Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Emmanuel Macron : “Nous ne demandons pas au Sénégal d’arrêter d’exploiter son gaz”

Single Post
Emmanuel Macron : “Nous ne demandons pas au Sénégal d’arrêter d’exploiter son gaz”
“Nous ne demandons pas au Sénégal d’arrêter d’exploiter son gaz. Le gaz est une énergie de transition et on sait que la planète en aura encore besoin pendant des décennies”, a déclaré Emmanuel Macron, ce vendredi matin, dans un entretien accordé à RFI, France 24 et France Info.   

Les 1496 milliards de francs Cfa promis par les pays riches et des banques spécialisées dans le financement du développement pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, n’est pas une manière de freiner la production gazière du Sénégal, a insisté le Président français. ”On ne dit pas au Sénégal : “vous avez du gaz mais vous n’avez pas le droit de l’utiliser”.  D’autant plus qu’en Europe, il y a des pays qui rouvrent des centrales à charbon. L’accord de transition juste pour le Sénégal, comme nous l’avons fait pour l’Afrique du Sud, pour l’Indonésie et pour d’autres pays, vise à lui permettre d’avoir une transition pour  des produits qui créent de la richesse et de l’électricité et qui réduit les émissions. Pour le cas du Sénégal, on va lui permettre aussi de développer ses projets gaziers. Le Sénégal s’engage à avoir 40% d’énergie renouvelable dans son mix. Mais il va développer du gaz. L’objectif est de sortir les grands émergents du charbon”.


M. Macron a souligné par ailleurs que cet accord “n’endette pas le Sénégal”. “Ce sont des prêts concessionnels à des conditions très avantageuses pour le Sénégal sur du très long terme. Derrière cet accord, il y a des activités rentables. 40% d'énergie renouvelable d’ici 2030, sachant qu’ils vont faire du gaz, c’est très exigeant pour le Sénégal. Cela justifie qu’on ait cet engagement et cela va permettre au Sénégal de se développer”.

Macky Sall : “Le gaz peut cohabiter avec l’énergie renouvelable”

Pour rappel, un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d'euros (près de 1500 milliards F CFA) pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles, a annoncé jeudi le président Macky Sall lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

"Le Sénégal s'est engagé à monter à 40% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030 (...) avec un financement de l'ordre de 2,5 milliards d'euros", a déclaré le président sénégalais, en annonçant ce "partenariat pour une transition énergétique équitable" (JETP) noué avec la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l'Union européenne.

"Nous pensons que si cet argent est mobilisé nous pourrons atteindre voire dépasser cet objectif", a-t-il ajouté.

"Nous sommes à 31% d'énergies renouvelables sur la base d'une dette qui est faite dans des conditions pas toujours favorables", a-t-il défendu, réclamant "qu'on soit juste avec nous pour que les énergies comme le gaz, qui doit être une énergie de transition, puissent cohabiter avec l'énergie renouvelable".

De fait, le partenariat reconnaît que "le Sénégal entend utiliser ses ressources en gaz naturel comme une énergie de transition" avec en ligne de mire "une sortie progressive des combustibles au fioul lourd", affirme la déclaration politique établie par les parties prenantes, dont la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

Ce JETP est noué "pour une période initiale de 3 à 5 ans à partir de 2023" et "des financements supplémentaires pourront être mobilisés durant et au-delà de cette période pour soutenir les ambitions sénégalaises", poursuit la déclaration.


