Jeudi 06 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

80ème anniversaire du massacre de Thiaroye : La France sera représentée par Jean-Noël Barrot

Single Post
80ème anniversaire du massacre de Thiaroye : La France sera représentée par Jean-Noël Barrot
Emmanuel Macron ne sera pas présent au Sénégal pour la 80ème commémoration du massacre de Thiaroye. Le Président français sera représenté par son chef de la diplomatie, Jean-Noël Barrot. 

 

En tournée dans plusieurs pays africains, le ministre français des Affaires étrangères a confirmé qu'il représentera son pays lors des commémorations du 80ème anniversaire des événements de Thiaroye. «Ce sera un moment de mémoire, et pour notre pays, un moment d'introspection», a-t-il affirmé dans des propos rapportés par l'AFP.

 

Les événements de Thiaroye remontent au 1er décembre 1944, lorsque des troupes coloniales et des gendarmes français avaient tiré sur ordre d'officiers de l'armée française sur des tirailleurs rapatriés après s'être battus sous le drapeau français, qui réclamaient leurs arriérés de solde.

 

À l'époque, les autorités françaises avaient reconnu la mort de 35 personnes, mais selon des historiens, le nombre réel de victimes s'élevait à plusieurs centaines de tirailleurs. 

 

A noter que Jean-Noël Barrot sera également présent dans d'autres pays africains tels que le Tchad et l'Éthiopie, dans le cadre d'une visite qui vise notamment à s'assurer que les deux milliards d'euros d'engagements pris par les participants à une conférence organisée à Paris en avril «sont bien suivis d'effets».

 




21 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (16:08 PM)
    Le président Macron daffa daaw face à la réalité atroce ou bien ?
    Top Banner
    • Auteur

      Tant Mieux S’il Se Défile

      En Novembre, 2024 (16:37 PM)
      T’FAÇON personne ici ne voulait voir sa sale gueule de complice de génocidaire ! Même Jean-Noel peut rester chez sa mère, leur présence n’est absolument pas nécessaire ni désirée ( sauf pour leurs auxiliaires locaux, doméraux yiign doone, tfou bikoum yelli khanazir haramatanjaay ! )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Micron Khèkh Rek Ley Dèff

      En Novembre, 2024 (17:59 PM)
      Micron El Connardo C’est une sale peste qui adore la castagne, il ne loupe aucune occasion de faire la bagarre ! Vous vous souvenez de sa réponse insolente à la junte malienne ? Dafa rèèw ba doff ! Makhala quand tu réussis à pécho ta prof alors que tu es encore mineur, quand tu déloges un vieux daron pour prendre sa place dans son lit, plus rien ne t’arrête !
      Quel teigneux ce mec
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Tant Mieux Peut être

    En Novembre, 2024 (16:08 PM)
    Il n'a pas voulu assumer le Macron ami de Benjamin Nethanyu. En 1944, il aurait été passible du CPI qui n'existait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:09 PM)
    Il faut inviter la Russie
    {comment_ads}
    Auteur

    Djey

    En Novembre, 2024 (16:20 PM)
    C’était un bon moment pour passer en revue la coopération avec ce pays dont on parle la langue avec des liens historiques parfois douloureuses qui gère le brt qui gere le ter sui gere le reseaux de telephone qui gere nos autoroutes qui fabrique notre monnaie qui a une base dans la capitale et dont le pays est la première destination de nos étudiants.

    Avec toute cette réalité quoi de plus logique de garder des relations de respect mais cordiales en évitant sans cesse de critiquer Macron.

    J’ai oublier l’agence de développement française dont le senegal est le premier bénéficiaire avec 177 millions d’euros a un certain moment faut être réaliste je porte pas la France dans mon cœur mais quand meme faut savoir raison garder y’a un devoir de reconnaissance mais thiaroye 44 macron n’était pas encore nait donc il est pas responsable.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Novembre, 2024 (16:36 PM)
    macron a bien faire de ne pas venir. il se vanche de l'impolitesse du couple diomaye-sonko.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:46 PM)
    C'est le Sénégal qui a besoin de la France la France n'a pas besoin du Sénégal la prevre diomaye est partie plusieurs fois en France macron jamais une seule fois
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:51 PM)
    Il a été dissuadé de venir . Mais c’est encore mieux pour notre pays . La France est devenue pestiférée dans le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:55 PM)
    16 h 08 : tant mieux peut etre .



    Le massacre des juifs c'etait dans la meme period. Eux poursuivent aujourd'hui encore leurs bourreaux avec success. Bush , Blair pour l'irak , Sarkozy Obama pour la liby plus certainement beaucoup d'autres dont Putin , Mbs, Netanyahu.......... c'est sous la cpi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhdeug

    En Novembre, 2024 (16:56 PM)
    Tout sauf cet herbivore !

