« Je ne vois pas en quoi le développement des investissements de la Chine (en Afrique : ndlr) constituerait un danger pour la démocratie », a botté en touche le président Macky Sall dans un entretien au magazine new-yorkais, Foreign affairs parcouru par Seneweb News, ce jeudi.
Au contraire, le chef de l’Etat sénégalais trouve beaucoup de mérites à la coopération avec les partenaires chinois, qui ont fini de damer le pion sur le continent, aux occidentaux en termes d’investissements. Macky Sall de vanter une coopération qu’il estime « beaucoup plus dynamique et beaucoup plus efficace que celle avec les Etats-Unis ou l’Union européenne ». Il explique : « La (bonne) gouvernance requiert de nombreux critères (…), beaucoup de procédures. Parmi les obstacles à une coopération réussie, les procédures à n'en pas finir », a critiqué le chef de l’Etat sénégalais.
« Chaque partenaire, dit-il, a sa propre liste des procédures (à respecter : ndlr); par conséquent, les Etats perdent beaucoup de temps avec ces procédures », a regretté Macky Sall. Avant de relativiser : « Je ne suis pas en train de dire que la Chine fait mieux que les autres, mais elle est tout au moins plus rapide. Et nous, nous avons besoin de gagner du temps ».
Pour rappel, Macky Sall dans un autre registre, a, lors d'une sortie récente, dénoncé « la lenteur des procédures » de passation de marchés par l'Autorité de régulation des marchés publiques (Armp). Ce qui a été interprété comme un feu vert en faveur du gré à gré dans l'attribution des marchés publics. « Je ne suis pas là pour gérer des procédures. Ce sont les procédures qui doivent m’accompagner. Il ne faut pas qu’on se laisse ligoter par des procédures obsolètes qui nous empêchent d’avancer », avait-il fustigé.
26 Commentaires
Le Juge
En Août, 2013 (13:39 PM)Serere Du Chine
En Août, 2013 (13:40 PM)Bonn
En Août, 2013 (13:40 PM)Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (13:42 PM)Invasion de l’Afrique : mettre fin à la menace des pays enclavés et non viables !
Personne n’a encore dit le nom de quelque pays que ce soit. Mais chacun saura se reconnaître.
Aujourd’hui, nous parlons de la menace que représentent les pays africains non viables économiquement sur le long terme, parce que le seuil d’alerte est largement franchi et nous sommes en phase critique.
Le Colon d’hier aura-t-il prévu dans le tracé des frontières, de créer des Etats mort-nés, pour ensuite les manipuler et les utiliser contre les pays à fort potentiel économique ? Ou bien, aurait-il pris conscience que ces pays intrinsèquement indigents car fragilisés par une occupation spatiale non viable économiquement, sur le long terme, constituent une main-d’œuvre bon marché pour son entreprise de recolonisation armée des anciennes colonies intrinsèquement riches ?
Peu importe la réponse. Le constat est que certains pays pensent avoir été mal lotis, mal découpés et qu’avec un morceau de désert qui ne finit pas de s’élargir ou une superficie tout à fait ridicule avec une démographie galopante, eh bien, ces pays-là pensent qu’une recomposition coloniale de leur voisinage immédiat serait la panacée pour les sauver de leur implosion programmée.
Nous n’allons pas être avares en exemples sur ce point.
Regardez le Rwanda. Il fait un douzième (1/12) de la superficie de la Côte d’Ivoire mais abrite la moitié de la population ivoirienne. Il y a donc une très forte densité d’habitants au kilomètre carré. En projetant ce pays dans 50 ans, il va de soit que les terres du Rwanda seront insuffisantes pour faire vivre les fils de ce pays car son économie repose à plus de 40% sur la production agricole. Avec une telle projection dans un futur à moyen terme, il faut comprendre que la constitution d’enclaves économiques, à l’intérieur de la RD Congo devient pour le Rwanda, la seule alternative pour sa viabilité.
En effet, son voisin, le géant dénommé République Démocratique du Congo fait 2 345 000 km2 alors que le Rwanda fait 26 000 km2. La RD Congo regroupe tous les minerais les plus précieux au monde avec une géographie généreuse et des terres abondamment riches. Même en creusant un puits, à une profondeur de 2 mètre sous le sol, vous tombez sur de l’or ou du diamant.
Dans une telle configuration spatiale, pourquoi voulez-vous que le Rwanda ne soit pas cité par plusieurs rapports internationaux comme étant le soutien principal pour ne pas dire le commanditaire des groupes armés qui occupent le Kivu, cette zone frontalière entre les deux pays, immensément riche, d’une richesse à tous points de vue vitale pour la survie du Rwanda dans 50 ans ou 100 ans à venir ?
