La ministre des Affaires et Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur du Sénégal, Mme Aïssata Tall Sall, a accueilli, ce dimanche 28 novembre, le conseiller d’État, ministre des Affaires Étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, venu dans le cadre de la 8ème Conférence ministérielle du forum sur la coopération Sino-africaine (FOCAC), prévue du 28 au 30 novembre 2021, à Dakar.
Accords centrés sur l’agriculture et la 3ème phase du centre hospitalier national pour enfants de Diamniadio
Au cours de cette séance de travail entre les délégations sénégalaise et chinoise, qui s’est tenue dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, deux importants accords ont été signés. Le premier porte sur l’échange de lettre sur la coopération agricole et a été paraphé par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Amadou Hott, et le président de l’Agence nationale de la coopération internationale pour le développement de la République de Chine, Luo Zhaohui. Le deuxième, quant à lui, porte sur l’Acte de remise-réception du gouvernement de la République populaire de Chine et du gouvernement de la République du Sénégal sur le projet d’assistance technique pour le Centre hospitalier national pour enfants de Diamniadio (3ème phase). Il a été signé par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Amadou Hott, et le Vice-ministre du Commerce de Chine, Quian Keming.
Une coopération « riche, ancienne et multiforme, à la fois »
A l’issue de la signature de ces accords entre les deux pays, la patronne de la diplomatie sénégalaise et son homologue chinois ont face à la presse. Ainsi, Aïssata Tall Sall, après avoir passé en revue les réalisations phares et les projets en cours de la coopération sino-sénégalaise qui, selon elle, est à la fois, « riche, ancienne et multiforme », a souligné que le Sénégal veut qu’il y ait encore beaucoup plus d’investissements des Chinois dans le pays.
9 Commentaires
Alex
En Novembre, 2021 (01:48 AM)Amsa
En Novembre, 2021 (04:49 AM)Gonga
En Novembre, 2021 (06:42 AM)La République démocratique du Congo, vitrine fissurée de la Chinafrique
Signé en 2008 sous Joseph Kabila, le mégacontrat « minerais contre infrastructures » demeure un mirage : aucun des 31 hôpitaux prévus par Pékin n’a été construit, pas plus que les deux universités annoncées.
En 2008, Joseph Kabila avait validé avec Pékin une gigantesque opération de troc : du cobalt et du cuivre de son pays contre la construction d’infrastructures. Pour celui qui était alors président de la République démocratique du Congo (RDC), l’ambition affichée était d’exploiter ce qu’il est convenu d’appeler le « scandale géologique » congolais pour en finir avec un autre scandale, bien plus authentique, celui de la pénurie de routes, de voies ferrées, d’hôpitaux, d’écoles, d’universités…
Pour la Chine, la négociation d’un accès préférentiel à ces ressources minérales s’avérait stratégique pour la poursuite de son développement industriel. La RDC est le premier producteur africain de cuivre et – de loin – le premier mondial de cobalt, essentiel pour la fabrication des batteries des véhicules électriques et des smartphones. Montant de l’accord : 9 milliards de dollars (environ 6,4 milliards d’euros à l’époque), ramenés l’année suivante à 6,2 milliards de dollars sous la pression du Fonds monétaire international (FMI), inquiet du surendettement que pourrait faire peser cet accord sur l’économie congolaise.
Reply_a Uthor
En Novembre, 2021 (07:56 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:03 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (09:06 AM)Xx
En Novembre, 2021 (07:46 AM)Si la coopération avec une Chine dont la richesse est très récente n'a pas donné les résultats escomptés ,que dire alors de la coopération avec la France et les puissances occidentales avec L'AFRIQUE ?
De 1960 à nos jours -pour ne prendre en compte que la période post indépendance- quelles sont les retombées de notre coopération avec les Français et leurs amis ?
Qu'est-ce que cette coopération nous a apporté ?
Rien sinon une exploitation effrénée de nos ressources sans retombees pour le développement de nos pays..
Le franc CFA est un des instruments de cette domination/ exploitation.
Ce qui fait que tout est à construire sur le continent.
Et c'est justement pour cette raison que Chinois,Russes, Turques ont trouvé un terrain vierge à conquérir
Alors, la cinquième colonne des pros français pourra dire tout ce qu'elle voudra pour diaboliser les chinois,Iraniens, indiens,Russes et Turques mais rien n'y fera.
La France et ses alliés ne pourront plus jamais tromper les Africains avec des appels à la démocratie et des discours sur les droits-de- l'homme.
" Africains fernagnou aye bakh " comme les y appelait Cheikh Anta DIOP.
La France aura beau activer ses réseaux de francophiles et de binationaux que cela n'y changera rien du tout
Évidemment,il reste à la France a agir comme elle l'a fait en RDC( ou en Guinée) c'est- à- dire pousser le dirigeant récalcitrant aux intérêts français vers la sortie et installer à sa place un pantin comme Thisekedi ou Doumbia pour prendre le contrôle des richesses du pays.
Et comme d'habitude, la France sait utiliser ses médias pour peindre en noir ceux qui s'opposent à ses intérêts.
Habituée à se servir sans payer,la France et ses alliés ne souffrent pas la plus petite concurrence.
France 24 et RFI font de la propagande pour les intérêts de leur pays
Pourquoi pas . mais c'est aux Africains de ne pas être crédules.
A côté des élections truquées ,les coups d'État aussi pourraient être un moyen de mettre au pouvoir des pantins défenseurs des intérêts français.
Attention, retomber dans un tête- à- tête exclusif avec la France et ses alliés, c'est la garantie d'un nouveau siècle de sur- place.
Blacklisté et censuré , j'essaierai quand même de continuer à combattre la France et ses hommes de paille.
Mane
En Novembre, 2021 (08:40 AM)Participer à la Discussion