L’"échec" de la reconduction de Cheikh Hadjibou Soumaré à la présidence de L'UEMOA) vue par la presse locale
Par: Aps - Seneweb.com | 09 janvier, 2016 à 12:01:48 | Lu 16013 Fois | 40 Commentaires
La présidence de la commission de l’UEMOA devrait revenir au Niger, à partir de juin prochain. Cette décision a été prise vendredi, à Cotonou (Bénin), par les chefs d’Etat de l’organisation
Ils ont prolongé de six mois le mandat de l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, à la présidence de la commission de l’UEMOA. M. Soumaré avait été élu à ce poste en janvier 2011, pour quatre ans. Son mandat a expiré ce vendredi.Selon un dossier de presse reçu de la présidence sénégalaise, à la veille du sommet de Cotonou, le président Macky Sall "[entendait] défendre le maintien du Sénégal à la présidence de la commission de l’UEMOA".Mais il ressort de la livraison des quotidiens sénégalais de ce week-end que les chefs d’Etat des pays membres de l’organisation ont décidé de remplacer le Sénégal par le Niger, à ce poste.
"Deal"
"Wade grille Hadjibou", titre Le Quotidien. "Hadjibou Soumaré victime du péché originel de Me Wade", affirme Le Témoin Quotidien. "Le deal de Wade qui a perdu Hadjibou", écrit L’As."Le Sénégal a été obligé de respecter l’engagement pris en 2011 par le président Wade", explique Le Quotidien. Il rappelle que la partie sénégalaise avait promis de "faire un seul mandat" et de "[passer] le relais au Niger".
Le Sénégal était alors dirigé par Abdoulaye Wade, lequel avait accepté "un accord formel (...) pour une alternance" à la présidence de l’organisation, explique Le Soleil, en citant le président Macky Sall."Il a fallu attendre le sommet de l’UEMOA tenu hier (vendredi) à Cotonou pour se rendre compte que la conservation, par le Sénégal, de la présidence de la commission de cette organisation ne tenait qu’à un fil", commente le billettiste du journal Le Quotidien.
"C’est l’ancien président Abdoulaye Wade qui est responsable de ce deal qui fait perdre au Sénégal l’exclusivité du poste de président de la commission de l’UEMOA", un fauteuil "souvent occupé" par un citoyen sénégalais depuis la création de l’organisation en 1994, conclut L’As.
La Tribune conclut à une "mission réussie" du président Macky Sall, qui était "déterminé à faire rempiler Cheikh Hadjibou Soumaré à la tête de la commission de l’UEMOA". Ce journal précise tout de même que M. Soumaré va seulement "rempiler (…) pour six mois", pour céder la place à un citoyen nigérien.
"Un stratagème peu efficace"
Le Populaire évoque le sujet en ces termes : "Issoufou fait échec à Macky". Le président sénégalais "a ferraillé contre Mahamadou Issoufou (…) mais il a trébuché sur un gros caillou qu’avait placé là son prédécesseur" Abdoulaye Wade, commente le billettiste du même journal. "Il se plie, mais pose ses conditions", ajoute Le Populaire, rapportant ces propos du chef de l’Etat sénégalais : "Le Sénégal et le Niger alterneront entre la présidence de la commission de l’UEMOA et le poste de vice-gouverneur de la BCEAO (la banque centrale des huit pays de l’UEMOA, Ndlr). On va peut-être trouver un accord, qui permettra aux deux pays de se relayer sur chacune de ces deux institutions." Le Témoin Quotidien revient sur les motivations de l’ex-président sénégalais, lorsqu’il acceptait de laisser la présidence de la commission de l’UEMOA à un autre pays, après quatre ans : "Abdoulaye Wade voulait une présidence tournante des institutions régionales et sous-régionales, en lorgnant le fauteuil +ivoirisé+ de la BCEAO, ainsi que celui de la BOAD, la Banque ouest-africaine de développement (une institution commune aux huit pays de l’UEMOA, Ndlr)." Walfadjri analyse le remplacement de Dakar par Niamey de la même manière, en faisant remarquer qu’"au final, le stratagème de Wade s’est avéré peu efficace, car le Sénégal perd le poste", au moment où "la Côte d’Ivoire se maintient à la tête de la BCEAO, et le Bénin au sommet de la BOAD". Les postes de président de la BCEAO et de la BOAD sont souvent laissés respectivement à la Côte d’Ivoire et au Bénin, celui de la présidence de la commission de l’UEMOA au Sénégal.
