La carte diplomatique du Sénégal fera l’objet d’un réexamen avec la réduction du nombre des ambassades, des consulats et des bureaux militaires qui seront désormais concentrés là où "ils pourront mieux faire prévaloir et satisfaire" les intérêts politiques et économiques du Sénégal, a annoncé, mardi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères, Alioune Badara Cissé.
Toutefois, "cette réduction sera faite sans pour autant que ce redéploiement ne sacrifie au maintien du réseau d’amitié que notre pays a su établir", a-t-il soutenu.
Le ministre d'Etat, Alioune Badara Cissé, présentait, devant la presse, le corps diplomatique accrédité à Dakar et une partie du gouvernement, les activités menées par ses services, au cours des trois derniers mois qu'il a passés à la tête du département des Affaires étrangères.
Ainsi, avec le soutien du chef de l’Etat, Macky Sall, et du Premier ministre, Abdoulaye Mbaye, le ministre des Affaires Etrangères a dit qu'il compte "revoir le fonctionnement de la mission de l’appareil diplomatique" sénégalais, pour le rendre plus fonctionnel et l’adapter aux orientations que les nouvelles autorités entendent donner à la diplomatie. Il a également dit sa volonté de se consacrer "dans les meilleurs délais à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel".
Rendant ainsi compte de ses activités à la tête de la diplomatie après 100 jours de fonction, Alioune Badara Cissé a indiqué qu'il veut parvenir à ce réexamen grâce à "un recours judicieux à l’accréditation multiple".
En effet, il a expliqué que si le nombre de représentations du Sénégal à l’extérieur répondait au souci de marquer sa présence dans toutes les parties du monde, la mise en œuvre de cette politique n’a pas toujours tenu compte des possibilité financières, ni été heureuse, selon lui, dans certains choix.
Sur cette base, cette réduction sera effectuée conjointement avec la rationalisation des effectifs qui sera faite d’une part, en affectant dans les postes diplomatiques et consulaires uniquement le nombre d’agents indispensables à leur fonctionnement et à l’accomplissement de leurs missions. D’autre part, en confiant aux ambassades les charges jusque-là assumées par les bureaux économiques qui seront supprimés.
Cette redéfinition de la carte diplomatique ira de paire, selon le ministre des Affaires étrangères, avec le renforcement des mesures visant à assurer une harmonisation de l’action diplomatique du Sénégal autour du ministère qui reste le principal département chargé de la mise en œuvre de la politique extérieure.
L’objectif, a-t-il dit, est de "gagner en efficacité". De même, il sera procédé à une réorganisation du ministère rendue nécessaire par l’élargissement de ses attributions à la gestion des Sénégalais de l’extérieur.
Une Direction générale des Sénégalais de l’extérieur sera mise en place dont le Bureau d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOSE) sera rattaché au cabinet du ministre.
Le ministre a également fait part de sa décision d'examiner les possibilités de mettre progressivement à la disposition de l'ensemble des missions diplomatiques les kits nécessaires à la confection sur place de passeports biométriques.
En effet, disposer dans les délais raisonnables d'un document de voyage est un ''droit pour tout citoyen qui satisfait aux conditions de son établissement'', a-t-il dit.
Toujours dans ce souci de ''rendre l'appareil diplomatique plus performant'', il sera organisé, tous les 2 ans à Dakar, la Conférence des ambassadeurs et consuls généraux du Sénégal.
Cette rencontre sera précédée par des conférences régionales qui vont réunir chaque année les chefs de mission diplomatique et les consuls généraux des zones géographiques concernées.
25 Commentaires
Satigi
En Juillet, 2012 (14:34 PM)C'est une excellente idee. A jaaraama Cisse mande moori!!!
Daffe
En Juillet, 2012 (14:48 PM)Alphaone
En Juillet, 2012 (15:02 PM)Ali
En Juillet, 2012 (15:15 PM)Il sait mem pas encore ce qu il doit faire .. il evai venir avec des decisons concretes ,,.. supprimee tel burau consulair, tel ambassade , transferer les prerogative de tel amabassade a te autre .. reduire le nimbre de personnel de tel a tel .. mais des generalites .. n'importe quoi ce sera ainsi aussi longtemps que ce seront des mediocres qui dirigent...
Diplo
En Juillet, 2012 (15:26 PM)Juliocésar
En Juillet, 2012 (16:20 PM)Stagiaire
En Juillet, 2012 (16:58 PM)A.b. Conseiller Diplom
En Juillet, 2012 (17:03 PM)L'autre
En Juillet, 2012 (17:25 PM)Il ne faut pas se leurrer, le problème fondamental du Sénégal est qu'il est peuplé de fainéants. Si bien exploitées, toutes ses ambassades seraient opérationnelles. Réduire le personnel sans avoir de vrais travailleurs aboutira à la catastrophe, le minimum que vous avez actuellement sera réduit en cendre. A bon entendeur
Omar
En Juillet, 2012 (17:31 PM)J'aime Mon Pays
En Juillet, 2012 (18:02 PM)Nice
En Juillet, 2012 (18:10 PM)Deug
En Juillet, 2012 (18:45 PM)Brutus
En Juillet, 2012 (22:07 PM)Des journalistes, des enseignants, des mèdecins, des vaocats, des magistrats sont subrepticement voués aux gémonies.
Ave Caesar, motituri te salutant !!!
Affaires Etrangeres
En Juillet, 2012 (22:23 PM)Emigre
En Juillet, 2012 (22:26 PM)c'est un choix qui est fait depuis l'ecole et ils pouvaient bien choisir d'autres filieres.
