En marge de l’inauguration du nouveau centre américain de formation et de recherche appliquée de Dakar (Daart), projet financé par le département américain, logé au Warc, l’ambassadeur américain, Lewis Luckens est revenu sur la prochaine visite que le président Barack Obama effectuera en Afrique et particulièrement au Sénégal. Pour lui, le Sénégal est un partenaire de première importance des Etats-Unis, en Afrique francophone.
Le président des Etats-Unis Barack Obama va effectuer une visite en Afrique au mois de juin. Parmi les trois pays où il va se rendre, figure le Sénégal. Pourquoi ce choix ?
«Le Sénégal est le seul pays en Afrique de l’Ouest qu’il va visiter, mais il va en profiter pour rencontrer les membres de la société civile de l’Afrique de l’Ouest basés à Dakar. Le président Obama va venir en Afrique pour renforcer des liens très forts qui existent entre les Etats-Unis et l’Afrique. A travers cette visite des trois pays que sont le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, il encourage le développement des liens économiques et commerciaux, le renforcement de la démocratie africaine».
Pourquoi le Sénégal a-t-il été choisi ?
«Le Sénégal est un bon exemple de démocratie en Afrique, c’est un partenaire très fort et stable pour nous. C’est notre partenaire le plus important en Afrique francophone».
Cette visite symbolise-t-elle une prime à la démocratie ?
«La tradition de démocratie du Sénégal et le transfert paisible du pouvoir sont les raisons qui expliquent le choix de votre pays».
Le président Obama, depuis son arrivée au pouvoir, n’est pas venu à Dakar. Pourquoi avoir différé sa visite depuis son élection ?
«Il n’est président que depuis quatre ans et il a un programme très chargé aux Etats-Unis avec la crise économique mondiale. Il a décidé maintenant de venir au Sénégal et nous sommes très heureux de sa prochaine visite, ici».
La coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis est au beau fixe, mais les échanges commerciaux restent faibles. Qu’est-ce que les Etats-Unis comptent faire pour inverser la tendance ?
«Certainement les deux présidents, des Etats-Unis et du Sénégal vont discuter de cette question et voir comment renforcer des liens commerciaux entre nos deux pays».
Comment appréciez-vous la nouvelle politique du président Macky Sall basée sur la bonne gouvernance ?
«Nous soutenons ce que le président Macky Sall fait pour la bonne gouvernance, la transparence et sans doute les deux présidents vont en discuter».
Pouvez-vous revenir sur son agenda à Dakar ?
«Nous sommes toujours en train de discuter de son programme avec les autorités sénégalaises.?Nous n’avons encore rien arrêté de manière définitive».
Pourquoi le gouvernement américain a-t-il financé le projet Daart ?
«Nous pensons que c’est très important de financer les jeunes africains. Pour nous, ces jeunes représentent la nouvelle génération de leaders de l’Afrique de l’Ouest. En tout cas nous comptons sur eux pour voir l’émergence de cette future génération de leaders d’un autre type en Afrique de l’Ouest».
18 Commentaires
Sa
En Mai, 2013 (11:10 AM)Abou
En Mai, 2013 (11:17 AM)Dédado
En Mai, 2013 (11:25 AM)Deli
En Mai, 2013 (11:26 AM)Alors les questions du journaliste sont tendancieuses et j espère qu il ne pensait pas a Macky pour l avancée de la démocratie actuelle,car son action pour le moment se résume a la traque rancunière des anciens.
Nts
En Mai, 2013 (11:46 AM)Damde
En Mai, 2013 (11:47 AM)Manguo
En Mai, 2013 (12:19 PM)Kokoi
En Mai, 2013 (12:26 PM)Dert
En Mai, 2013 (12:26 PM)Diop
En Mai, 2013 (13:11 PM)Fouleu
En Mai, 2013 (13:24 PM)Diop
En Mai, 2013 (15:24 PM)Xof
En Mai, 2013 (15:40 PM)Doro
En Mai, 2013 (16:37 PM)Dede
En Mai, 2013 (17:22 PM)Le President americain qui a utilisé le plus les drones en Afghanistan et au Pakistan pour tuer en toute impunité des civils et innocents .
Test
En Mai, 2013 (17:58 PM)5. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
Lawson
En Mai, 2013 (23:44 PM)Zal Saliou Ndiaye - Neuchâtel
En Mai, 2013 (11:29 AM)Téraal
Tédaal,
Tel pourrait se résumer la visite du président Obama au Sénégal.
Il s'agit indéniablement d'une extraordinaire marque de reconnaissance et d'encouragement.
J'espère que les sénégalais mesure à sa juste valeur, l'importance de notre pays et son aura à travers le monde.
Nous qui avions la chance de voyager et de rencontrer des hommes et des femmes de différents continents, nous pouvons sans risque de nous tromper dire le Sénégal et le peuple sénégalais à très bonne presse partout dans le monde et ceci doit faire la fierté de tout sénégalais. Consolidons donc ces atouts et ne nous détournons point des objectifs de développement du pays pour les générations futures.
Nous sommes sur la bonne voie. Il suffit juste de conjuguer nos efforts au delà de nos divergences politiques.
C'est le Sénégal qui en sortira vainqueur.
Bon séjour au pays de la téranga (l'hospitalité).
Participer à la Discussion