L’ex-putchiste gambien Koukoï Samba Sanyang, décédé mardi à Bamako (Mali), n’avait pas la nationalité sénégalaise, a précisé samedi le Premier ministre Abdoul Mbaye, soutenant que "le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais un citoyen sénégalais".
Expulsé récemment du Sénégal, Koukoï
Samba Sanyang avait rejoint Bamako, la capitale du Mali, où il est
décédé des suites d’une maladie. Il était l’auteur du coup d’Etat de
1981 contre le président gambien Dawda Jawara, qui a été réinstallé dans
ses fonctions par l’Armée sénégalaise.
L’ex-putschiste avait séjourné dans plusieurs pays africains, avant de
se retrouver au Sénégal où il vivait dans une discrétion presque totale.
''Koukoï Samba Sanyang n’a pas la nationalité sénégalaise. Prouvez-le.
Demandez à ceux qui le soutiennent de prouver sa nationalité
sénégalaise", a déclaré M. Mbaye, invité de l’émission "Questions
d’actualité" de Radio Sénégal.
''Le président de la République ou son gouvernement n’expulseront jamais
un citoyen sénégalais. C'est impossible", a-t-il soutenu.
Des responsables d'organisations sénégalaises de défense des droits de
l’homme soutiennent que M. Sanyang avait la nationalité sénégalaise et
accusent le gouvernement d’avoir expulsé un citoyen du pays.
Selon Abdoul Mbaye, qui a prié pour le repos de son âme, le défunt
s’appelait Doudou Mohamed Sagna alias Koukoye Samba Sanyang. "Il n’a pas
la nationalité sénégalaise. Que l’on me prouve le contraire !" a
insisté le Premier ministre.
"Il n’a toujours pas vécu au Sénégal. Il faisait des va-et-vient" entre
le Sénégal et la Gambie, a-t-il affirmé. "Il circulait beaucoup. On ne
peut pas tout dire. Vous ne connaissiez pas les activités secrètes de
Koukoï Samba Sanyang", a encore dit Abdoul Mbaye, soulignant qu’"on ne
peut pas [tout dire des] motifs" de son expulsion du Sénégal.
Le Premier ministre a salué "la décision prise par le chef de l’Etat,
qui a consisté à permettre [que le corps du défunt] revienne au Sénégal,
pas loin de son pays, la Gambie, pour y être enterré".
30 Commentaires
Dio
En Juin, 2013 (18:05 PM)Soulou
En Juin, 2013 (18:06 PM)Najib
En Juin, 2013 (18:09 PM)Pourtant il était un grand panafricaniste, un africain , un grand intello
Ok
En Juin, 2013 (18:10 PM)Boldak
En Juin, 2013 (18:21 PM)Ce n'est pas parceque un Senegalais est cousin à Kukoi que ce dernier l'est forcément...
Jamus
En Juin, 2013 (18:29 PM)Kukoi ne s'est pas déplacé jusqu'au Sénégal pour tuer des militaires sénégalais. C'était un coup d'état en Gambie donc une affaire interne et l'arméé sénégalaise est intervenue. A la guerre comme à la guerre. Le Sénégal a voulu sauver le régime de Dawda Kairaba Jawara. En retour, ce dernier a trahi après avoir été réinstallé sur son fauteuil. Peut être si le Sénégal avait laissé faire pour la réussite de cecoup d'état, on n'aurait pas connu ce problème de rebellion en Casamance et que l'actuel homme fort de Banjul n'aurait jamais accédé au pouvoir pour créer des ennuis au Sénégal.
Fall
En Juin, 2013 (18:38 PM)Casavoix
En Juin, 2013 (18:45 PM)Il est casamancais pourquoi ne peut il pas etre senegalais ?
Hera
En Juin, 2013 (18:46 PM)Est ce que gakou chez les soninkes c'est castéé??
On Ne Peut Pas Tout Dire!
En Juin, 2013 (18:55 PM)On ne saura peut être jamais qui Koukoï Samba Sanyang était VRAIMENT!
Maïmoune
En Juin, 2013 (18:56 PM)Leboom
En Juin, 2013 (19:07 PM)L'erreur c'etait de ne pas expulsé quelqu'un qui est malade car il avait besoin de soins alors les remords ne servent rien.
Mais je trouve tres anormal que des gens qui sont mal barrés dans leur pays trouvent refuge au Sénégal comme si on devait accueillir toute la délinquence comme ce Hissene Habré qui doit etre jugé vite fait.
Diine
En Juin, 2013 (19:09 PM)Past
En Juin, 2013 (19:10 PM)Il ne merite aucun egard de la part de l'Etat du Senegal. Il a combattu l'armee senegalaise. Tout citoyen qui combatte contre son pays ne merite aucun respect de la part de ce dernier. Il n'est pas panafricaniste. Il a toujours tente des coups d'Etat en Gambie et mene des actions visant a destabiliser notre pays.
Futur
En Juin, 2013 (19:12 PM)Defensenationale
En Juin, 2013 (19:24 PM)Ayons ce beau reflexe de defendre la cause nationale. C la principale source de notre bien être et de notre fierte. Vive l'Unite nationale.
Lynx
En Juin, 2013 (19:29 PM)et puis le president a raison de ne pas s'immiscer des affaires d la gambie ca peut etre source de tension entre les deux pays ce qui serait pas pour arranger les chses avec le probleme de la gambie.
Paix
En Juin, 2013 (19:43 PM)Allez travailler waye!!!!
Nul
En Juin, 2013 (19:48 PM)Pressing Forcing
En Juin, 2013 (20:15 PM)Entre Macky et Jammeh il y a des choses que vous ne maitrisez pas. Entre les services et reseignments generaux et Yaya Jammeh, il y a des choses que vous ne maitrisez pas.
