrophique politique, économique et sociale qui le bloque en France. Il ne peut pas bouger !
C'est le Sénégal qui a besoin de la France, et pas l'inverse.
Paris semble se tourner vers de nouveaux partenaires en Afrique, notamment en Afrique anglophone (Nigeria, Afrique du Sud, Kenya) et lusophone (Mozambique, Angola), voire en Afrique du Nord ( Maroc, Tunisie) où les relations peuvent être bâties sur des bases plus égalitaires et dénuées des tensions coloniales persistantes
le troisième pays le plus peuplé au monde en 2050, derrière l’Inde et la Chine ? Ce ne seront plus les États-Unis, mais le Nigeria, avec une population qui atteindra 400 millions d’habitants.
Dans un contexte où la France doit diversifier ses partenaires commerciaux, plusieurs pays africains non francophones offrent des marchés émergents prometteurs et une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Le Nigeria, et l’Afrique du Sud en particulier, représente un énorme potentiel économique et démographique, ce qui en fait des partenaires stratégiques pour l’avenir.
En définitive, le pivot de la France vers l’Afrique non francophone constitue un exemple de repositionnement stratégique dans un contexte de remise en cause des anciennes dynamiques d’influence.
Pourtant, le Nigeria est déjà bien plus qu’un géant démographique. C’est une puissance économique, culturelle et continentale.
Reply_author
En Novembre, 2024 (15:46 PM)Moi
En Novembre, 2024 (19:11 PM)France Degage
En Novembre, 2024 (19:34 PM)France Degage
En Novembre, 2024 (19:34 PM)Dienedji
En Novembre, 2024 (11:06 AM)Un vrai bâtard ...
La fuite en avant de l' Elysée est une preuve parfaite et suffisante de l' aveu de culpabilité de la France vis à vis de l' Afrique toute entière. Qu' on le veuille ou non, la systémique prise de conscience des générations actuelles à travers l' Afrique, au Sénégal en particulier, inaugure l' air de la propulsion hypersonique du continent premier, Berceau de l' Humanité. Elle inaugure chaque jour que DIEU fait, une France grabataire, condamnée à vie à faire profil bas car jusque-là elle ne veut pas arrêter ses méthodes et pratiques machiavéliques et impérialistes.
Il nous appartient, nous, de mettre de côté cette forme de Teranga stérile et enlever du bol les mains de ce Vorace.
Mohamed Lo
En Novembre, 2024 (16:33 PM)Participer à la Discussion