Le président des Etats-Unis, Barack Obama, arrive à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, mercredi à 20h30, pour sa visite de deux jours au Sénégal, a précisé le Service de presse de la présidence sénégalaise.
M. Obama sera accueilli à son arrivée à l’aéroport Léopold Sédar Senghor par son homologue sénégalais Macky Sall. Il ne fera pas de déclaration à son arrivée, a indiqué le Service de presse de la présidence sénégalaise lors d’une rencontre avec les journalistes accrédités pour couvrir cette visite.
"Il ne se passera rien à l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Le président Obama va simplement rejoindre son hôtel", a lancé aux journalistes Souleymane Jules Diop, chef dudit service.
Une conférence de presse conjointe des présidents Obama et Sall se tiendra dans l’esplanade du palais de la République du Sénégal, jeudi à partir de "10h45 voire 11 heures", a annoncé Diop.
Selon lui, à 12 heures, le président Obama se rendra au siège de la Cour suprême du Sénégal, à Dakar, où il s’entretiendra avec des chefs de juridiction de 12 pays --- six pays anglophones et autant de pays francophones.
Le même jour, Barack Obama se rendra à l’île de Gorée pour "une visite privée", en compagnie de son épouse et de leurs enfants, selon Diop.
Une rencontre bilatérale aura lieu jeudi matin à la présidence de la République, a-t-il ajouté, précisant que la visite du président américain sera diffusée en direct par la Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS, publique).
"C’est la RTS qui fera tout. La production appartient à la RTS", a précisé Diop, ajoutant que le signal de la chaîne d’Etat sera accessible aux autres chaînes de télévision locales.
Côté américain, la chaîne CBS est chargée de transmettre les images à ses consœurs des Etats-Unis, en travaillant avec la RTS, a-t-il dit.
Jeudi matin, la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, et son homologue du Sénégal, Marième Sall, visiteront le collège Martin Luther King de Dakar, a annoncé le Service de presse de la présidence sénégalaise.
"Ce programme peut-être sujet à des réglages et à des changements de dernière minute", a précisé Souleymane Jules Diop.
Quelque 500 journalistes sont accrédités pour couvrir la visite du président des Etats-Unis, selon lui.
Environ 400 d'entre eux sont accrédités par la présidence sénégalaise, tandis qu'une centaine de journalistes viendront des Etats-Unis, en compagnie du président américain, qui achève sa visite vendredi.
Après le Sénégal, Obama se rendra en Afrique du Sud, puis en Tanzanie, pour le premier périple africain de son second mandat. Sa tournée prend fin le 3 juillet.
Lors de son premier mandat (2008-2012), le Ghana était le seul pays d'Afrique subsaharienne qu'il avait visité.
17 Commentaires
Madiba Mandela
En Juin, 2013 (22:04 PM)Papesoumare
En Juin, 2013 (22:33 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (15:06 PM)La Rupture
En Juin, 2013 (22:33 PM)Mane
En Juin, 2013 (22:36 PM)Mais ou donc est YAYA dans ce programme??????????
Diallo
En Juin, 2013 (22:37 PM)Son père est un kenyan,un noir venant de l'Afrique de l'Est , un vrai africain et sa mère une américaine..
Il n'est pas le seul .Ils sont de milliers d'africains mariés à des américaines.
Lors de la crise électorale en Côte d'ivoire en décembre 2010, le premier Président noir des Etats - UNIS Barack Hussein Obama a tenté à 3 reprises d'entrer en contact au téléphone avec le président sortant de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo pour éviter à son pays une guerre civile et d'arrêter les tueries et les atrocités par un "modeste plan de sortie digne «en faveur du Président Gbagbo. Hélas le Président Gbagbo considéra que le plan Obama est "une tentative de corruption" et refusa de le prendre au téléphone sous prétexte qu'il se reposait.
Plusieurs dirigeants de l'Afrique de l'Ouest , informés de cet incident diplomatique avaient pu joindre le numéro 1 ivoirien de l'époque pour lui dire qu'il avait mal agi et qu'avant tout le Président Obama est un fils d'Africain, un fils , un cousin dont les traditions paternelles rejettent ce type de réaction et qu'il était venu en Afrique de l'Ouest visiter le Ghana pays du Président Kwamé Nkrumah, pays voisin de la Côte d'Ivoire.