Wade avait raison la présidence de la BCEAO doit tourner c'est inadmissible que la seule la cote d'Ivoire continue d'occuper ce poste au nom de quoi economiquement elle ne pese pas grand chose
C'est une défaite CUISANTE de la diplomatie de Macky Sall et ce n'est pas les journaux partisans de ce régime qui changeront la chose en voulant trouver Wade comme prétexte
qu'ils assument une bonne fois pour toute l'inefficacité de leur diplomatie
Lorsque WADE a plaidé pour une présidence tournante des institutions régionales en donnant l'exemple avec la présidence de l'UEMOA c'était pour contraindre la cote d'ivoire d'accepter ce principe , d'ailleurs on se rappelle à l'époque ca avait provoqué une passe d'arme par médias interposés entre G Laurent gbagbo et wade himself
c'était donc au successeur de Wade à savoir Macky sall de continuer à défendre cette position du sénégal en persistant sur le fait que si le Sénegal accepte le principe de la tournante sur le siège de la commission de l'uemoa qu'on occupait naturellement c'est dans l'optique que la bceao fasse pareille et que ci la cote d'ivoire n'accepte pas la tournante y a pas de raison que le sénégal céde !
c'était la seule position que la diplomatie de ce régime SALL devait défendre, s'ils ont été incapables de le défendre alors dans ce cas qu'ils n'aillent pas chercher prétexte ailleurs
résultat : le sénégal sera obligé d'accepter une présidence tournante de la présidence de l'uemoa et une vice précidence tournante de la BCEAO à cause de l'incapacité du régime de Macky sall de défendre ce principe ! tout bénéf pour la cote d'ivoire qui pourra continuer de trôner sans que les autres pays de la région ne puissent diriger cette institution :)
NUL NUL NUL le régime SALL ! les journaux à la solde n y changeront rien :)
impressionner par Mr Wade, qu'on le veuille ou non qu'on l'aime ou pas il restera a jamais l'un des meilleurs chefs d’état d'Afrique et les plus ruser, et ca ce n'est qu'un debut pour ceux qui le pense mort vous serez dessus, Wait And See. Congrats Président Wade, Blacks are Proud of You!!!
Ce qui est désolant, c'est que la Presse Sénégalaise n'existe presque plus. Au lieu de mettre en exergue l'échec cuisant de notre diplomatie (Mankeur & Macky), on nous tympanise avec Wade. A supposer qu'il ait "deal", comment se fait-il que le Niger soit courant et le Sénégal non ?
On va alors aux réunions à l'aveuglette, quelle diplomatie, quelle honte ?
Il faut savoir que le siège de la bceao est à Dakar et que la côte d'Ivoire pesant économiquement plus lourd que tous les autres états de l'union (30%) il est quand même logique qu'il détienne le poste de gouverneur.
Comme on dit, avec Wade le Sénégal à lâché la proie pour l'ombre
Le SENEGAL n'a pas le monopole de la présidence de la Commission de l'UEMOA. Depuis la CEAO l'ancêtre de la Commision de lUEMOA le Senegal, le Mali et le Niger se sont relayé au niveau des responsabilités des 2 institutions ( la CEAO et le FOSIDEC son fond de solidarité) . Pour la CEAO il ya eu le sénégalais Moussa NGOM puis le malien Drissa KEITA. Pour le FOSIDEC il ya eu un Malien DIAKITE et un Nigérien. Quand la Commission de l'UEMOA a été créé après la dévaluation ce fut le sénégalais Moussa TOURE puis le Malien Soumaïla CISSÉ et ensuite le Sénégalais Aguibou SOUMARE.
Ceci pour rappeler que le SENEGAL n'a jamais eu l'exclusivité du poste comme c'est le cas de la Côte d'ivoire en ce qui concerne la BCEAO.
S'agissant des sièges des institutions de l'UEMOA, le Togo a 1 siège celui de la BOAD le Burkina a 2 siège celui de la Commission de l'UEMOA et la Cours de Justice de l'UEMOA , le Mali 1 siège celui du parlement de l'UEMOA et le SENEGAL 2 sièges celui de la BCEAO ainsi que celui du GIM-UMOA, la CÔTE D'IVOIRE a également 2 siège celui du Secrétariat de la Commission Bancaire ainsi que celui de la BRVM la bourse régional.
S'agissant des poste de responsabilités nommés par les chefs d'état la BOAD à un Président Béninois et un vice-président Malien. La BCEAO à un Gouverneur Ivoirien 1 vice-gouverneur burkinabé et 1 vice gouverneur nigérien, le secrétaire général de la BCEAO est toujours sénégalais mais n'est pas nommé par les chefs d'état . Le président de la Commission de l'UEMOA est Sénégalais pour le moment. La cours de justice est dirigée par la Guinée Bissau.
