L’envoi de ressources humaines sénégalaises au Qatar sera ''négocié et encadré'' par le gouvernement sénégalais, a assuré, mardi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
''C’est un accord qui sera négocié et encadré avec des agences d’exécution bien identifiées de part et d’autre’’, a-t-il dit.
Mankeur Ndiaye répondait à l’interpellation du député Sokhna Dieng Mbacké sur l’envoi de travailleurs au Qatar, une des retombées de la visite du président Macky Sall, la semaine dernière, dans ce pays.
''Un projet d’accord a été soumis aux autorités du Qatar pour examen. Certainement, dans quelques semaines, nous aurons un feedback. Le Qatar a besoin de travailleurs dans tous les domaines, pas seulement des ouvriers du bâtiment mais également des ingénieurs, des sages-femmes, des infirmiers’’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, le président de la République a révélé que le Qatar ‘’ est enfin disposé à assurer le recrutement de ressources humaines sénégalaises : ingénieurs, médecins, infirmiers et infirmières, personnel domestique et ouvriers qualifiés’’.
‘’Le président de la République a décidé de la mise en place immédiate d’un Comité de suivi coordonné par la présidence de la République. Y sera représenté, a indiqué le chef de l’Etat, outre l’administration, le secteur privé national’’, note le communiqué du Conseil des ministres.
''Nous sommes en train de faire, sur instruction du président de la République, un recensement exhaustif de tous les efforts que nous pouvons faire au Qatar’’, a souligné Mankeur Ndiaye. Selon lui, l’Etat va être présent du début à la fin de ce processus.
‘’Au Qatar, justement ils ont insisté pour que le recrutement se fasse par voie officielle. Ils ont des agences de recrutement (…). Tous les travailleurs qui se rendront au Qatar, si l’accord est conclu, auront une formation. Et avant de partir, ils auront un quitus du gouvernement’’, a assuré le ministre des Affaires étrangères.
‘’Notre ambassade au Qatar est dans les dispositions pour les accueillir et toutes les conditions de traitement seront négociées avec le Qatar. Tous les travailleurs seront logés et mis dans de bonnes conditions’’, a-t-il précisé.
45 Commentaires
Mameediarra
En Mai, 2013 (20:56 PM)ne sont ils pas au courant de l'esclavage qui sévit au Qatar et dans la plupart des pays du Golf ?
n'ont t ils pas demandé aux millions de philippins, de Pakistanais , de Bangladais ... qui travaillent 24h/24 dans ces pays et payés 3 fois rien logé dans des conditions terribles avec des employeurs véreux ?
no comment ! Macky sall ou le régime du tatonnement !
maintenant on exporte des employés qu'on ne vienne pas demain pleurer de leurs conditions de vie et gnagnagna et surtout qu'il n'oublie pas de leur dire de ne pas nous ramener le salafisme terrorisme à leur retour
Sénégal ndiaye ! quel pays !
Omar
En Mai, 2013 (21:01 PM)Clown-bi
En Mai, 2013 (21:03 PM)Belle Et Bête
En Mai, 2013 (21:04 PM)Au fait quel est ton menu pour le retour à l'emploi au Sénégal?
Seydin
En Mai, 2013 (21:04 PM)J'aimerai savoir si Le President a donnne un passport diplomatique à l'homosexuel Babacar Ndiaye ?
On veux bien vous defendre mais on a besoin de savoir la verite.
Askan Wi
En Mai, 2013 (21:08 PM)Qatar
En Mai, 2013 (21:08 PM)Boom
En Mai, 2013 (21:10 PM)Nazcommeidée
En Mai, 2013 (21:14 PM)Lbj
En Mai, 2013 (21:20 PM)Nar Blanc
En Mai, 2013 (21:26 PM)Ak47
En Mai, 2013 (21:30 PM)Pour 1 fois je suis tout à fait d'accord avec toi.:up Domestique, ouvrier qualifié ou homme d'affaires : il n'est pas facile d'être un immigré au Qatar où les conditions de travail sont souvent inhumaines.
Niok
En Mai, 2013 (21:32 PM)Le Vrai
En Mai, 2013 (21:33 PM)Le vrai.
Et Nous???
En Mai, 2013 (21:36 PM)Même ceux qui sont à l'extérieur veulent rentrer pour participer au développement du pays.