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (08:41 AM)
    Le gaz sénégalais est la dernière source de survie de l'UE.. surtout depuis que la Russie leur plus ou moins a coupé le robinet 

    Vous comprenez qui pousse le régime a la dictature.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:43 AM)
      En tout cas ça ne sera pas Macky qui sera le gestionnaire, et on s'en fout des dires de Macron, cet enfant violé par un trans, Jean Michel TROGNEUX 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:48 AM)
      Heureusement qu'il ne demande pas Macky d'arrêter l'exploitation du Gaz, parceque s'il le demande, Macky le fera...
    {comment_ads}
    • Auteur

      France Afrique

      En Juin, 2023 (08:53 AM)
      Je préfére avoir la france comme partenaire plutot que nos Marabouts. Pas de com  juste des discussions sous-terraines. Ils ne sont là que leurs poches. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Juin, 2023 (09:08 AM)
      Comme d'habitude Macron parle à la place de son élève qui baisse la tête. pensez un instant qu'on va laissé ce Macky Sall en 2024 est une utopie n'en déplaise à ses partisans plus soucieux de leurs avantages que de l'intérêt des Sénégalais. s'il plaît à dieu nous choisirons un président qui va défendre les intérêts des Sénégalais et non de clan, famille, marabouts et bby.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ibk

      En Juin, 2023 (10:04 AM)
      C pour nous vendre leurs poteaux solaires à des milliards et faire travailler leurs enfants et nous on va chômer esclavage spirituel donner du bon pour recevoir du toc
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enfin !

      En Juin, 2023 (11:26 AM)
      À chaque un ses juristes. Les Vieux magistrats procu deputés et TV  "propriétés" du catel du Macktoor Et Le tribunal de l'opposition et du peuple à Paris, El Senior Branco investigateur, détenteur des clés de la CPI, maison de retraite de nos chers milliardaires sans entreprises, enfin pour  "la voix des sans voix"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:27 AM)
      Vous n'avez pas encore de moteur de recherche sur votre ordinateur ?
      C'est gratuit pourtant...
      Vous tapez prix GNL, vous pourrez ainsi connaitre l'état du marché:
      "Les tarifs pour livraison le mois prochain ont même baissé de 5% la semaine dernière sur la principale bourse d'échange du continent, le TTF (un marché virtuel basé aux Pays-Bas où des expéditeurs et des acheteurs s'échangent du gaz), atteignant leur plus bas niveau en deux ans, à 21€/mégawattheure (MWh)."
    {comment_ads}
    • Auteur

      De Montreal

      En Juin, 2023 (14:31 PM)
      Le vrai probleme qu'on a au Senegal, c'est le prix trop eleve de l'electricite qui empeche toute industrialisation.On doit produire le maximum d'electricite au plus bas prix possible. Les energies renouvallables coutent trop cheres, elles ont pour les pays developpes et non pour des pays comme le Senegal.Si on suit la voie proposé par les pays riches, notre gaz servira à payer nos energies renouvellable au lieu de servir à financer l'ecole, la recherche, la sante, la culture etc. On se developpe d'abord ensuite on augemente nos production d'electricite renouvellables. Si on fait l'inverse on ne sortira pas de la pauvrete. Tous les pays (France, Chine etc.) se sont developpe d'abord pour ensuite s'occuper des probleme environnemtales. Mais nous, on nous condamne a rester pauvres pour le bien etre de ceux qui sont deja riches. C'est degoutant.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    JUAN BRANCO a dit concernant la plainte pour crime contre l'humanité qu'il y a un conseiller technique français auprès du ministère de l'intérieur qui surpervisait tout et rendait compte a la France.... CQFD

    Sénégalais réveillez vous 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (08:43 AM)
    En gros on vous prête à un taux usurier, en contrepartie tout votre gaz nous appartient 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:49 AM)
      Arrêtez de rever, le sénégal n'est pas un grand pays ptrolier ni gazier comme l'Algerie, l'Angola, ou le Nigeria.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:11 AM)
      Ce que tu dis ne veut absolument rien dire ! L'essentiel est que les réserves prouvées peuvent nous permettre, à très court terme, de sortir définitivement de la pauvreté. Le potentiel du bassin sédimentaire sénégalais est très très prometteur pour des découvertes futures qui vont arriver.
      Le tout dépend maintenant de la gestion des contrats et de la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:47 AM)
    Macky Sall travaille pour les occidentaux :-)
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (08:51 AM)
    Posez vous juste la question pourquoi la France et les soi disant autres pays riches ( en fait ce prêt c'est uniquement la France et des entreprises ou banques françaises) souhaitant que le Sénégal restreigne sa consommation de gaz pour basculer vers de soi disant énergies renouvelables, quand dans le même temps, l'UE achéte de plus en plus de gaz de schiste (écologiquement catastrophique) aux USA ?

