Le groupe de travail du Conseil de Sécurité sur les Operations de Maintien de la Paix a été mis en place par la déclaration présidentielle (S/PRST/2001/3) du 31 janvier 2001, en vue de renforcer la coopération entre le Conseil et les pays contributeurs de contingents. Selon les termes de cette déclaration, le groupe de travail s’occupera des questions générales de maintien de la paix, sans préjudice des compétences du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C34).
Dans cette même déclaration, le Conseil réaffirmait qu’il était disposé à tenir des consultations avec les pays fournisseurs de contingents aux moments opportuns, à différents stades des opérations de maintien de la paix des Nations Unies.
Devant la léthargie du groupe de travail, Le 14 janvier 2002, le Conseil de sécurité a donné son agrément pour l’établissement d’un nouveau mécanisme destiné à renforcer sa coopération avec les pays fournisseurs de contingents, qui devait prendre la forme de réunions entre son Groupe de travail sur les opérations de maintien de la paix et ces pays. Ce mécanisme vient compléter les séances publiques et privées prévues par la résolution 1353 (2001), dont l’instauration avait été une avancée considérable pour les relations entre le Conseil et les pays fournisseurs de contingents.
En janvier 2013, dans sa résolution 2086 (2013), le Conseil de sécurité a réaffirmé l’engagement pris d’améliorer l’efficacité de l’action que mène l’Organisation des Nations Unies à toutes les étapes des conflits, de la prévention au règlement puis à la consolidation de la paix.
Il a également constaté que la collaboration et les consultations avec les pays qui fournissent des contingents et du personnel de police devait encore être renforcée, notamment au moyen d’échanges triangulaires entre lui-même, les fournisseurs de contingents et de personnel de police et le Secrétariat concernant les zones où les contingents militaires et les unités de police participent aux premiers efforts de consolidation de la paix. Il a aussi engagé toutes les parties prenantes à participer activement à des consultations ouvertes et plus fréquentes visant à améliorer l’exécution des tâches de consolidation de la paix sur le terrain.
Présidence sénégalaise du Groupe de travail du Conseil de Sécurité sur les Operations de Maintien de la Paix (GTCSOMP)
La présidence sénégalaise dudit groupe arrive dans un contexte très favorable marqué par la publication des rapports du groupe de travail indépendant sur les opérations de paix et du Secrétaire général de l’ONU sur l’avenir des opérations de paix.
En effet, la complexité et l’évolution des menaces qui s’imposent a la paix et à la sécurité internationales font que les réponses apportées par les opérations de maintien de la paix doivent être plus élaborées et plus fonctionnelles (prévention des conflits, l’assistance humanitaire, la surveillance des droits de l’homme et des opérations électorales, la démobilisation et la réintégration, la consolidation de la paix et la reconstruction. Ces demandes nouvelles exigées des OMP et le caractère à multiples facettes des Operations contemporaines ont ravive le débat sur la réforme des OMP pour leur meilleure adaptation au contexte et défis actuels.
C’est ainsi que, le SG /ONU a chargé, le 31 octobre 2014, un groupe indépendant de haut niveau d’étudier les opérations de maintien de la paix des Nations Unies pour parvenir à une évaluation globale de ces opérations aujourd’hui et déterminer comment elles peuvent être rendues plus efficaces, efficientes et réactives dans un monde en évolution constante. Le groupe de travail de haut niveau le 16 juin 2015 son rapport (A/70/95-S/2015/446). En réponse aux recommandations du groupe de travail de haut niveau, le SG/ONU a présenté son rapport A/70/357-S/2015/662 intitule « l’avenir des opérations de maintien de la paix des Nations Unies : application des recommandations du Groupe de haut niveau charge d’étudier les Operations de paix.
Dans son rapport le SG/ONU énonce plusieurs mesures à prendre visant à hâter l’application des recommandations contenues dans le report du groupe de travail de haut niveau, dont :
La recherche de règlements politiques, renforcement de l’action des Nations Unies en faveur de la prévention et de la médiation, les mandats ordonnances, le des partenariats mondiaux et régionaux, le renforcement de la collaboration avec les organisations régionales, renforcement des capacités du personnel en tenue, le rôle des femmes etc.
Compte tenu de ce qui précède, la présidence sénégalaise du groupe de travail sur les OMP pourrait profiter de ce contexte pour orienter les discussions au sein dudit groupe autour des propositions allant dans la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail de haut niveau, en insistant sur celles relatives au renforcement des capacités de l’Union africaine dans le domaine du maintien de la paix. Sous ce rapport, il a été élaboré le projet de programme de travail, joint en annexe, identifiant quelques sujets pouvant faire l’objet de discussion au sein du groupe de travail.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2016 (18:43 PM)Participer à la Discussion