L'ambassade de l'Etat de Palestine à Dakar appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour la création d'un Etat palestinien, rapporte un communiqué transmis lundi à l'APS, à l'occasion de la commémoration du décès, le 11 novembre 2004, du leader historique de la cause palestinienne Yasser Arafat.Selon la représentation diplomatique palestinienne, "personne ne peut ignorer qu'il n'y aura ni paix, ni sécurité au Moyen-Orient et dans le monde sans le recouvrement par le peuple palestinien de ses droits légitimes".
"Aussi, lit-on dans ce communiqué, l'ambassade de l'Etat de Palestine lance un appel au Sénégal, qui préside le Comité des Nations unies pour les droits inaliénables du peuple palestinien, aux gouvernements des pays africains frères et à l'ensemble de la communauté internationale afin d'assumer leurs responsabilités pour la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain sur la frontière de juin 1967 dont Jérusalem-est comme capitale (…)". "La poursuite de la colonisation est aussi suivie de violations graves et continues des droits de l'homme. Plus de 4.600 Palestiniens dont huit femmes et 138 enfants sont détenus dans les geôles israéliennes dans des conditions humiliantes et inhumaines", est-il écrit dans ce texte.
"La population de Gaza privée des services les plus élémentaires et qui se retrouve dans une prison à ciel ouvert sans que la communauté internationale réagisse à cette punition collective que la morale et le droit réprouvent", mentionne la même source. Du point de vue de l'ambassade de l'Etat de Palestine, le combat du président Arafat se poursuit, notamment à cause de la poursuite de l'implantation de colonies israéliennes à Jérusalem-est, en Cisjordanie, sans compter les "agressions contre le peuple palestinien". "Assiégé dans la Muqataa, lieu de la présidence palestinienne, durant les dernières années de sa vie, (Yasser Arafat) ne céda pas à la violence israélienne et au chantage international pas plus que sur les droits de son peuple", fait valoir le communiqué.
"Sa vie, son héritage, son combat inachevé de libérer la Palestine le consacrent comme l'une des plus grandes figures de la lutte des peuples contre le colonialisme, l'apartheid et l'injustice. Très proche de l'Afrique, il parcourra toutes ses contrées à la rencontre de ses populations et connut tous ses hommes illustres auprès desquels il trouva un soutien indéfectible à la cause palestinienne", ajoute-t-il.
9 Commentaires
Sheik Osama
En Novembre, 2013 (14:00 PM)Tigirigi..
En Novembre, 2013 (16:34 PM)Le monde ne devrait pas accepté mais bon on n'y peut rien lorsque l'hypocrisie vient de ce que vous appelé "communauté internationale"!
On est faible fasse aux puissants de ce monde injuste...On prie pour vous...
Quiestqui
En Novembre, 2013 (17:22 PM)Qui representait Tivaouane? personne
Qui representait Touba? personne
Heureusement et,c'est cela qui pourrait etre interessant parce que le reste est peu representatif de notre pays.
Au fait quel est le statut de"fils de Khalife" et, a part ce sombre Seydina Issa Laye Thiaw, qui d'autre etait dans ce groupe d'opportunites, fils de quel Khalif?
En tout cas ,ce Seynina Laye aurait mieux fait de s'inspirer de la subite sagesse de Moustapha Sy Moutachidine puisqu'ils ont en commun d'avoir des peres qui furent tres bavards au moment ou il fallait se taire et qui paradoxalement sont devenus etrangement muets quand c'etait arrive leur tour de parole.
Comme quoi Allah (SWT) nous parle a chaque instant par des signes d'une evidence limpide mais , nous preferons nous enfermer dans l'ombre avilissante des besoins ephemeres de nos entrailles,pour quelques copets.
Maba Diakhou et Chekhou Oumar les peres spirutels de Bamba et Malick ne s'etaient pas battus jusqu'a la mort pour que notre religion finisse par etre un instrument d'opportunistes ignobles et sans aucun merite personnel.
L'etat senegalais ne devrait pas laisser ces insignifiants mitiger sa politique etrangere jusque la, tranchee et claire a cote de la Palestine et ceci, depuis les premiers jours de l'Independance.
Eux Ne Prient Pas Pour Vous
En Novembre, 2013 (17:28 PM)Onvoitque
En Novembre, 2013 (21:06 PM)Racism Report: Africans in Israel.
Lasaoudie
En Novembre, 2013 (23:39 PM)Si on n'est ni aveugle ni sourd,et qu'on capable de relire l'histoire depuis Moise jusqu'a Luther King et Mandela, on peut rester confiant que la conscience humaine l'apportera avec la foi et la perseverence des opprimes
La Saoudie?
En Novembre, 2013 (01:17 AM)Al Qods Al Sharif
En Novembre, 2013 (07:45 AM)Immeuble
En Novembre, 2013 (15:28 PM)Participer à la Discussion