    Si ce n'était qu'une question environnementale, l'UE devrait prêter cet argent aux USA pour restreindre sa production de gaz de schiste

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Gazopas

    En Juin, 2023 (08:53 AM)
    n'achetez pas le serpent dans son trou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:07 AM)
    Il est temps que les Sénégalais prennent leur destin en main . C'est normal comme les USA , ils ont bloqué leurs réserves de pétrole et aller envahir les pays du Golf en puisant en quantité sous prétexte ce sont des pays en guerre jusqu'à vers les années 1990. Au fininal  , ils sont rendus compte que la famille Bush ont menti à l'humanité.  Car leur présence était plutôt économique.  Aujourd'hui,  Macky  nous ramène à des financements sur des énergies renouvelables.  Et notre pays ou l'Afrique en général  est que du soleil. Nos ingénieurs sont plus aptes à voir ce qui va pour  le pays.Et demain les reste de nos gaz va appartenir à la France pour des contrats de longues durées.  Voilà quand on parle de dialogue déjà Macky nous fait qu'informer en sachant tout était planifié d'avance. Tout ça fait parti  de leur plan Sénégal émergent qui développe les entreprises  Françaises. Restons là à être des spectateurs sur le destin de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deed

    En Juin, 2023 (09:07 AM)
    Macron prend nos dirigeants pour des enfants écervelés!

    La France est trop petite pour les ambitions qu'on se préte! 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Juin, 2023 (09:10 AM)
    MACRON nous prend pour des idiots! Un emprunt qui n'endette pas!??? Notre pays a le plus élevé taux d'endettement jamais observé jusque là.
    Top Banner
    Auteur

    Fufu

    En Juin, 2023 (09:11 AM)
    Bilahi Macky sera de lhistoire ancienne en 2024 lolou laiirna walahi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:16 AM)
    Des petits jeunes qui ne savent ni s exprimer dans leurs langues nationales ni dans aucune langue étrangère et ça se dit intelligent.

    Foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    ça Va Venir

    En Juin, 2023 (09:47 AM)
    Je comprends maintenant la reaction du Mali. Merci Mali d nous avoir ouvert les yeux.

    Donc nos pays la c'est l'arriere cours des europeens quoi ??? En Afrique est ce macron peut discuter avec Macky sur la meme table vu l'ecart d'age.

    Vive Sonko pour une Afrique engagée et determinée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:57 AM)
    Si depuis mars entre mars 2021 et juin 2023 Macky a tue plus de 50 personnes,sans aucune enquête nationale et internationale,si depuis mars 2021 Macky interdit systématiquement toute manifestation pacifique,si depuis mars 2021 Macky a mis en prison plus de 500 jeunes pour des motifs fallacieux sans que la communauté internationale ne réagisse,si depuis mars 2021 le principal opposant de Macky Sonko est persécuté par son régime qui l'empêché même de se déplacer sans aucune décision de justice,malgré que le tribunal de Macky a reconnu après deux ans de calomnie qu'il n'y a jamais eu de viol dans la faire Adji Sarr et malgré tout le tyran et ses nervis en tenu continuent de barricadé sa maison c'est parce qu'il aura reçu le feu vert des usa et de l'UE.Le depuis la guerre en Russie les occidentaux ont senti la nécessité de diversifier leurs sources énergétiques et l'Afrique est le continent qui fait l'affaire.Une bonne partie du PIB des pays occidentaux surtout de l'EU est tirée presque gratuitement dans les pays de merde comme le Sénégal,c'est pourquoi ils font tout pour maintenir des présidents patin de la trempes de Ouattara et Macky au pouvoir.Ils demandent leurs préfets en Afrique d'utiliser la justice pour éliminer en amont les vrais candidats qui sont des patriotes et qui défendent les intérêts exclusifs de leur pays comme,Sonko son élimination est une commande des bailleurs de fonds exécutée par Macky et sa justice 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:12 AM)
    Ces resources, l'or, le petrole, le gaz, ne servent au Senegal,..., au contraire, Macky n'a meme pas le droit de signer ces contrats de longues durees, sans un debat a l'assemblee....dans tous les cas, Le Senegal emprunte son propre cfa....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:13 AM)
    Macron ne doit plus recevoir Macky Sall lui et son régime organise des génocides 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhalnama

    En Juin, 2023 (10:14 AM)
    Svp, français, restons amis seulement et laisser nous gérer notre économie. Svp... Depuis plusieurs siècles vous nous exploiter... Restons juste Amis. Svp
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:58 AM)
      les Russes arrivent ;ils vont vous apprendreCa fait 60 ans que votre destin est tntre vos mains;Qu avez vous fait?C est vrai c est plus facile de se defouler sur l ancien colon;Prenez l indochine qui etait sous la coupe francaise;Regardez ce qu elle est devenue
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:17 AM)
    Déjeuner mentionné mais il faut insister sur cette supercherie. Vendez nous votre gaz et  nous finançons vos exports de gaz chez nous. Des farceurs qui se croient plus intelligents et qui avec la complicité satanique de nos dirigeants hypothèquent l avenir des jeunes. Qu est ce que le nain énergétique sénégalais qui n émet que 0.7 t de co2 par hab ( France 9 tonnes) a  a fixer des objectifs de réduction pour 2030 ( 7 ans, seulement) . Au nom de quoi alors qu on doit utiliser au moins 50% de cette énergie pour exploiter le fer, mailler le pays en trains, bus, développer toute la panoplie d industries chimiques et autres transformations. Si ce virage de l essor du pays nous est dicté par ces vautours, on est foutu. Ce sont ces enjeux que les jeunes ont compris que la nouvelle vague de politiciens veut saisir.quant à Michelin et les vautours vivement qu ils débarrassent le plancher des vermines qui ne pensent qu leurs immeubles et comptes en occident. De petites gens
    Top Banner
    Auteur

    Right

    En Juin, 2023 (10:20 AM)
    Seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
    Les Blancs ont des couilles. Ils vous ont colonisé et continuent de piller vos ressources.  Quand les Africains résisteront-ils à cette injustice ?

    je n'ai pas dit pleurer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:34 AM)
    8h41...tu es le type de gus qui pensait gagner le coupe du.monde et que L'Angleterre a ramené sur terre à coup de pied au cul: kon comme un mouton...

    Fais des recherches sur le :"d'où vient le gaz consomme en Europe"....er tu verras pourquoi ton gourou vous considère comme des orangs outans   

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    10h28....bonjour au Nigeria et au Ghana secourue par le FMI et hors périmètre francophone.....golo tu votes dé....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:38 AM)
    Une larme pour l'Afrique du Sud et ses coupures de courant....les orangs outans sont médiocres et pourris...
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (10:40 AM)
    macron nous les senegalai on va bien gere notre gaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Hawa 225

    En Juin, 2023 (10:40 AM)
    Le second quinquennat est trés important pour le peuple sénégalais avec ce gaz macky va encore développer le sénégal donc il doit continuer le travail remarquable qu'il est entrain d'effectuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Alpha

    En Juin, 2023 (10:49 AM)
    Pourquoi à chaque fois qu'il est question de l'avenir du sénégal  ou bien de l'exploitation de nos ressources, c'est toujours à l'étranger (plus précisément en France) que cela se discute? Pourquoi pas ici au Sénégal (si nous sommes vraiment souverrains)?

    Il est grand temps qu'on grandisse et montrer aux occidentaux que lawone woni na. Légui ken manatoul nakh ken.

