La situation au Gabon inquiète. Au Sénégal, Idrissa Seck a dénoncé le coup de force électoral orchestré par Ali Bongo, président sortant, spoliant ainsi la victoire du candidat, Jean Ping. Le président de Rewmi dans un communiqué transmis à Seneweb appelle avec « insistance à l’arrêt des violences et de la violation des libertés démocratiques ».
Idrissa Seck qui rejette totalement cette mascarade électorale invite Macky Sall et son gouvernement « dans l’urgence, à condamner avec la plus grande fermeté cette forfaiture et à exprimer une position claire sur ce coup de force contraire à toutes les chartes et conventions dont ils sont signataires ». Et appelle aussi, « la communauté internationale (la CEAC, l’Union Africaine, l’OCI, la France, les États-Unis et l’Union européenne) à exprimer sans ambiguïté, leur rejet de la flagrante violation des règles démocratiques et à agir de sorte à éviter toute recrudescence de la violence qui compromettrait définitivement la paix et la stabilité de la région déjà fortement touchée par l’insécurité ».
L’opposant sénégalais qui exhorte Ali Bongo à la retenue dans cette période de crise, espère que la vérité des urnes puisse, être très rapidement rétablie.
51 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (11:53 AM)Suivre ce lien :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=_JVE99Ir22g
Anonyme
En Septembre, 2016 (11:57 AM)Grave Erreur
En Septembre, 2016 (12:01 PM)Je signale en passant que je suis observateur indépendant et neutre de la scène politique sénégalaise.
Anonyme
En Septembre, 2016 (12:03 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:14 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:17 PM)Considérant que le peuple Sénégalais a totalement perdu confiance en Macky Sall et son gouvernement.
Considérant que cette tendance semble maintenant irréversible.
Considérant que nous désirons ardemment retrouver notre confiance en nos institutions et nos élus.
Nous exigeons que Monsieur Macky Sall et son gouvernement respecte le calendrier électoral et que nous refusons le report envisagé des élections législatives de 2017.
Nous demandons à tous les sénégalais de rester debout en disant non au report des législatives.
Libanais Sandaga
En Septembre, 2016 (12:19 PM)Vous êtes seul et ignorant truand voleur violeur
Voleur vol voi falsification
Vous êtes méchants envers nous les libanais
Et tous les grands sociétés nous appartiens
Et les boutique Resto nous appartiens
Et si nous fermons nos sociétés vous allez crever de faim
Pour quoi vous êtes méchante envier nous les arabes .
Vous êtes idiot méchant et vous êtes des esclaves vous êtes des singes
Maan
En Septembre, 2016 (12:23 PM)Ndiayed
En Septembre, 2016 (12:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (12:43 PM)L’UE, la France et fait inédit, les USA, demandent aux autorités gabonaises de présenter les résultats de chaque bureau. Si Ali Bongo et sa clique sont sereins quant à leur victoire, qu’ils prouvent leur bonne foi, et publie les résultats bureau par bureau.
Alors que les bidonvilles de Libreville, la capitale du Gabon, sont laissés pour compte depuis 50 ans, Ali Bongo acquiert le bien immobilier le plus cher de France, l’hôtel de Soyecourt à Paris pour une valeur de presque 100 millions d’euros. Non, les Gabonais ne veulent plus de ce triste sire à la tête de l’état. Allez-vous en, Ali Bongo, et respectez le choix du peuple qui vous a, une nouvelle fois, vomi !
Anonyme
En Septembre, 2016 (12:46 PM)Baba Ndar Ndar
En Septembre, 2016 (12:46 PM)Les institutions qu'il cite peuvent bel et bien donner leurs avis et mandater des dirigeants pour regler cette situation.
Mais de là à demander au Président Sall de prendre une position categorique frise la mauvaise foi et l'inintelligence de vouloir pousser un Président dans un trou béant et dangereux!
Le Sénégal ne merite pas pareils responsables piromanes!!!!!!!!!
Tonss
En Septembre, 2016 (12:53 PM)Blain
En Septembre, 2016 (13:04 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (13:12 PM)Merci je sors
Audi
En Septembre, 2016 (13:40 PM)Il nest pas a la hauteur.
Anonyme
En Septembre, 2016 (13:58 PM)Zone Rouge
En Septembre, 2016 (14:16 PM)kan a toi libanais je pense que tu délire, tu peux pas vivre ds notre pays et avoir ces idées pareilles tu es vraiment méchant .ta croyance c koi? en plus tu es libre de kitté donc kes c q tu attends pour faire tes valises .