Aujourd’hui; le Président noir des États Unis revient en Afrique de l'Ouest , cette fois ci au Sénégal ; tout un symbole, notre pays avec l'île de Gorée qui a une histoire avec la traite négrière et l'esclavage..
Cet homme qui vient au Sénégal, un deuxième pays de l'Afrique de l'Ouest a un amour pour notre cher continent et un respect pour notre patrimoine commun cette démocratie sénégalaise qui est un modèle exemplaire en Afrique.
J'invite notre peuple à l'accueillir les bras ouverts.
Welcome to Président Obama and family.
Ambassadeur FALILOU DIALLO.
Leuk
En Juin, 2013 (22:38 PM)Ce sale sioniste n'est pas le bienvenu dans notre pays. Il a du sang lybien, afghan, irakien, pakistanais bref Musulman dans les mains!
Obama DEHORS!
Mane
En Juin, 2013 (22:46 PM)Demareuil
En Juin, 2013 (22:54 PM)faîtes passer l'info auprés des gorgolous
Diaaxlé
En Juin, 2013 (22:57 PM)I.b
En Juin, 2013 (23:02 PM)C'est un honneur et un privilège de l’accueillir au Sénégal!
Welcome Home!
Nts
En Juin, 2013 (23:44 PM)Mister Bi
En Juin, 2013 (02:41 AM)je suis parti au commissariat pour legaliser ma lettre ou certifocat dhebergement pour mon frere
les agent du commissariat me demandent maintenant les photocopies du paseport de mon frere
donc jai rappeler lagence snedai qui socuupe de ça m'ont confirmer yaavsi pas besoin
ya til kelkun qui a eu le mm cas
en vous remerciant
Koki
En Juin, 2013 (07:10 AM)God bless Africa we hope you have
a great and peace time in the mother land
thanks a lot for your choice.
Jéréjeuf
En Juin, 2013 (07:38 AM)JUST ONE THING : CE STABILITÉ , CETTE DEMOCRATIE CE SENCE DU DIALOGUE ,DU PEUPLE SENEGALAIS EST LE FRUIT D'UN DURE L'ABOUR RELIGIEUSE , DE CHEIKH OUMAR FOUTIHOU A CHEIKH AHMADOU BAMBA EN PASSANT PAR MAME ELHADJI MALICK MAME LIMAMOU LAYE BAYE CHEIKH AL ISLAME IBRAHIM NIASS , MAME BOUKOUNTA DIASSANE .C'EST LOIN D'ETRE POLITIQUE C'EST PROFONDEMENT RELIGIEUSES, ET CULTURELLES
GEORGE WASHINGTONE DISAIT: " ON NE PEUT PAS GOUVERNER LES AMERIQUES SANS DIEU ET LA BIBLE ".
MOI JE DIS ICI ET MAINTENANT : ON NE PEUT PAS GOUVERNER LE SENEGAL SANS LE CORAN ET LES ENSEIGNEMENT DU VENERABLE CHEIKH AHMADOU BAMBA .
C'EST DOMANGE QU'ON NE VOUS FAIRA PAS VISITÉ LE SENEGAL DES PROFONDEUR .
NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE VOTRE CACHET POUR QUI NOUS SOMMES OU VERS OÙ ALLONS -NOUS .
CHEIKH AHMADOU BAMBA NOUS A TRASSER LE CHEMIN , C'EST UN EXEMPLE A SUIVRE POUR TOUJOUR .
JÉRÉJEUFÉ BOROM TOUBA JÉRÉJEUFÉ BOROM TOUBA JÉRÉJEUFÉ BOROM TOUBA
QUE DIOS VENDIGA LA HUMANIDAD
MAY GOD BLESS THE HUMAN BEING
QUE DIEU BENISSE L'HUMANITÉ
Jo
En Juin, 2013 (11:22 AM)Ils sont les terroristes numéro un du monde moderne. Ils ne font que mettre le bordel dans le monde.
Mbodjiafara
En Juin, 2013 (14:30 PM)Usa
En Juin, 2013 (16:21 PM)Just go to whitehouse. Gov pour mieux s'informer!
Participer à la Discussion