Monsieur Le Ministre, pour la Direction generale des Senegalais de l'Exterieur, je vous conseillerai de la confier a un certain Mr Diack, qui a fait la Cote d'Ivoire et je ne sais plus ou il est maintenant. C'est quelqu'un qui connait bien le probleme des Senegalais de l'Exterieur
Yaye Fall
En Juillet, 2012 (23:23 PM)Gogo
En Juillet, 2012 (23:40 PM)@gogo
En Juillet, 2012 (23:49 PM)Affaires Etrangères
En Juillet, 2012 (00:05 AM)Ensuite ils (les conseillers des affaires étrangères et les chanceliers) doivent savoir que l'administration est une... N'importe quel fonctionnaire peut être détaché au MAE si la nécessité de service s'avère.Evidemment là aussi il faudra éviter de détacher des agents d'autres ministères au MAE juste pour leur permettre de sortir du pays...Du temps du PS c'était une endémie...
Classe
En Juillet, 2012 (01:34 AM)Diplo_sans_classe
En Juillet, 2012 (02:55 AM)Lebu Du Reer
En Juillet, 2012 (09:42 AM)un meilleur maillage de la Diaspora: les consulats généraux et honoraires doivent être établis en fonction de l'importance des sites de la communauté sénégalaise: Le cas de Bordeaux est un exemple patent: il s'occupe de toute l'Aquitaine, étendu jusqu'à Tarbes et la zone frontalière basque espagnole, la Loire Atlantique et la Charente Maritime. Même s'il y a des autoroutes et le train, il est plus indiqué d'avoir un consul honoraire à Nantes et un autre à Bayonne ou Hendaye. Ce n'est que de la logique. Et effectivement, il y a dans les communautés Sénégalaises, des gens tout à fait capables de tenir ces postes, Sénégalais, conjoints de Sénégalais et amis du Sénégal. Il ne faut pas être obtus, vaniteux et égoïstes. Une particularité existe en France pour les communautés au Sud: le Sénégal doit mettre en place une double compétence de ses consulats frontaliers que l'exequatur européenne (Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968) permet. De ce fait Toulouse ou Barcelone pourrait gérer le bassin pyrénéen-Est, de même que pour le côté Ouest, un consulat général ou consulaire à Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Les attentes du Peuple sont telles qu'il nous FAUT ËTRE tous CONSTRUCTIFS ET INNOVATEURS dans les propositions qui sont faites à notre nouveau gouvernement. En tout cas, c'est ce que l'INITIATIVE BOKK YAAKAR BOKK SAGU tente d'initier depuis Bayonne, histoire d'œuvrer pour une meilleure représentativité du Sénégal, ici au Pays Basque français et Espagnol. Wa Salâm.
T.fall Danemark
En Juillet, 2012 (11:54 AM)Il est impératif de faire la différence entre le poste de consul honoraire, de consul général et d'ambassadeur.
Pour le premier cas c'est le consul honoraire lui-même qui se prend en charge c'est à dire créer son propre bureau et en tant qu'agent consulaire il ne perçoit que des commissions sur le travail fourni. Donc l'accent est mis ici sur le Caractère honorifique de ses fonctions de Consul Honoraire qui sont bénévoles et ne donnent lieu à aucun traitement.
Dans ce cas précis l'Etat du Sénégal n'a rien à perdre en nommant à ce poste des sénégalais de l'exterieur qui sont prêts à faire des sacrifices pour leur pays et qui sont bien établis en tant qu'entrepreneurs et ayant un bon réseau dans le mileiu industriel de leur pays hôte pour pouvoir opérer des transferts de technologie en créeant des projets industriels vers le Senegal. Il ne s'agit pas de revendiquer à ces postes de consul honoraires parce qu'on est seulement sénégalais de l'exterieur. Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels blancs, jaunes ou noirs bien ancrés dans ces pays hôtes s'ils sont compétents, bénévols et peuvent faire une grande différence pour le compte de l'Etat du Sénégal.
Je pense que les autorités sénégalaises doivent surtout redéfinir et raffraichir sa politique étrangere et surtout dans les deux derniers cas où L'Etat du Sénégal est obligé à nommer aux poste de consul général ou d'ambassadeur des personnnes qui ont la nationalité sénégalaise. C'est là vraiement où il faudra opérer une bonne politique d'austorité en mettant l'accent et la rigeur sur l'éfficacité de ce nombre plétorique d'ambassades et de consulats généraux souvent santionnés par un caractére à la fois budgétivore et d'incompétance.
Thierno. F
T.fall Danemark
En Juillet, 2012 (17:05 PM)Si ce sénégalais de l'exterieur n'est pas financiérement bien loti pour supporter les frais d'établissement du consulat en tant que consul honoraire, et doit attendre ses commisions de l'Etat du Sénégal pour faire face à ses dépenses quotidiennes ou s'acquiter de son loyer et n'a pas de réseau d'industriels pour créer de la plus value au Sénégal donc dans ce cas je suis parfaitement d'accord que les autorites sénégalaises tournent vers des businesmans ou industriels noirs, blancs, bleus ou jaunes qui peuvent contribuer (et je dis éfficacement) au développement du Sénégal par des projets industriels et socio-economiques. C'est bien dommage que nous les africains nous n'avions pas encore compris que seules l'éfficacité du capital financier, l'abilité de mettre sur pieds un reseau d'hommes d'affaire expérimentés (Who you know) et l'honnêteté dans les actes posés sont les critéres de l'excellence et non l'hypocrésie, le laxisme ... et j'en passe. C'est pas personel!!!!
T.Fall
Participer à la Discussion