Soyons un peu patriote quand même, nous devons construire notre pays d'abord. A ce rythme on sera toujours sous développé
Bom
En Mai, 2013 (21:47 PM)Clean
En Mai, 2013 (21:52 PM)Le Vrai
En Mai, 2013 (21:55 PM)Le vrai.
Diouf
En Mai, 2013 (21:56 PM)Joobfara
En Mai, 2013 (22:19 PM)Koukandez Thiouroukhathio Ngah
En Mai, 2013 (22:25 PM)sou lolou amé wa pds gno koko diokh khana? wala il a acheter a 4.5OOOOOFCA ya pas longtemps un rexeaux de passeport diplomatique est tombez a la presidence deux cadre ont etait arrétez et defferer au parquet!
a votre entendeur salut!
Do Not Go !
En Mai, 2013 (22:30 PM)Domestique, ouvrier qualifié ou homme d'affaires : il n'est pas facile d'être un immigré au Qatar où les conditions de travail sont souvent inhumaines.
Un grand nombre de ces personnes travailleront dans des conditions dignes du Moyen Age, que l'ONG Human Rights Watch a déjà comparées au "travail forcé". Les patrons qataris sont responsables juridiquement de leurs employés, en plus de leur assurer un poste rémunéré, un visa de travail, un logement et souvent de la nourriture. En échange, chaque travailleur s'engage auprès de son employeur pour une durée déterminée.
En revanche, un employé de peut pas changer de travail, quitter le pays, obtenir un permis de conduire, louer un logement ou ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son sponsor, dit kafil, qui peut de son côté mettre fin à son parrainage quasiment à tout moment et renvoyer la personne dans son pays d'origine.
Et les victimes ne sont pas uniquement des domestiques et des ouvriers peu qualifiés : Nasser Beydoun, un homme d'affaires arabo-américain, affirme qu'il a été "otage économique" à Doha pendant 685 jours avant d'être libéré en octobre 2011. Après qu'il a démissionné du poste de gérant d'une chaîne locale de restaurants, son ancien employeur a refusé de lui accorder un permis pour quitter le Qatar. "Les travailleurs étrangers sont les esclaves modernes de leurs patrons qataris, explique Nasser Beydoun, qui vit désormais à Détroit, aux Etats-Unis. Ils sont leur propriété."
Do Not Go
En Mai, 2013 (22:37 PM)ARTICLE | 13. JUIN 2012 - 13:05
Un bidonville insalubre pour travailleurs étrangers à Doha. D. R.
Human Rights Watch (HRW) a accablé le Qatar dans un rapport sur les droits de l’Homme relatif aux conditions des ouvriers étrangers employés dans le secteur du bâtiment, accusant Doha de pratiquer ce que l’organisation non gouvernementale américaine qualifie de «travail forcé». Une forte main-d’œuvre étrangère a été sollicitée par les autorités qataries pour assurer la construction des complexes sportifs gigantesques en vue de la Coupe du monde de football que le pays est censé accueillir en 2022, sauf imprévu. «Le gouvernement doit s'assurer que les stades de haute technologie de la Coupe du monde ne seront pas bâtis sur le dos d'ouvriers exploités», a indiqué Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient dans un communiqué de presse publié ce mardi. HRW a estimé que ces ouvriers, venant essentiellement de l'Asie du sud, risquent de nombreux abus. La responsable de l’ONG a présenté un rapport de près de 150 pages sur la protection des ouvriers avant le Mondial-2022, basé sur des interviews de travailleurs, des rencontres avec des officiels, de représentants d'agences de recrutement, de diplomates et des responsables des pays d'origine des ouvriers. L’exploitation de ces travailleurs ne s’arrête aux dures conditions de travail uniquement, puisque le rapport relève également les frais exorbitants de recrutement, la confiscation des passeports des ouvriers à l'arrivée et le système de sponsoring qui met les travailleurs à la merci des employeurs. Bien que travaillant dans un pays riche, les ouvriers se sont plaints de salaires impayés, de déductions illégales sur les salaires, des logements insalubres et de mauvaises conditions de travail, toujours selon le rapport de Human Rights Watch qui relève, par ailleurs – fait important qui «combat» pour la liberté dans les autres pays arabes – l'interdiction faite aux syndicats au Qatar.
Lina S.
PLEASE DON T GO THERE!