Ce qui sure et certain est que Abdou Diuof a recu Koukoie dans les annees 90. Abdoulaye Wade a laisser Koukoie vivre en paix au Senegal. Yaya Jammeh a recu Koukoie vers les annees 2000 et ne sont pas entendus car Jammeh voulez qui'il commette des meurtres ce que Koukoie a categoriquement refuser d'ou leurs brouilles.
Depuis que Macky est au pouvoir, ses relations avec Jammeh ne sont pas sur la place officielles. Il faut faire beucoup attention car vous ne pouvez pas connaitre Macky plus que ses freres liberaux.
Mon conseil a vous M. le PM n'accepte pas d'etre le bouc emmissaire sur certains sujets dont vous ne maitrisez pas.
Lynx
En Juin, 2013 (20:46 PM)Je t'assure que vous avez raison. Beaucoup de ces personnes qui critiquent le PM et le PR n'ont apparemment pas mis les pieds en dehors de notre Sénégal. J'en faisais parti de ceux là jusqu'à récemment. Je suis dans un pays de la sous région, proche du Sénégal? mais je le dis haut et fort. Sénégalais, vous avez un très beau pays avec surtout, mais surtout des dirigeants qui, quoique pas parfaits sont aux antipodes mais alors là très loin de ce qui se passe dans la sous région. Quand je parle des dirigeants, je parle de ceux étatiques comme militaires et même de la justice. Vous n'avez peut être jamais vécu dans un pays dirigé par des militaires qui plus est, IGNORANTS. Vous n'avaez jamais marché dans une rue de DAKAR ou de THIES ou de ST LOUIS à 22h et vus un militaire sortir de l'ombre avec une kalachnikov et ce dans un quartier réputé sûr et sans problème. Vous n'avez jamais vu un canon de je ne sais quelle arme pointé sur vous dans votre voiture car seulement un cortège passe. Vous n'avez jamais vu.......je passe. MAIS je puis vous assurer, vous Sénégalais qui êtes au pays,que vous êtes dans un havre de paix (Je passe sur les problèmes économiques qui sont communs à la quasi totalité des pays africains). Mais surtout vous avez cette liberté d'expression et de mouvement qui vous permet de critiquer. Mais de grâce, cherchez des critiques constructives car je demeure convaincu de l'intelligence de l'homo senegalensis capable de sortir des idées brillantes capables d'éclairer le peuple (Je parle de vous qui postez vos commentaires). Notre pays sans verser dans un chauvinisme indécent est un beau, mais très beau pays de par la maturité de son peuple. Il ne sert à rien de manipuler les gens ou de verser dans la polémique inutile car une chose est sûre: Nos dirigeants (Le PM et le PR) savent qu'ils ont affaire à un peuple très mûr qui va scruter leurs moindres faits et gestes et que le moment venu, LE SÉNÉGALAIS prendra la bonne décision. Donc inutile de chercher à manipuler quiconque ou de critiquer inutilement car nous distinguons clairement le bon du mauvais. Notre beau pays nous a donné cette faculté et cette liberté. VIVE LE SENEGAL.
Zionbi
En Juin, 2013 (20:58 PM)Banjul
En Juin, 2013 (21:38 PM)il y a 3 heures (18:09 PM) 0 FansN°:3
c ki se dit sur cet homme est faux c un parent qui est bien sénégalais puis que moi son coussin je le suis .je pense que vous avez expulsé un homme qui est un grand intellectuel sénégalais qui a étudié au sénégal a colobane.Bon ce qui s'est passé s'est passé prions pour le repos de son âme.
Pourtant il était un grand panafricaniste, un africain , un grand intello
Najib , je voudrais que tu nous explique ce qui fait de Kukoi un grand panafricaniste et un grand intello.
Na
| +0 -0
Etc
En Juin, 2013 (22:32 PM)yaya diame execute et a pris. en otage macky sall qui au fil des jours. laissent apparaitre. des failles inadmissible s
Ama
En Juin, 2013 (22:43 PM)Deug
En Juin, 2013 (22:44 PM)si la gambie donnait officiellement refuge aux chefs rebelles du senegal, ca ne va pas nous plaire...alors ce mr ne pouvait pas avoir refuge au senegal. en plus ce gars a beaucoup travaillé pour l’instabilité en casamance afin d'avoir un état indépendant ou il sera libre comme l'air car était rejette par l’état gambien comme senegalais. en quelque sorte c’était un mercenaire qui ne se nourrissait que de la guerre et de la vente d'armes. paix a son âme, mais senegalais éviter de voire tout comme politique, un etat ne peut pas tout dire.
Amnesty
En Juin, 2013 (00:44 AM)Goor
En Juin, 2013 (08:19 AM)Sididki Diouf
En Juin, 2013 (08:51 AM)Manipulés!
En Juin, 2013 (10:13 AM)Tant de gens sont morts en Gambie, au Sénégal en Guinée Bissau et ailleurs à cause de Koukoy Samba Sanyang et ses employeurs !
Ils vous diront qu'ils ont causé toute cette peine et fait verser toutes ces larmes dans " l’intérêt supérieur de la nation". Méritent-ils notre compassion ces gens qui se croient totalement supérieurs à nous tous qui nous querellons ici à leur sujet?
Je dis non. Au contraire, il est salutaire qu'ils passent par l’expérience de la maladie et de la trahison. Cela pourrait leur permettre de se rendre compte, bien après ceux qu'ils ont toujours considérés comme des moutons, que "la guerre" c'est une "tuerie" entre des gens qui ne se connaissent pas pour des gens qui se connaissent très bien et qui quelques fois même sont des "amis" ou des confrères!
Hé oui, ce sont eux qui croient manipuler, qui sont souvent manipulés!
Participer à la Discussion