    MACRON doit savoir qu'il est tropo petit pour nous dire ce que nous devons faire de notre gaz. voilà
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:23 AM)
    Une manière s'endetter le pays  pour ensuite profiter de son gaz. De grâce dirigeants africains réveillez vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gadio2021

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    Ceci sera un partenariat donna -donna et le sénégal va en gagner encore plus . Le gaz fera developper le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (11:27 AM)
    Nous avons la hate de revoir macky sall en 2024 parceque ,ce que nous voulons sur ce gaz ,c'est l'unique seul qui peut l'exploiter celà .Je vos qu'il fait un travail pour l'exploiter . Une source d'énergie indispensable qui nous servir vraiment .djaraama macky .
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaque

    En Juin, 2023 (12:09 PM)
    On parle de gaz, et le pétrole donc ? L'abandon des énergies fossiles sous-entend l'abandon du pétrole. Or l'essentiel la communication et des promesses économiques de nos dirigeants tourne autour du pétrole. Vraiment les européens se moquent de nous. Avant de s'engager, ce projet doit être détaillé, en précisant les objectifs, les moyens, les impacts économiques, sociaux et environnementaux, le chronogramme, les coûts de chaque composante, les technologies à utiliser, la formation, le transfert de connaissances, les entreprises qualifiées notamment dans le secteur privé local, etc. On ne peut pas engager nos ressources nationales et l'avenir de générations entières de façon aussi légère, sur des sommes astronomiques et des enjeux économiques hyper importants. Cette affaire doit faire l'objet d'un large débat, et validé par des assises nationales composées de tous les spécialistes de questions économiques. Depuis les indépendances les dirigeants ne cessent de précipiter notre continent dans le gouffre, en prenant des décisions tous seuls, il est temps que les hommes politiques sachent que leurs pays ne leurs appartiennent pas.
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Juin, 2023 (12:29 PM)
    C'est de l'argent quasi gratuit pour développer la filière gaz donc tout bénef pour nous. Lisez l'article svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foolk

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    C' est insensé d' avoir autant de gaz et de s' endetter pour 30 ans pour d' autres énergies beaucoup plus chers que le gaz que ce soit le solaire ou l' éolienne 

    Je me demande s' il y a encore des ingénieurs à la senelec car leur silence est complice et coupable devant cette absurdité 

    L'Europe est en crise à cause du gaz russe qui leur est distribué selon le bon vouloir de Poutine et ceci est la raison profonde qui fait que L' Europe veut s' accaparer du gaz sénégalais avec la complaisance de Macky Sall et nous demander de trouver d' autres énergies en nous prêtant de quoi installer ces sources d' énergie extrêmement instable au vue des changements climatiques actuels

    Macky Sall est un imbécile qui a offert notre gaz aux européens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhtarr

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    Evidemment puisque vous demandez au Sénégal de vous livrer son gaz et d' investir dans les nouvelles énergies aléatoires et très chères en exploitation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abon

    En Juin, 2023 (13:32 PM)
    Il y en a vraiment ici, qui ont un QI proche du poulet, c'est terrible ces réflexions de comptoir, vouloir donner des leçons aux économistes, aux politiques, avec un abime de bêtises assénées sans complexe comme des vérités. Il ne faut pas s'étonner qu'avec de telles arguments, le Sénégal soit toujours dans la pauvreté, dans la misère des familles, dans l'exploitation des enfants talibés par des pourritures humaine, par toute cette jeunesse qui n'a qu'une envie, s'enfuir justement en Occident, et pour les Sénégalais, majoritairement la France, tant honnie dans ces colonnes, aller donc étudier, au lieu de vous gratter les couilles en buvant du thé, et demain, le Sénégal sera un pays agréable à vivre.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Authentique

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    Monsieur Macron,la contribution des pays africain au réchauffement climatique n atteind même pas 2%,les pollueurs,c est vous,donc à vous de réparer les préjudices que vous faites subir a la planète.