Et le Burkina Faso alors ? Désertique de moitié. Sans accès à la mer. Vivant d’une économie cotonnière et pastorale tirée par les cheveux avec une population qui croit sans se soucier de demain, quel peu être le pronostic de viabilité pour ce pays dans 50 ans ou 100 ans ?
Nous nous en tenons à ces deux exemples pour ensuite nous pencher sur les enjeux hautement géostratégiques de la viabilité ou non des pays enclavés ou mal logés.
En règle générale, les indigents sociaux sont les plus faciles à recruter par la pègre. Cette règle sociale s’applique également au niveau géostratégique. Un pays indigent à court ou moyen terme, est forcément un réservoir de mercenaires, d’ouvriers de la criminalité d’Etats fascistes et d’hommes à tout faire pour la pègre internationale. La pègre occidentale. La pègre des multinationales occidentales. La pègre formée par les pays en voie d’appauvrissement (PVA).
Dans un tel contexte, le discours qui recrute est celui de la Rectification coloniale. Dans ce cas tout particulier, le Colon apparait comme celui qui vient réparer un tort causé des suites d’un mauvais tracé des frontières laissées en héritage après les travaux forcés et l’esclavage. Il propose donc la "panacée" de la déconstruction des Etats ayant "trop gagné". Il y voit une possibilité de repeuplement économique de ces Etats. Avec cette diaspora venue d’un pays non viable pour puiser à l’intérieur d’un pays fondamentalement riche, afin d’alimenter l’économie du premier cité, la décision de collaborer avec l’envahisseur malin, manipulateur et exploiteur de misère, est très vite prise.
D’autre part, l’approche géostratégique du repeuplement des pays convoités par les pays non viables, dans ce jeu de Rectification coloniale, se bâtit autour de la constitution d’enclaves économiques. Une zone du pays visé est ciblée, puis occupée par les armes. Il y règne un désordre sans nom car une occupation organisée avec un commandement central permettrait d’avoir des interlocuteurs avec qui discuter et négocier un retrait.
En attendant que le temps fasse sont effet et que les nouveaux occupants de l’enclave économique deviennent des immigrés de longue date, ayant des enfants qui sont sociologiquement rattachés au territoire conquis et qui ont besoin de la compassion des uns et des autres pour y mener une vie paisible, compatible avec le bien être du pays victime, eh bien, en attendant tout ça, l’occupation est toujours anarchique, violente, faite d’épuration ethnique, de viols, de tortures, d’exécutions extrajudiciaires, le tout visant à faire fuir les populations autochtones pour installer et fabriquer de futurs "autochtones", les rejetons des envahisseurs armés.
La menace est trop grande. Les pays enclavés et non viables économiquement sont les principaux leviers de l’agression barbare et de la recolonisation-destruction de l’Afrique.
La Côte d’Ivoire en fait les frais. La RD Congo est un chantier en cours. Ce pays n’a pas écouté nos nombreuses mises en garde. Après lui, il y aura le Cameroun et la Guinée Equatoriale. Mais chacun d’eux attendra que la bête entre dans son fruit avant de réagir maladroitement et passer sous occupation.
Nous avons l’âme en peine. Quand trouverons-nous des oreilles pour nous écouter ? Quand prendront-ils conscience que l’Afrique est embarquée dans un schéma d’invasion avec plusieurs leviers sur lesquels joue l’envahisseur ?
Bref. Nous avons à créer un cas d’école. Nous avons à faire face et mettre en déroute un système de Rectification coloniale en Côte d’Ivoire afin que cela serve de cas d’école à toute l’Afrique digne. Nous avons pris conscience du danger. Nous savons que la Côte d’Ivoire, tout comme la plupart des pays africains à fort potentiel, est menacée d’une occupation armée pérenne. C’est pourquoi rien ne nous fera renoncer à notre devoir historique d’enclencher le réveil révolutionnaire de la Nouvelle Afrique par une libération totale et irréversible de ce pays. Ensemble, nous le pouvons. Pour une Afrique digne.
Jaw
En Août, 2013 (13:42 PM)Alors que tu as passé des années avec Wade soit tu n'a rien appris soit ta haine t'as aveuglé au point de renier ses idées mais wirri wirri diarri ndarri
Tu voulais faire de la France un allie de taille wait and see...
Atpico
En Août, 2013 (13:49 PM)Anti Naar
En Août, 2013 (13:52 PM)Bob
En Août, 2013 (14:03 PM)Mw
En Août, 2013 (14:17 PM)C'est vrai, il faut adapter les procedures de maniere a reflecter les realite actuelles. On ne peut pas utiluser les meme methodes des annees 50 et 60 pour regler les problems d'aujourd'ui. Il faut avoir des processes et des methods qui refletent les realite actuelles. Ces processes (plans) doivent etre re-evaluer frequenment pour les ameliore. Dans toute activite, s'il y a pas de processes et methods qu'il faut, il y aura le desordre, l'ineficacite, le gaspillage, le manqué de bon resultats, en faite une perte de temp pour rien accomplir, rester soudeveloper. Dans tout les services de l'etat, il faut un re-adjustement profound des procedures, pour evaluer la maniere de faire les choses pour reflecter les realites du monde actuel. Il faut metre a profit les nouvelle technologies telque, l'inernet et auter.