Nonononon
En Mai, 2013 (22:41 PM)RASSEMBLEMENT HISTORIQUE CONTRE « L’ESCLAVAGE DU 21E SIÈCLE » AU QATAR
Des dizaines de militants ont participé à une marche à Doha durant le week-end pour protester contre les violations des droits humains et du travail dont sont victimes les travailleurs migrants au Qatar.
Nonono
En Mai, 2013 (22:47 PM)Oomg
En Mai, 2013 (22:51 PM)Jeudi 9 Mai 2013
Quatre témoins Français parlent de leur calvaire au pays de cheikha Mozza et cheikh Hamad. Humiliés, désabusés et retenus contre leur volonté, ils sont en conflit avec des bédouins sans foi ni loi et dans l’indifférence des autorités françaises. Pour information, il y a 3366 expatriés Français au Qatar dont 1188 mineurs ! Voici un document choc de Canal Plus sur cet émirat voyou (vidéo).
Lisez
En Mai, 2013 (22:56 PM)Ancien milieu de terrain de Noisy-le-Sec, de l’Île Rousse et de Saint-Lô, passé par la Malaisie (Melaka TMFC) et la Suisse (la Tour-Le Pâquier), Zahir Belounis est retenu au Qatar avec son épouse et ses deux enfants. Ce joueur franco-algérien, débauché pour servir Al-Jaïsh, le club de l’armée, dont il a été le capitaine d’équipe, est privé de ses droits et de sa liberté de quitter le territoire qatari. Les bédouins lui ont volé son contrat et, en échange de sa liberté de regagner la France, le directeur sportif du club Al-Jaïsh, Youssef Dasmal lui impose la signature d’un document dans lequel il renoncerait aux deux années de salaire que les Qataris lui doivent. « Ils m’ont empêché de vivre mon rêve », s’indigne aujourd’hui ce joueur que les bédouins veulent réduire au silence avec la complicité passive des autorités françaises et le silence assourdissant des médias français.
Lisez !!!!
En Mai, 2013 (22:59 PM)Originaire de Saumur, les 52 ans dépassés, cet entraineur sportif ne touche plus aucun salaire depuis plus de trois ans. Comme beaucoup d’autres, cet ancien entraineur du Romorantin s’est expatrié au Qatar pour y faire fortune grâce à son savoir-faire footballistique. Il avait signé son contrat avec le comité olympique qatari, moyennant 6000 dollars par mois. Cela fait plus de trois ans qu’il ne touche plus aucun centime. En procès contre son employeur escroc, il espère toujours obtenir gain de cause dans un émirat où la justice est aux ordres de la famille régnante. « Je ne peux pas exercer mon travail, je ne peux pas aller travailler ailleurs, je ne peux pas quitter le territoire, je ne peux rien faire…Cela fait cinq ans que je n’ai pas pu sortir du Qatar…J’ai l’impression d’être un otage et je ne connais même pas le prix de la rançon », déclare ce citoyen français dont le pays entretient les meilleurs relations avec l’émirat bédouin.
Crazzzy!
En Mai, 2013 (23:05 PM)Le cas de Jean Godeffroy est moins tragique que les précédents otages du Qatar. Cet ancien préparateur physique du prestigieux PSG a dû renoncer à neuf mois de salaire pour pouvoir quitter l’Eldorado qatari. Lui aussi, espérait y faire fortune, mais, comme il le dit lui-même, un beau jour, « un vendredi, on m’a téléphoné pour m’annoncer que ce lundi, je dois débarrasser le plancher » ! Il a été obligé de renoncer à ses droits pour obtenir le précieux « exit permit » que l’esclavagiste employeur délivre selon son bon vouloir. Aujourd’hui libre et vivant à Bastia, il témoigne de sa mésaventure afin que d’autres ne soient pas victimes de leurs propres illusions et d’une image du Qatar savamment entretenue par certains médias français.
No To Slavery
En Mai, 2013 (23:29 PM)L’Organisation internationale du Travail (un organisme lié à l’ONU) vient de publier un rapportsur la situation des travailleurs étrangers au Moyen-Orient. Le document montre qu’au moins 600.000 personnes vivent aujourd’hui dans cette région, avec pour seule condition cette d’esclave.
«Nos experts ont interrogé des centaines de travailleurs dans les pays arabes de la région et que soit le pays dont ils parlent, une seule et même chose leur avait été promis: un bon emploi. Au final, ils sont devenus esclave. Dans la bâtiment. Ou dans le sexe » a déclaré Beata Andressen, co-auteur du rapport.