    Tous les pays européens ont bâti leur développement sur l énergie fossile néfaste a la couche d ozone,après que la Russie,dont vous dépendez a plus de 40% ,a tourné ses ventes ailleurs,certains de vos pays,qui pourtant ,nous tympanisaient sur la nécessité de transiter vers l énergie renouvelable,se sont mis à l ouverture de centrales au charbon ( l écologie? ,On verra ça plutard).

    Aujourd hui que nos pays découvrent qu ils ont du pétrole et du gaz,vont exploiter ces ressources,pour soutenir leurs développements,comme vous l avez fait depuis des siècles.

    Toutes ces histoires de "prêts" et d "aide" ,c est juste pour vous permettre de poser les jalons de votre "repositionnement en Afrique",mais nous défendront les intérêts de nos peuples,longtemps exploités et volés par nos dirigeants corrompus et leurs alliés perialistes.

    Rien ne sera plus comme avant,que cela vous plaise ou non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    Il va pas rester grand chose entre BO er les orangs outans....

    Isabel dos Santos, la fille de l'ancien président angolais décédé, a détourné 52 millions d'euros de la compagnie pétrolière nationale de l'Angola, selon un tribunal néerlandais.

    Elle a détourné cet argent au profit d'une entreprise de droit néerlandais qu'elle détenait avec son mari, Exem Energy BV, a conclu la Chambre des entreprises, un organisme relevant de la cour d'appel d'Amsterdam, dans une décision datant du 15 juin et rendue publique jeudi.

    Cette décision judiciaire est la dernière en date d'une série de jugements contre cette femme, autrefois qualifiée de femme la plus riche d'Afrique.

    Isabel dos Santos est accusée d'avoir détourné des milliards de dollars d'entreprises publiques pendant les 40 ans de règne de son père Jose Eduardo dos Santos, décédé en juillet 2022.

     

    "De nombreuses personnes (morales) ont coopéré à cet état de fait honteux qui a conduit (...) (Isabel Dos Santos) à obtenir frauduleusement 52,6 millions d'euros de ressources", a déclaré le tribunal dans son jugement. L'argent a été détourné par le biais de paiement de dividendes.

     

    L'accusée, 50 ans, a toujours nié tout acte répréhensible et dénoncé toutes les accusations comme une chasse aux sorcières à motivation politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:38 PM)
    Cette spirale de dette ne finira jamais tant que les solutions nous viennent d'ailleurs.ils nous prêtent des jumelles ,c'est bien ça permet de voir loin mais a condition de s'orienter vers la direction prédéfinie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:11 PM)
    13h32.. toi tes couilles ont du remplacer le peu de cervelle que tu as. Il faut vraiment être niais pour débiter de telles insanités. Et c est pas ta bande de dealer qui va initier les changements qu on attend
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:41 AM)
    Malheureusement le Sénégal restera encore esclave de l'occident, avec ces prêts comme l'aide au développement d'alors, c'est l'occident et le régime en place qui vont profiter essentiellement de nos ressources gazières et les sénégalais vivront encore dans la pauvreté. Ces prêts empêcheraont le Sénégal de traiter, sur l'exploitation des ressources gazières, avec d'autres pays autre que la France et l'Union européenne. L'accès au gaz sénégalais est une question de survie économique et sociale pour la France, c'est pourquoi la France a précipité ce sommet pour faire signer Macky ce prêt sachant qu'en 2024 Macky ne sera plus là pour défendre ses intérêts après que la France a essayé de vouloir imposer au Sénégal la candidature de Macky mais avec la détermination du peuple sénégalais la France a compris que c'est fini pour Macky, donc la seule solution c'est de faire signer Macky ces prêts qui vont engager le Sénégal pour une dizaines d'années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:41 AM)
    Soit ce gamin de Macron est fou, soit il se prend trop au sérieux. Qui es-tu pour demander quoi que ce soit à un président sénégalais ? N'importe quoi !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email