Awachine
En Août, 2013 (14:19 PM)JE SUIS EN CHINE MAIS JE CONNAI LES CHINOIS , DONC FAUT FAIRE TRES TRES ATTATION SUR EUX
Le problem avec les chinois c est quand on a des resources naturelles comme le congo, la Guinee..etc, ils ( chinois) signent des contrats de merde, pour construire en echange des terrains de football, comme que le Senegal n est pas le Congo... no big deal.. Il faut juste que le Gouvernement reste vigilant, en protegeant les interets du peuple Senegalais... Wa salam
Pro
En Août, 2013 (14:46 PM)La Nouvelle Afrique
En Août, 2013 (14:54 PM)Nouvelle Côte d’Ivoire : la Génération des bâtisseurs arrive !
J’étais en Côte d’Ivoire avant l’agression armée de 2011, quand un soir, sortant d’un restaurant, j’entendis des jeunes passants, visiblement des étudiants, critiquer avec amertume, une très jeune fille qui conduisait une voiture luxueuse de type 4x4, en ces termes : « Djandjou-là ; comment à son âge, elle a fait pour acheter cette voiture qui coûte au moins 60 millions. Un jour, tout ça va finir. Nous, on est la Génération sacrifiée ».
Alors je demande à l’ami avec qui je suis : « Mais pourquoi ces jeunes se décrivent-ils comme étant la Génération sacrifiée ? ». Et l’ami me répondit : « Ils doivent être de la FESCI, le syndicat des étudiants. Ils disent tous qu’ils sont la Génération sacrifiée ».
Je vous épargne le détail des autres échanges qui ont suivi. Parce que je vais parler de choses plus que sérieuses à présent.
Premièrement, je voudrais demander aux jeunes frères de la FESCI de renoncer pour compter de ce jour, à cette croyance qu’on leur a insufflée, je ne sais pour quelle raison.
NON. Vous n’êtes pas une Génération sacrifiée parce que personne n’est maître de votre destin. Donc personne n’a le droit de vous sacrifier, de décider de sacrifier votre avenir, de sacrifier l’avenir de vos frères ivoiriens, de vos familles, de vos descendants.
Alors, à compter de la présente Chronique de la Révolution Permanente, je vous proclame, avec tous les autres jeunes de la Côte d’Ivoire : la Génération des Bâtisseurs !
Deuxièmement, je vais déférer à un devoir de recadrage idéologique qui s’impose à tous les membres de la Révolution Permanente, cette vision idéologique révolutionnaire qui prépare l’avènement de la Côte d’Ivoire nouvelle.
L’avenir de la Côte d’Ivoire, c’est vous. C’est la jeunesse ivoirienne debout, digne, instruite et au travail. Or, celui qui est au travail, celui qui sera au travail, est celui-là qui bâtit. C’est pourquoi nous devons proscrire de notre bouche, de notre esprit et de nos cœurs, l’appellation de « Génération sacrifiée ». Tout comme nous devons proscrire les erreurs de la FESCI qui sont connues ou cachées, les comportements vecteurs de pauvreté qui caractérisaient certains jeunes ivoiriens, la paresse et la préférence de l’amusement au travail honnête qui élève.
La Côte d’Ivoire nouvelle, c’est l’Ivoirien nouveau dont parle le Ministre DON MELLO dans l’un de ses ouvrages. Or l’Ivoirien nouveau passe par un changement radical en donnant dos à notre ancienne laideur pour épouser la beauté majestueuse des nouvelles valeurs qui devront caractériser le fonctionnaire intègre, l’homme d’affaires honnête, l’étudiant travailleur, le paysan moderne et l’homme politique visionnaire que nous devons être. Maintenant.
Permettez-nous donc d’insister. Patriotes et Résistants ivoiriens, vous avez toujours été des bâtisseurs. Sans nul doute, c’est cette conviction qui vous a poussés à affronter les bombes françaises, les canons des rebelles du MPCI devenu FRCI, tout en mettant un point d’honneur à défendre la Côte d’Ivoire, même au péril de votre vie.
Les ennemis de la Côte d’Ivoire vous ont dépeints avec mépris et mensonge. Mais, votre acte suprême de Patriotisme, ne doit en aucun cas être compris comme un sacrifice accompli par des gens désespérés, sans avenir et qui agissent comme des volontaires de la mort gratuite. Non. Votre Patriotisme est un acte de Bâtisseurs. Car c’est en arrachant la liberté, la souveraineté, la dignité de leurs nations aux mains de ceux qui les piétinaient, que les nations développées de ce monde se sont construites.