Bilidio
En Septembre, 2016 (14:36 PM)Regarder ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, il a fallu que la FRANCE intervienne régler la situation. Si nous ne faisons rien on subira toujours la force des européens ou américains.
Il y'a Sénégalais au Gabon et des gabonnais chez nous.
Il faut que ça cesse le trucage des élections en Afrique.
Nous serons toujours sous développés jusqu'à l'extinction de l'univers.
Anonyme
En Septembre, 2016 (14:44 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (14:52 PM)Anonyme Djifa44
En Septembre, 2016 (14:55 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (14:57 PM)Djiby
En Septembre, 2016 (15:06 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Bandia
En Septembre, 2016 (15:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (15:13 PM)Anonymea
En Septembre, 2016 (15:26 PM)IL AVAIT SUIVIT BIEN SES COURS DANS LE GOUVERNEMENT IL DEVAIT COMPRENDRE QU AVANT DE REAGIR IL FAUT AVOIR LES INFORMATIONS DE LA SITUATIONS REELLE;
ET LOGIQUEMENT IL EST IMPOSSIBLE A L HEURE ACTUELLE ; GRAND TU VEUX BIEN ATTAQUER MACKY........ MAIS NDANKA NDANKA;;;;
DOUCEMENT MON CHER .
KHARALE TOUTY AU MOINS TOI MÊME A L HEURE DE TA REACTION TU NE CONNAIS RIEN DE PLUS QUE CE QUE LE COMMUN DES SENEGALAIS SAIT SUR CET EVENEMENT . ndanke waaye daimbaar
Sans Papier
En Septembre, 2016 (15:26 PM)pauvre Idy Sathie seck
Anonyme
En Septembre, 2016 (15:29 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (15:40 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (15:42 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (16:29 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (16:35 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (17:43 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (17:46 PM)http://lascashop.com/lasca/index.php?route=product/category&path=24
Anonyme
En Septembre, 2016 (22:09 PM)Lougatois
En Septembre, 2016 (22:13 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (00:04 AM)Combien de sénégalais continuent de faire fortune au gabon dans le batiment, l'enseignement et le commerce? Il faut se rendre au fouta pour le savoir
ali Bongo a refusé de soutenir Jean Ping pour un deuxiéme mandat à la commission de l'UA car il veut rajeunir la classe apolitique et envoyer à la retraite les dinosaures qui ont accompagné son père depuis 30 ou 40 ans.
la France a très tot commencé à critiquer Bongo, RFI et France 24 ouvraient leurs media à tout contempteur de Ali bongo, le livre de Pierre péan est une commande de l'état français. pourquoi? parce que la france pense que la politique de bongo menace ses intérêts, la philanthropie ou les droits de l'homme n'ont rien à voir ici.
A coup sùr, bolloré n'a pas gagné les ports gabonais.
ceux qui critiquent aveuglément Ali bongo doivent se rappeler la position française contre khaddafi, BACHAR EL ASSAD. Ils ont tenté avec IDRISS Déby mais ont rongé leur frein car ce dernier était indispensable pour éliminer les terroristes dans le sahell.
Juste à coté du Gabon, il y a un dictateur sanguinaire qui regne sur son pays depuis 36 ans, qui a perdu le pouvoir dans les années 90 qui l'a repris avec l'aide de mirages français pendant la guerre civile provoquée pour renverser le president élu.
Cette année, il a avancé les elections, a gagné par force et a bombardé ses opposants. ce president se nomme SASSOU NGUESSO DENIS. Rfi et FR. 24 l'oublient car le petrole de son pays est géré par TOTAL.
Méfions nous de la diplomatie occidentale, évitons de nous aligner sur leurs positions, et à IDY, je demanderai de ne pas se laisser entrainer par la cabale de la gauche française.
1000poids1000mesures
En Septembre, 2016 (12:02 PM)Comment?
À chaque élection en Afrique, on a toujours tendance à incriminer les pouvoirs en place en mettant systématiquement en doute la manière dont ils organisent les élections, avec des accusations de fraudes, souvent sans preuves formelles et incontestables.
Et pourtant il y a partout dans tous nos pays des commissions électorales indépendantes au sein desquelles siègent tous les partis, de pouvoir comme d'opposition.
On oublie donc vite la responsabilité de l'opposition.
Cette opposition, au lieu d'attendre toujours la fin de la partie pour crier à la fraude, ne devrait elle pas se battre avant les échéances électorales, au sein des commissions électorales indépendantes, pour garantir un maximum de transparence?