Les autres postes ne sont pas nommé par les chefs d'état il s'agit du secrétaire général de la commission bancaire nommé par le Gouverneur de la BCEAO, la BRVM et la GIM-UMOA font un appel de candidature pour le poste de DG.
Voici en gros comment fonctionne notre UEMOA dans laquelle les 8 états membre ont chacun la même part de capitale dans la BCEAO.. A mon humble avis le Niger qu'à aucun siège est fondé pour réclamer la présidence de la Commission de l'UEMOA.
Avec tout le respect que nous avons pour les freres du Sénégal et l'Etat du Sénégal, Il faudrait comprendre que nous sommes entrain de respecter des règles auxquelles tous les Etats ont souscrit en ratifiant le Traité. Deux Actes additionnels sont adoptés également dans le sens pour baliser le terrain. le contraire de l'actuelle décision des Chef d'Etat aurait été grave au regard au moins des règles morales.Aussi, la fierté nationale existe dans le coeur de toutes les populatns de chaque Etat. La roue de l'histoire tourne également et peut faire qu'un Etat à économie moins dynamique le soit plutard mieux que ceux qui l'ont précédé. Celui qui n'est pas d'accord sur les décisions prises (Individu ou Etat) qu'il se batte pour faire réviser les textes communautaires!!!
En tout cas, en perdant son poste à l'UEMOA, le Sénégal risque de devenir très transparent sur la scène africaine. Car à l'Union Africaine, nous n'avons ni commissaire, ni un autre poste de responsabilité. Idem pour le NEPAD (dirigé par un Nigérien). Pour la CEDEAO, nous avons certes un poste de commissaire, comme chacun des 15 Etats membres, mais ce poste (Genre et affaires sociales) est plus qu'insignifiant par rapport aux postes occupés par la Gambie (Infrastructure), le Togo (Agriculture), le Niger (Douanes et libre circulation), le Liberia (Vice Président) etc. C'est le recul de notre diplomatie. La raison? Le manque de vision et de compétence de Macky et son régime. qui ne savent pas se battre. Notre poste de membre non permanent du conseil de sécurité, nous l'avons eu sans aucune réelle compétition, car il est tournant et c'était le temps du Sénégal après des pays comme le Burkina, le Nigeria etc. Le fait que Macky soit devenu président en exercice du NEPAD après le Nigeria et l'éthiopie? C'est rien d'autre qu'un hommage rendu à la contribution de notre pays dans ce programme. Et, qu'on le veuille ou non, cette contribution a été l'œuvre de Wade et de son équipe. Pour la CEDEAO, Macky était le seul candidat à la présidence (avec Jammeh qui n'inspire pas confiance). Si le Niger, le Mali ou le Burkina voulaient ce poste, vous verriez qu'on ne l'aurait pas obtenu. Alors chers Sénégalais, soyez plus modestes. Sachez vos limites car vous ne signifiez pas grand chose en Afrique.
A mon avis il faut se pencher sur le travail que cette institutiton est en train d'effectuer ey non sur le responsable ou sa nationalite. Ces histoires de poste ne doivent pas occulter la mission principale tache ou mission de cette institution.Quelle est la correlation entre la nationalite du leader de cet organisme et l'effectivite de sa mission? C;est quand meme un peu leger de juger la diplomatie du pays a travers une nomination dans une institution sous regionale.
L'ALLEMAGNE pese PLUS LOURD que la FRANCE et les autres membres de l'UNION EUROPEENNE,pourtant elle NE MONOPOLISE PAS LE SIEGE DE GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE!! NI LE NIGERIA ENCORE MOINS LE GHANA N'ACCEPTERAIENT que la COTE D'IVOIRE S'EMPARE DU SIEGE DE GOUVERNEUR s'ils etaient membres de l'UEMOA
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
21 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2016 (12:58 PM)President Stagiaire
En Janvier, 2016 (13:00 PM)Hadjibou Soumare
En Janvier, 2016 (13:02 PM)Doff
En Janvier, 2016 (13:03 PM)Hm1
En Janvier, 2016 (13:08 PM)Macky Sujet Ivoirien
En Janvier, 2016 (13:18 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (13:25 PM)Mameediarra
En Janvier, 2016 (13:54 PM)qu'ils assument une bonne fois pour toute l'inefficacité de leur diplomatie
Lorsque WADE a plaidé pour une présidence tournante des institutions régionales en donnant l'exemple avec la présidence de l'UEMOA c'était pour contraindre la cote d'ivoire d'accepter ce principe , d'ailleurs on se rappelle à l'époque ca avait provoqué une passe d'arme par médias interposés entre G Laurent gbagbo et wade himself
c'était donc au successeur de Wade à savoir Macky sall de continuer à défendre cette position du sénégal en persistant sur le fait que si le Sénegal accepte le principe de la tournante sur le siège de la commission de l'uemoa qu'on occupait naturellement c'est dans l'optique que la bceao fasse pareille et que ci la cote d'ivoire n'accepte pas la tournante y a pas de raison que le sénégal céde !