Et nous le crions de tout notre cœur : tous les jeunes de la Côte d’Ivoire et leurs aînés civils ou militaires qui les encadrent, dans ce combat historique qui est enclenché pour que naisse la Côte d’Ivoire nouvelle, digne, souveraine et prospère, sont de la « Génération des Bâtisseurs ».
Et c’est cette Génération qui arrive. Demain. Dans quelques jours. Débarrassés des clichés maléfiques, débarrassés des erreurs d’hier, de l’ignorance du début. Oui, notre Génération arrive !
Nous sommes des intellectuels de haut niveau. Nous avons avec nous des jeunes frères qui n’ont pas eu la chance de faire de hautes études mais qui savent qu’ils sont le complément indispensable pour transformer nos conceptions scientifiques en bâtisses historiques.
Nous ne sommes pas de la race de ceux qui ont été éduqués à voler, piller, arracher de force, détruire et vivre de rapines et de butins de guerre. Nous ne sommes pas de la race maudite de ceux qui égorgent les Ivoiriens et marchent sur leurs corps pour se hisser vers des hauts emplois de l’Etat sans aucun mérite.
Nous sommes de la bonne graine. Nous sommes des Hommes de valeur. Nous allons bâtir la Côte d’Ivoire après l’avoir libérée. Nous arrivons. Et nous sommes déjà là ! Vous nous verrez sous peu.
Pro
En Août, 2013 (16:05 PM)Lika
En Août, 2013 (16:35 PM)Chinese and chinoiseries are cumbersome in all the countries
Deug
En Août, 2013 (16:42 PM)Lika
En Août, 2013 (18:02 PM)Consequences of the Chinese emergence is harmful for for all countries: THE DISORDER In streets ( PETERSEN), the exodus rural, lock of our factories, competition of our craftsmen, to amass the money; we authority have no good vision of the cooperations; Chinese poisons for the sénégal
Savoircequelonveut
En Août, 2013 (19:31 PM)Les Toubabs invoquent la bonne gouvernance pour mettre en garde les Africains contre la Chine. Mais diantre pourquoi, laissent-ils leurs entreprises s'y installer, pourquoi commercent-ils avec la Chine? C'est parce que "Les Nations n'ont pas d'amis mais elles n'ont que des intérêts",De Gaulle l'a dit de vive voix. Mais c'est ce que les Occidentaux appliquent et ont toujours appliqué.
M. Macky SALL si vous voulez désenclaver la Casamance, il faut un chemin de fer Tambacounda-Ziguinchor et pour cela les Chinois sont les mieux indiqués. Les Occidentaux ne financeront jamais ce projet, ce qu'ils avaient refusé à Bongo père (le trans-gabonais), ils ne le feront pas pour le Sénégal. Il faut réhabiliter le rail plutôt que de privilégier les autoroutes en usant du système BOT ou CET( en français) pour enrichir les Toubabs.
Abou Mbow
En Août, 2013 (20:15 PM)Leila
En Août, 2013 (20:20 PM)Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore nous tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
l'autoroute a péage est une infrastructure qui honore tous les sénégalais
Arrêtons les actes d'indiscipline et comportons nous en bon citoyen.
Modou Italie
En Août, 2013 (20:38 PM)Neto
En Août, 2013 (22:20 PM)MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
MACKY SALL EST PLUS RICHE QUE ABDOU DIOUF
Critique_
En Août, 2013 (23:10 PM)J'invite les sénégalais à faire bcp attention aux produits chinois (médicaments, alimentations, piéces détachées etc). Car pour se faire de l'argent, ils ne reculent devant rien. Rappelez vous que des industriels chinois ont vendu à leur "propre peuple" en 2008 du lait de nourrisson frelaté empoisonné qui a malheureusement causé l'hospitalisation de plus de 300 000 nourissons. En Mai 2013, ce sont encore des chinois qui ont vendu à leur "propre peuple" de la viande de rat et de renard qu'ils ont fait passer pour du mouton et du boeuf, et récemment encore, un chinois a été pris entrain de vendre dans un marché chinois du poulets périmés depuis 46 ans.
Alors, si les chinois ont été capable de vendre chez eux et à leur "propre peuple" tous ces produits empisonnés, croyez moi qu'ils n'hésiteront pas à vendre aux africains toutes ces merde*s.
Faites donc attentions à leurs produits
Tous Les Pays
En Août, 2013 (23:15 PM)Pcds
En Août, 2013 (04:22 AM)France(rouen)
En Août, 2013 (09:41 AM)Diop
En Août, 2013 (19:56 PM)Participer à la Discussion