Grave
En Mai, 2013 (23:40 PM)Le domaine sportif n’est pas le seul touché. En 2008, Philippe Bogaert, producteur belge, est resté des mois sans espoir de sortie, empêtré dans un imbroglio judiciaire qui semblait sans fin.
Nommé directeur d’une société qatarie qui a très vite fait faillite à cause d’un énorme impayé, il est poursuivi par son sponsor – l’actionnaire majoritaire de la société, qui lui réclame des millions de dollars.
Bloqué onze mois au Qatar, il s’est finalement enfui en voilier direction Bombay (Inde), un scénario digne d’une production hollywoodienne.
Pour lui,
« Ce qui se cache derrière ce sponsor, c’est de l’esclavage pur et simple. Vous êtes complètement dépendant de lui. »
Si c’était à refaire ? Il n’aurait jamais travaillé pour une entreprise qatarie mais étrangère et aurait utilisé des visas de tourisme pour ne pas se retrouver prisonnier.
Chomeur1
En Mai, 2013 (23:50 PM)Wekh Dounk
En Mai, 2013 (23:58 PM)Mahouradia
En Mai, 2013 (00:13 AM)Jean MONNET disais je le cite " Là où il n'y a pas de vision, il n'y a point d'avenir"
Pauvre Sénégal, pauvre Afrique !
......
En Mai, 2013 (00:21 AM)Allo Stop
En Mai, 2013 (01:54 AM)Ceo
En Mai, 2013 (02:50 AM)Je connais bien le Qatar et elle a bien raison de souligner l'aesclavage moderne qui y existe. De toutes les facons c'est dans tous les pays du Golf et le Qatar ne deroge pas a la regle. Meme les personnes qui ont la nationalite europeenne ou americaines, par ailleurs bien supportees par leurs ambassades sont considerees comme des citoyens de deuxieme niveau quant a certains jobs et certaines instances...donc pas une bonne idee a mon avis d'y envoyer des senegalais...Macky beugeu na lou yombeu torop quoique niakeu pekher pekher laa
Pulaaar
En Mai, 2013 (04:06 AM)Nallezpas
En Mai, 2013 (04:43 AM)Sané De Zig
En Mai, 2013 (10:25 AM)Envoyer des médecins, des infirmiers, des ingénieurs...alors que le pays en a cruellement besoin pour émerger du trou noir. Nous tous sommes issus de villages ou connaissons des gens qui en sont issus où tout manque: dispensaire, personnel... Nous avons besoins de nos professionnels de santé pour travailler à la bonne santé de nos populations. Nous avons besoin de nos ingénieurs pour réfléchir et construire le Sénégal.
Je ne suis pas anti APR ou pro PDS ou je ne sais quoi d'autre mais la situation est suffisamment sérieuse pour en appeler à un sursaut national. J'en appelle à tous les patriotes, épris de leur pays; refuser d'apporter vos compétences à des pays tiers et mettez les au service de votre nation en particulier et de l'Afrique en général
Sammi Naa Ba Walo Mbodj
En Mai, 2013 (11:38 AM)Un Gouvernement égaré et incompétent à la fois, prêt à sacrifier ses propres fils, ses bons cerveaux, son futur en sorte....
Kou manoul bawoo - Lou yakhou yawaa....
Yalla naniou yalla takhawoul boppam. Amiin!!!
Boy Paris
En Mai, 2013 (11:59 AM)Listo
En Mai, 2013 (12:30 PM)De tous les accords signés entre le Sénégal et le Qatar,c'est la question des travailleurs au Qatar, pour savoir comment les candidats seront choisis,les critères etc,elle craint peut être qu'il n y ait du favoritisme!
Elle ne comprend pas qu'en la matière le Sénégal a les besoins que le Qatar, qu,en envoyant ses spécialistes, nous nous privons nous mêmes, nous nous appauvrissons nous mêmes!
Dans tous les pays qui se sont développés,certaines générations se sont sacrifiées, en restant au pays,pour le développement du pays: plus tard d'autres générations pourraient peut être partir,mais on peut former des gens, dans des secteurs très pointus et les laisser filer vers des pays bien plus nantis que nous!
Mais évidemment cela , les démagogues politiciens ne peuvent le comprendre!
Abou
En Mai, 2013 (13:40 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (11:43 AM)Participer à la Discussion