Le Président Macky Sall a accepté de céder la présidence de la Commission de l’UEMOA le 5 juin prochain à Dakar, lors du sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale. Selon L’Observateur, qui donne l’information, le chef de l’État, qui souhaitait garder ce strapontin, a lâché du lest parce qu’il a reçu la promesse de voir son pays récupérer du Niger le poste de vice-gouverneur de la BCEAO. L’accord est passé entre les deux pays, qui vont inverser leurs rôles.
Ainsi l’ancien Premier ministre sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré est parti pour céder son poste à un Nigérien. Un proche de la Première dame du Niger serait pressenti. Pour le maroquin de vice-gouverneur de la BCEAO, promis au Sénégal, aucun nom ne circule pour le moment. Une chose est sûre, selon L’Obs, si le Sénégal constate que le Niger n’a pas respecté son engagement, il conservera la présidence de la Commission de l’UEMOA.
Cet avertissement n’est pas fortuit au regard des revirements notés par le passé dans l’attribution des postes au sein de l’UEMOA. Après avoir accepté à l’époque de céder la présidence de la Commission au Mali, l’ancien chef de l’État Abdoulaye Wade espérait pousser la Côte d’Ivoire à accepter la rotation à la tête de la BCEAO. Mais l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo rejette le principe. Wade se rebiffe et récupère la présidence de la Commission. Le poste revient à son ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré.
Mais, l’ancien Président sénégalais s’engage devant ses pairs que Soumaré ne ferait qu’un mandat. Que la place sera cédée au Niger au terme de celui-ci. Arrivé au pouvoir, Macky Sall semblait peu emballé par cet accord. Mais à défaut de pouvoir le remettre en cause- la continuité de l’État ne lui laissant pas beaucoup de marge -, il pose comme condition de pouvoir récupérer le poste de vice-gouverneur de la BCEAO. Contrepartie que le Président nigérien, Mamadou Issoufou, a accepté d’offrir à son homologue sénégalais.
14 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (11:49 AM)WADE AVAIT EXIGE ET OBTENU QUE LE POSTE DE GOUVERNEUR DE LA BCEAO REVIENNE AU SENEGAL.
SI CE VAURIEN SE CONTENTE DU POSTE DE VICE GOUVERNEUR POUR LE SENEGAL C'EST SA RESPONSABILITÉ .MAIS ARRETEZ DE TRAVESTIR LA VERITE.
Anonyme
En Mai, 2016 (11:59 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:08 PM)Loft
En Mai, 2016 (12:17 PM)Elu Chef de l'Etat du Senegal, il tenait , sans raison apparente à faire débarquer notre compatriote Moussa Toure, de la Présidence de la commission de l'Umoa et apparemment, cette volonté etait tellement urgente et pressée que Wade n'a meme pas prévu qu'un autre Sénégalais remplace Moussa Toure : du coup le poste vacant est récupère par le Mali qui y place Soumaila Cissé.
Wade suggère par la suite que les postes des Institutions de l'Union monétaire puissent tourner, a tour de role et espérant par la , récupérer pour le Senegal, le poste de gouverneur de la Beceao: chose cocasse, c'est un Laurent Gbagbo, suppose être "moins averti" ou moins au fait de "ces faits" qu'un Wade qui oppose un ni et catégorique et au nom de la Côte d'Ivoire et le poste de Gouverneur de la BECEAO comme depuis toujours est reste a la Cote d'Ivoire.
Certains esprits naïfs ou encore les thuriféraires d'un Ablaye vont nous ressasser qu'un Wade est un Africaniste ou alors que les Africains accordent trop d'importance a ces prétention sur les postes : ma réponse est que pas plus les Occidentaux !
Pourquoi donc dans les Insitutions de Bretton Woods, un américain est il depuis toujours a la tete de la Banque mondiale et un européen à la tête du FMI : c'est ce que la règle est simple et pourrait se traduire en " Qui paie, commande". Les américains et les européens sont les plus gros contributeurs de ces organismes, ils estiment légitimes de les diriger.
De meme la Cote d'Ivoire, plus grosse économie de l'Umeao dont elle assure plus de 40 pour cent de la richesse estime légitime et à juste titre de diriger la Beceao, c'est encore une fois, Ablaye Wade qui n' a rien compris alors que le Sénégal est là deuxième économie de l'union qui se retrouve sans rien.
Décidément, cet homme là, avec le Sénégal....heureusement que c'est terminé !
Anonyme
En Mai, 2016 (13:10 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:13 PM)Sark
En Mai, 2016 (13:21 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:17 PM)C'est pour qui le FCFA ? Et sans le FCFA il y aurait pas tous ces organismes vides et inutiles pour lesquels on est entrain de se faire la guerre
Que rapporte le poste de gouverneur au Senegal ou celui de president de la commission de l'UEMOA ? Quel prestige sinon de l'orgueil mal placé car notre monnaie ne nous appartient pas LAISSONS CE POSTE A NOS FRERES NEGERIENS SANS CONTRE PARTIE assez avec ce ridicule
Anonyme
En Mai, 2016 (15:16 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (16:36 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (16:50 PM)Postes Clefs Aux Toucouleurs I
En Mai, 2016 (16:57 PM)Diallo S.
En Mai, 2016 (17:45 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:46 PM)Nous devons franchir la porte afin de voler sur notre propre monnaie.
Sortons de ce tourbillons de colon!!!
Participer à la Discussion