L’ambassadeur des États-Unis d'Amérique au Sénégal, Lewis Lukens, a magnifié jeudi à Saint-Louis (Nord) le modèle démocratique sénégalais qui n'a "jamais connu de coup d’État" et souhaité que le pays continue sur "cette ligne d’excellence"."Le Sénégal est reconnu sur la scène internationale comme un leader, en termes de culture politique démocratique, comme l’ont démontré l’élection présidentielle de 2012 et le transfert pacifique du pouvoir, qui a suivi cette élection", a-t-il déclaré.
M. Lukens s'exprimait dans un discours prononcé à l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Le diplomate américain est en visite dans la région du Nord du pays, jeudi et vendredi. "Les Américains sont conscients que le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique de l’Ouest à n’avoir jamais connu de coup d’État", a-t-il ajouté. Il tenté d'assurer ses hôtes: "Nous voulons voir le Sénégal continuer sur cette ligne d’excellence et nous ferons tout ce que nous pourrons pour vous y aider sur ce chemin". "Vous avez le pouvoir de tenir vos dirigeants responsables de leurs actes et de bâtir des institutions qui répondent davantage aux besoins des populations", a affirmé M. Lukens, s’adressant aux étudiants de UGB. "L’Amérique sera avec vous, en tant que partenaire et ami.
La liberté est votre héritage. A présent, il est de votre responsabilité de bâtir l’avenir sur cette fondation qu’est la liberté", a-t-il relevé, dans un discours. L'ambassadeur américain a dit qu'il plaçait beaucoup d'espoir dans l'avenir du Sénégal, au plan économique surtout. "Nous travaillerons avec vous, car vous avez prouvé votre niveau d’élaboration et votre avancée sur le plan politique. Et nous sommes certains que vous pouvez y parvenir". Lewis Lukens a par ailleurs fait part de sa "fierté" de nouer un partenariat avec l’UGB, dont il a salué la qualité de ses formations. Selon lui, une douzaine d’étudiants de cette université ont récemment postulé avec succès aux prestigieuses bourses Fulbright, subventionnées conjointement par le gouvernement des États-Unis d'Amérique et les pays d’origine des candidats.
6 Commentaires
J
En Janvier, 2013 (22:43 PM)Pds
En Janvier, 2013 (22:51 PM)Yaccc
En Janvier, 2013 (22:59 PM)Yeet
En Janvier, 2013 (23:30 PM)Il veut dire a Macky de ne pas déraper!!!!!
Reply_author
En Décembre, 2023 (02:40 AM)Sidy M. Gueye
En Janvier, 2013 (00:15 AM)Et les Senegalais feraient mieux de se mefier parcequ'ils se sont toujours rapproches des pays stables pour les destabiliser. Du ghana de Kwame Khrouma au Liberia, Kenya, Ouganda, ... ils se sont toujours comportes de meme.
Pepes
En Janvier, 2013 (02:05 AM)Participer à la Discussion