Kim Hak Song, qui travaillait pour l’Université des sciences et technologies de Pyongyang, a été arrêté samedi pour « actes hostiles » contre l’Etat. L’agence de presse nord-coréenne KCNA, qui a annoncé son arrestation dimanche, n’a pas précisé les faits qui lui étaient reprochés. D’après le co-fondateur de l’universitaire, il a été interpellé à bord d’un train reliant Pyongyang à Dandong, ville chinoise située à la frontière avec la Corée du Nord.
« A l’évidence, c’est préoccupant. Nous en sommes tout à fait informés et nous allons travailler via l’ambassade de Suède (ndlr, qui représente les intérêts américains à Pyongyang) et notre département d’Etat pour tenter d’obtenir la libération », a déclaré le porte-parole de la présidence américaine, Sean Spicer.
Kim Hak Song est le quatrième Américain actuellement détenu en Corée du Nord. Un autre universitaire travaillant pour la même université, créée en 2010 par des chrétiens évangélistes, Kim Sang Dok, ayant la double nationalité américaine et coréenne, a été arrêté fin avril à l’aéroport de Pyongyang alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays.
Otto Warmbier, un étudiant de 22 ans, a été arrêté en janvier 2016 et condamné à quinze ans de travaux forcés pour avoir tenté de voler une bannière de propagande ; Kim Dong Chul, missionnaire à la double nationalité de 62 ans, a été condamné à dix ans de travaux forcés en mars 2016 pour subversion.
0 Commentaires
Participer à la Discussion