c'était la seule position que la diplomatie de ce régime SALL devait défendre, s'ils ont été incapables de le défendre alors dans ce cas qu'ils n'aillent pas chercher prétexte ailleurs
résultat : le sénégal sera obligé d'accepter une présidence tournante de la présidence de l'uemoa et une vice précidence tournante de la BCEAO à cause de l'incapacité du régime de Macky sall de défendre ce principe ! tout bénéf pour la cote d'ivoire qui pourra continuer de trôner sans que les autres pays de la région ne puissent diriger cette institution :)
NUL NUL NUL le régime SALL ! les journaux à la solde n y changeront rien :)
Anonyme
En Janvier, 2016 (14:02 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (14:27 PM)Dg
En Janvier, 2016 (15:28 PM)On va alors aux réunions à l'aveuglette, quelle diplomatie, quelle honte ?
Mgueye
En Janvier, 2016 (15:32 PM)la présidence est alternative !
allez bosser !
Anonyme
En Janvier, 2016 (15:44 PM)Comme on dit, avec Wade le Sénégal à lâché la proie pour l'ombre
Samba ndiaye
Anonyme
En Janvier, 2016 (16:26 PM)Dénis Sankara
En Janvier, 2016 (16:58 PM)Ceci pour rappeler que le SENEGAL n'a jamais eu l'exclusivité du poste comme c'est le cas de la Côte d'ivoire en ce qui concerne la BCEAO.
S'agissant des sièges des institutions de l'UEMOA, le Togo a 1 siège celui de la BOAD le Burkina a 2 siège celui de la Commission de l'UEMOA et la Cours de Justice de l'UEMOA , le Mali 1 siège celui du parlement de l'UEMOA et le SENEGAL 2 sièges celui de la BCEAO ainsi que celui du GIM-UMOA, la CÔTE D'IVOIRE a également 2 siège celui du Secrétariat de la Commission Bancaire ainsi que celui de la BRVM la bourse régional.
S'agissant des poste de responsabilités nommés par les chefs d'état la BOAD à un Président Béninois et un vice-président Malien. La BCEAO à un Gouverneur Ivoirien 1 vice-gouverneur burkinabé et 1 vice gouverneur nigérien, le secrétaire général de la BCEAO est toujours sénégalais mais n'est pas nommé par les chefs d'état . Le président de la Commission de l'UEMOA est Sénégalais pour le moment. La cours de justice est dirigée par la Guinée Bissau.
Les autres postes ne sont pas nommé par les chefs d'état il s'agit du secrétaire général de la commission bancaire nommé par le Gouverneur de la BCEAO, la BRVM et la GIM-UMOA font un appel de candidature pour le poste de DG.
Voici en gros comment fonctionne notre UEMOA dans laquelle les 8 états membre ont chacun la même part de capitale dans la BCEAO.. A mon humble avis le Niger qu'à aucun siège est fondé pour réclamer la présidence de la Commission de l'UEMOA.
Abou
En Janvier, 2016 (17:36 PM)Jamais un régime politique aussi nul et bavard n'a existé au pays de ndiadiane
Et ce sont anti-politiciens sans parti qui le dise
Citoyen Uemoa
En Janvier, 2016 (19:04 PM)Anonyme
En Janvier, 2016 (19:24 PM)Zerohedge
En Janvier, 2016 (20:35 PM)Macky Homme De Paille
En Janvier, 2016 (21:44 PM)Jean Ayoka
En Janvier, 2016 (15:58 PM)vous voulez la présidence et quoi encore. quand on fait une tontine on ne confie pas l'argent
aux moins disant; sinon il ne restera que nos yeux pour pleurer.la cote d'ivoire et le Sénégal
c'est comme des frères et sœurs ,il faut alors pas aller chercher des problèmes là ou il y a pas
dormez tranquille on gère la situation
Participer à la Discussion