Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Benoit Sambou pour ’’davantage de concertation et d’échanges’’ entre Dakar et Banjul

Single Post
Benoit Sambou pour ’’davantage de concertation et d’échanges’’ entre Dakar et Banjul

Benoit Sambou, responsable de l’Alliance pour la République (APR) à Ziguinchor, estime que la gestion des rapports de bon voisinage entre le Sénégal et la Gambie requiert "davantage de concertation et d’échanges" entres les autorités des deux pays.

"La gestion des rapports de bon voisinage entre la Gambie et le Sénégal impose qu’il y ait davantage de concertation et d’échanges entres autorités des deux pays sur toutes décisions impactant sur le vécu ou le travail des populations de part et d’autre de la frontière", écrit M. Sambou dans un communiqué reçu à l’APS.

Selon Benoit Sambou, "la gravité de la situation actuelle nécessite de la part des politiciens d’éviter de verser dans la manipulation et l’intoxication".

Pour lui, "la situation de blocus de la frontière sénégalo-gambienne nous rappelle que le développement et la paix durable en Casamance passe par le désenclavement total de la région en renforçant la desserte maritime entre Ziguinchor et Dakar avec la mise en circulation d’autres navires (….)".

Il faut aussi "l’ouverture de la liaison Ziguinchor – Ndakhonga, en renforçant la couverture aérienne par la multiplication des lignes et la baisse des tarifs, mais surtout en faisant an sorte que les sénégalais puissent se rendre par la route, du Sud au Nord du pays, en toute sécurité, au moindre coût, à tout instant, sans traverser un territoire étranger…".



11 Commentaires

  1. Auteur

    Djolof Man

    En Mai, 2016 (14:34 PM)
    100% d'accord avec cette analyse. Voilà ce que nous devons faire. Bravo
    Top Banner
  2. Auteur

    Merci Benoit

    En Mai, 2016 (15:43 PM)
    Si vous remarquez par rapport a cette impasse entre le senegal et la gambie ,seuls les responsables politiques casamancais et quelques politiques de dakar pour ne pas dire du nord font des discours responsables et federateurs ,le reste des politichiens attisent le feu ,ces cons de politiciens s'en foutent du fait que les casamancais sont entrain de souffrir a cause de ce blocus ,ces gens se foutent de la casamance et des casamancais ,merci benoit pour ton analyse qui est du reste pertinente ,tu vaux mieux que ces bouffons a l'instar de moustapha diakhate ......................
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye

    En Mai, 2016 (16:00 PM)
    Indeed Sénégal and the Gambia Republic are but one single people, ummata waahidan. Rather than the inflammatory rhetoric, the leadership of both countries should sit at the round table and reach an agreement, a consensus . L'arbre à palabres - the chattering tree- etait une manière unique de trouver des solutions aux problèmes des populations, basée sur la concertation la plus large et un consensus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaelle Gaye Bis

    En Mai, 2016 (16:42 PM)
    L'émergence, le développement ne sont possibles que dans la paix. Rappelons que le Sénégal et la Mauritanie, 2 pays frères, 2 pays pauvres ont failli en venir aux armes en 1986 pour une histoire de 3 chèvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:51 PM)
    seule la derniere phrase me semble importante.
    Top Banner
    Auteur

    From Nord America

    En Mai, 2016 (18:20 PM)
    La verite c est que cette espace ne doit constituer qu un seul et meme territoire peut importe comment on va l appeller. Cette absurdite de deux pays un meme peuple est affligeant, reparont ce que la sale main du colon nous a legue.VIVE LA SENEGAMBIA
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Mai, 2016 (01:16 AM)
    Eh nous qui empruntons la transgambienne nous mesurons les tracasseries que nous subissons en terriotoire gambien. Nous sommes entrain de nous habituer a passer par Tamba. Vous parler d'avions ? Quels sont les gens qui prennent l'avion et ils sont combien par rapport à ceux qui prennent le bateau ou la route?

    Il y a qu'une seule solution pour juguler ce probléme: C'est de nous trouver de tres bons bus ; du genre DEM Dik à court terme pour joindre le nord et le sud et à long terme le train.

    Que yaya construise 15O milles ponts il n'a qu'a les utiliser . Qu'il rabaisse le prix au prix symbolique de 1 dallasi , il n'a qu'a utiliser son ou ses ponts.

    Nous ne devons pas dependre de la gambie pour joindre le nord et le sud du senegal.

    Il n'y a rien a negocier la seule chose a faire c'est de créer les conditions qui nous permettent de voyager tranquillement et en securité entre la casamance et le reste du senegal. Ce qui dérange Yaya c'est le silence de Macky Sall . Presi bilahi fo téyé fofou rek la. Aujourd'hui est au bout de la faillite . Maintenons le cap pour quelques mois encore je vous le demande chers compatriotes. Aujourd'hui c'est nous qui tenons le bout de la ficelle. Nous comprenons les agissements des uns et des autres. Il faut saluer; remercier et encourager les transporteurs et les proprietaires des voitures qui sont entrain de faire grandes sacrifices . God bless senegal,Gambia people and Excellence MACKY Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Le Fils Du Pays

    En Mai, 2016 (08:59 AM)
    Mr. Sambou, en Dehors des nouvelles du naufrage du Joola, je voudrais vous demander d´avoir un peu de retenu car beaucoup de sénégalais sont au courant de votre complicité Avec Yaya Jammeh qui protège vos frères du MFDC.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:53 AM)
    Mauvaises routes, parc automobile des bus et des voitures 7 places en piteux états (ces tombeaux roulants tombent en panne chanque 2 km imaginez ce que celà fait pour la distance Ziguichor/Dakar en passant par tamba : risque énorme d'accidents sans compter la durée du trajet). Faites nous de bonnes routes même par Tamba on est preneur, pas une route qui aurajuste une durée de un an, renouvellez le parc automobile des transports en commun, acquérir un autre bateau comme le Aliou Sitoé Diatta car Adiène et Diambogne sont faits pour le transport des marchandises, quand tu les prends tu tombes malade pendant une semaine, réduire les tarifs aériens (pour 45 mn de vol tu dois casquer 150 000 F aller/retour). Faites celà au casamançais au lieu d'une route Illa Touba. Soit la casamance fait entièrement partie du Sénégal, soit elle est entièrement à part.
    Top Banner
    Auteur

    Meme

    En Mai, 2016 (09:57 AM)
    meme si vous construisez une route de contournement les gens passeront par la gambie c'est l'axe le plus rapide et le moins long

    par tambacounda c'est le calvaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallbaol

    En Mai, 2016 (21:05 PM)
    Deux pays frères .

    N importe quoi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email