    Euskeuy !
    Top Banner
    Auteur

    Waxtu

    En Novembre, 2024 (17:05 PM)
    Macron n'a aucun intérêt à venir pour se faire humilier. C'est de la diplomatie.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extrémiste

    En Novembre, 2024 (17:16 PM)
    Ousmane fait peur ...
    {comment_ads}
    Auteur

    D. Diop

    En Novembre, 2024 (17:24 PM)
    Encore un mépris au nouveau régime. AFRICAIN KAGNA LAGN KOY RESPECTER?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (17:32 PM)
    Macron est dans la galère chez lui en France. Son Premier Ministre à peine nommé risque une motion de censure et certains parle même de sa démission. Il n'a plus aucune autorité en France et personne ne le respecte y compris dans son propre camp. Sa politique a mis la France dans une situation très difficile financièrement. Les agriculteurs sont dans la rue et il y'a pas mal de grève annoncées en début Décembre dans les services publiques.

    C'est donc la situation catastrophique politique, économique et sociale qui le bloque en France. Il ne peut pas bouger !
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (18:50 PM)
    C'est une façon de vous dire....allez vous faire voir.

    C'est le Sénégal qui a besoin de la France, et pas l'inverse.



    Paris semble se tourner vers de nouveaux partenaires en Afrique, notamment en Afrique anglophone (Nigeria, Afrique du Sud, Kenya) et lusophone (Mozambique, Angola), voire en Afrique du Nord ( Maroc, Tunisie) où les relations peuvent être bâties sur des bases plus égalitaires et dénuées des tensions coloniales persistantes



    le troisième pays le plus peuplé au monde en 2050, derrière l’Inde et la Chine ? Ce ne seront plus les États-Unis, mais le Nigeria, avec une population qui atteindra 400 millions d’habitants.



    Dans un contexte où la France doit diversifier ses partenaires commerciaux, plusieurs pays africains non francophones offrent des marchés émergents prometteurs et une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée. Le Nigeria, et l’Afrique du Sud en particulier, représente un énorme potentiel économique et démographique, ce qui en fait des partenaires stratégiques pour l’avenir.



    En définitive, le pivot de la France vers l’Afrique non francophone constitue un exemple de repositionnement stratégique dans un contexte de remise en cause des anciennes dynamiques d’influence.



    Pourtant, le Nigeria est déjà bien plus qu’un géant démographique. C’est une puissance économique, culturelle et continentale.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2024 (19:11 PM)
    bon debarra! je craignais qu il vient sur le sol senegalais avec sa vieille
    {comment_ads}
    Auteur

    France Degage

    En Novembre, 2024 (19:34 PM)
    Nous n'avons pas besoin de lui ici. il e tps que la france nous respect
    {comment_ads}
    Auteur

    France Degage

    En Novembre, 2024 (19:34 PM)
    Nous n'avons pas besoin de lui ici. il e tps que la france nous respect
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (00:59 AM)
    Macron reçoit le président du Nigeria le 28 et va en Arabie saoudite le 2 et le 3 décembre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dienedji

    En Novembre, 2024 (11:06 AM)
    Macky sall devrait être poursuivi pour apologie du colonialisme avec ses desserts ..indigestes

    Un vrai bâtard ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:18 PM)
    La verité triomphe toujours sur le mensonge. Tôt ou tard.

    La fuite en avant de l' Elysée est une preuve parfaite et suffisante de l' aveu de culpabilité de la France vis à vis de l' Afrique toute entière. Qu' on le veuille ou non, la systémique prise de conscience des générations actuelles à travers l' Afrique, au Sénégal en particulier, inaugure l' air de la propulsion hypersonique du continent premier, Berceau de l' Humanité. Elle inaugure chaque jour que DIEU fait, une France grabataire, condamnée à vie à faire profil bas car jusque-là elle ne veut pas arrêter ses méthodes et pratiques machiavéliques et impérialistes.

    Il nous appartient, nous, de mettre de côté cette forme de Teranga stérile et enlever du bol les mains de ce Vorace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    En Novembre, 2024 (16:33 PM)
    Alors là, c'est du jamais vu; la Macronie a fait du "LALLI" la dérobade à 100/heure. Il n'est pas courageux le petit PD français qui baise sa grand'mère. Il n'ose pas venir affronter le duo Diomaye-Sonko, la paire infernale que craint et admire en même temps toute la planète, et dire à tout le monde ce qui s'est passé à Thiaroye en 1944, ce qu'il y a dans les archives françaises qu'ils refusent de nous donner et ce qu'il en pense lui. Adieu la France et vraiment, vos ancêtres ont été vraiment lâches, bêtes, hypocrites, irrespectueux, inélégants et sans reconnaissance. Les français sont de la POURITURE AVARIEE, à commencer par leur PD de président!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email