Jean-Félix Paganon estime que le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Grande guerre n’est pas «assez reconnu» par la France. Le diplomate a tenu ces propos à l’ouverture, hier à Dakar, d’un colloque de deux jours sur le rôle des tirailleurs sénégalais dans la Grande guerre 14-18.
« Ils ont été déployés sur le front dès le début du conflit. Ils ont participé à des moments les plus difficiles dans la guerre. Ils ont joué un rôle important dans la victoire de 1918. C’est un rôle important connu, mais pas assez reconnu», a insisté l’ambassadeur dont les propos sont repris par le quotidien L’Observateur.
Toutefois, tient-il à préciser, «il y a une volonté très forte de la part du gouvernement français de rendre hommage et de reconnaître le rôle déterminant joué par les tirailleurs pendant les deux conflits mondiaux ».
10 Commentaires
Alhffouss
En Novembre, 2014 (10:32 AM)C'est que des tirailleur ont été exécuté par la FRANCE pour le simple fait que nos pères réclamer leur dû.
Les AMÉRICAINS l'ont eu, les ANGLAIS l'ont eu.
Le pire, c'est qu'ils étaient en première ligne.
J'ai une fois discuté avec un Français très âgé qui a vécu la guerre. Il m'a bien fait comprendre qu'avant la guerre la télé montrait que des pigmés ( africains très petits présents au Congo et au Cameroun) et les français en général pensaient que tous les africains étaient de très petit taille.
C'est durant cette guerre qui n'est pas la nôtre, qu'ils ont enfin compris que le noir était courageux, grand et fort.
Mais l'histoire ne fait que se répété en cas de guerre, personne ira un front à part quelque inconscient.
Vrai
En Novembre, 2014 (11:03 AM)Buur Basen
En Novembre, 2014 (11:09 AM)Mon Papa
En Novembre, 2014 (12:32 PM)Droits Senegalais
En Novembre, 2014 (15:37 PM)Beru72
En Novembre, 2014 (17:08 PM)Xs
En Novembre, 2014 (17:47 PM)Allons travailler (nous les africains) au lieu de vouloir une reconnaissance que non seulement nous n'allons pas avoir mais et qui en plus ne nous servira a rien
Vive l'afrique qui bosse et qui avance
Lawson
En Novembre, 2014 (18:03 PM)Onditout
En Novembre, 2014 (20:22 PM)Sam
En Novembre, 2014 (21:27 PM)Cher ami tu as oublié que ces tirailleurs n'y sont pas aller par volontariat, mais par obligation parce qu'étant sujets Français, même pas citoyens ! leurs pays étaient tous des colonies Françaises, depuis bien longtemps, juste après l'esclavage ! Pour bien comprendre la mentalité française colonialiste, il faut bien suivre le déroulement de l'histoire de nos pays depuis l'esclavage jusqu'à la colonisation. La colonisation étant la continuation de l'esclavage, le colon n'avait pas besoin de changer sa mentalité, jusqu'à nos jours d'ailleurs. Ça changera peut être avec les jeunes et les moyens de diffusions, des événements passés comme présents. Toute chose cachée hier est aujourd'hui divulguée, comme la falsification de l'histoire de l'Afrique....NOTRE HISTOIRE.
Participer à la Discussion