Ne devrait-elle pas ensuite pendant l'exécution des élections, mettre toutes ses ressources, ses cadres (+ des observateurs indépendants comme c'est maintenant d'usage) au niveau des différents points de contrôle pour assurer un bon déroulement des élections et du dépouillement?
Ne devrait-elle pas ensuite utiliser toutes les voies de recours clairement établies par la commission électorale, conformément aux règles du jeu qu'elle a contribué à élaborer, valider et acceptées?
Enfin ne devrait-elle pas ensuite accepter sa défaite, après utilisation de tous ses droits au recours, et en tirer les leçons pour voir comment s'améliorer pour les prochaines échéances? Comment être encore plus présent et peser plus sur toutes les étapes préliminaires du processus électoral afin d'en améliorer la transparence?
C'est dans ces phases amont qu'il faut se battre pour être d'accord sur des règles acceptées de tous! Dans ces phases amont il n'y a aucun risque d'implosion du pays!
Après une fois l'élection jouée, il y a risque d'implosion! C'est trop tard et souvent difficile de situer les responsabilités et surtout trop tard pour solliciter de nouvelle règles du jeu!
Un bon joueur, bon perdant, commence d'abord par se remettre en cause, sur sa capacité à verrouiller en amont et à contrôler pendant!
Il est grand temps que nos opposants soient fair play. S'opposer c'est, avant l'échéance, montrer qu'on a des capacités à gouverner son pays. Parmi ces capacités, celle de peser avec force sur la phase préélectorale pour élaborer des règles garantissant la transparence.
Après l'échéance, en rejeter les résultats par de voies autres que celles définies par la commission électorale c'est avouer son incapacité à garantir le processus électoral et surtout son incapacité à mettre les cadres de son parti à tous les points de contrôle des dépouillements.
Ne valait-il pas mieux dans ce cas ne pas aller aux élections en récusant la commission électorale si on la met en doute?
ON NE CHANGE PAS LES REGLES DU JEU EN COURS DE ROUTE EN FONCTION DE QUI X VEUT QU'IL GAGNE! CHERCHER X!
Toute opposition qui échoue d'abord dans cette phase d'élaboration préalable de règles claires et dans l'assurance de leur mise en œuvre est à mon avis incapable de diriger son pays: en effet comment peut on régler les problèmes autrement et hautement plus complexes de développement impliquant des négociations hautement stratégiques avec des puissances mille fois plus fortes si on n'arrive pas à gérer son problème avec le pouvoir qu'on combat pour l'amener à garantir la transparence des élections?
Jean Ping connait bien toutes les voies de recours qu'il peut activer légalement pour contester les résultats en "bon joueur"; aulieu de cela il a choisi d'exciter la rue; attitude irresponsable et qui n'est pas celle d'un patriote soucieux de la stabilité et du développement de son pays.
Il est grand temps que nos opposants sachent accepter le jeu démocratique et travailler en amont pour que les conditions délections transparentes soient.
Ce travail, conjugué avec les réflexions sur de véritables programmes de développement au niveau de chaque parti, et aussi avec l'éducation des peuples pour qu'ils aient enfin un libre arbitre, nous permettra à coup sûr d'atteindre la démocratie! Je dis bien atteindre car c'est un long chemin ...
Lougatois
En Septembre, 2016 (18:54 PM)Soldat
En Septembre, 2016 (20:15 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (20:30 PM)Anonyme
En Octobre, 2016 (08:15 AM)Le Gabon na plus de temps à perdre . ils ne veulent rient entendre alors ils n'y a que par la force qu'ils devraient Dégager de leurs imposture
Ils ce foute ouvertement des valeurs de démocratie et de justice
Karen-laure
En Octobre, 2016 (21:27 PM)J'ai survolé les commentaires et certains sénégalais me déçoivent ..
Vous qui êtes les descendant/petits fils de feu Léopold Senghor,précurseur de la démocratie en Afrique et qui à part ce biais a élevé le Sénégal au rang de nation (véritablement )Démocratique aux yeux du monde entier,comment pouvez avoir de tels mots sur le soutien de Mr Seck?
Comme un frère gabonais l'a souligné plus haut : de par le nombre de Sénégalais qui font partie intégrante de la vie économique et sociale du Gabon je vous trouve ingrat et sectaire
Concernant ceux qui comprennent notre combat et qui le soutiennent merci...
Anonyme
En Octobre, 2016 (22:26 PM)La démarche responsable à laquelle vous vous inscrivez est louable et digne de l'Homme libre que vous étes.
Merci pour votre engagement en faveur de la liberté se trouvant emprisonner depuis 50 ans au Gabon.
Participer à la Discussion