Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Macky Sall expulse le Tchadien Makaila Nguébla, militant des Droits de l’Homme vers Conakry

Single Post
Macky Sall expulse le Tchadien Makaila Nguébla, militant des Droits de l’Homme vers Conakry

Après son émission sur les ondes de la radio « SudFm », le journaliste, militant des Droits de l’homme Makaila Nguébla, au Sénégal depuis 2005 est sur le point d’être expulsé du pays. Makaila Nguébla a été tôt ce matin convoqué par la Direction Surveillance Territoriale (DST). Son audition a duré presque toute la journée. En dépit des injonctions de l’Amnesty international, ce défenseur des Droits de l’Homme sera conduit à l’aéroport de Dakar. Il devrait quitter Dakar à bord du vol de 23heures30 en destination de Conakry.


Makaila vit au Sénégal depuis 2005. Il a été expulsé de la Tunisie. A Dakar, il a été accueilli par la Raddho. Plusieurs fois, il a demandé l’asile politique aux autorités sénégalaises sous l’ancien régime. Sa situation n’a jamais été régularisée. Lorsque Macky Sall est arrivé au pouvoir, il a saisi Reporter sans frontière qui a écrit aux Autorités. Finalement il sera entendu par la DST pour des formalités administratives, mais sa situation n’a pas changé. Makaila Nguébla n’a jamais été dans l’irrégularité au Sénégal. Car, malgré ses multiples demandes, l’Etat du Sénégal ne lui a jamais reconnu son statut d’exilé politique. LEDAKAROIS.NET



27 Commentaires

  1. Auteur

    Le Frustré

    En Mai, 2013 (00:30 AM)
    Non à la gestion dynastique de l'Etat,

    Non à l'augmentation des salaire des député

    Non à l'augmentation des salaires de DG

    Non aux multiples marchés de gré à gré,

    Non à l'arrogance des tenants actuels du pouvoir,

    Non à la promotion des incompétents et troubadours (youssou ndour, doudou ndiye mbengue, youssou touré ...),

    Non à l'accaparement des postes stratégiques par les parents du président,

    Non au recule démocratique,

    Oui à l'autorisation des marche

    Non à la corruption des medias et de la société civile tous devenus aphones,

    Non aux prisonniers politique (karim wade et tous ceux qui ont refusé de courber l'échine)

    Non Non Non

    Non à un PM blanchisseur,

    Non au lobby homosexuel,

    Non au retour de bolloré,

    Oui aux partenariat avec les pays emergeant,

    Non au retour vers les usa et la france

    Merde aux procureurs sous ordres!
    Top Banner
  2. Auteur

    Poor Senegal

    En Mai, 2013 (00:34 AM)
    Je voudrais pas être à la place de Macky. Nullard de journalistes, texte qui n'a rien à voir avec le contenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moke

    En Mai, 2013 (00:35 AM)
    slt je veux vous parler la sitiation des immigré senegalais au maroc la police marocain vous demmeder des papier si vous le donne vos passport on te dis de partie avec eu a la police arriver a la brigade ils vous mi en garde a vie apres 2 jour on t'amener a 800 km de la capital es tu perd ton passport pour tout,avent de parti avec tu l'eur demmades ton passpor il von pas te donner ton passpor la tu na pas la force tu obliger de parti sand tes papier arriver a la destination tu chercher a se retourné a la capital tu peu fai 1 mois avent d'arriver au capital,Arriver a la capital tu te trouve sans papier tu es obliger de parti en l'ambassade pour demmades de l'aid pour te trouver ton passport ils reffise de te aider je connais bcoup des senegalais qui se trouver dans mmeme sitiation aujourd'hui Qui peut nous aider pour s'occuper de sa ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Tres Democrate

    En Mai, 2013 (00:40 AM)
    POUR EVITER DELIRE UN PRESIDENT PAR DEFAUT, JE PROPOSE DE QUALIFIER DESORMAIS POUR LE SECOND TOUR, LES TROIS CANDIDATS ARRIVES PREMIERS. CELA PERMET UN CHOIX PLUS REFLECHI ET PLUS OBJECTIF. CELA EVITE ÉGALEMENT AU PRESIDENT ÉLU DE NE PAS ETRE OTAGE DE PARTIS POLITIQUES INSIGNIFIANTS. CELA PERMET AUSSI D'AVOIR UNE OPPOSITION PLUS SIGNIFICATIVE.

     :sn:  :sn: : :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (00:49 AM)
    En tant que citoyen d'afrique je suis contre le fait de reconduire à la frontière un ressortissant Africain, sinon on a rien à reprocher aux Européens qui refoulent nos enfants par charter pieds et poing liés. Je pense que les Africains doivent se serrer les coudes, se prendre en charge dans tous les domaines et favoriés l'intégration de chaque Africain dans tous les pays de l'Afrique. Je ne connais pas les raisons de son expulsion, mais j'estime que cela ne doit se faire sous nos cieux...avec notre légendaire téranga

    Mais je précises que vous avez donné un titre qui prete à confusion.
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Mai, 2013 (01:45 AM)
    bonjour je veux bien etre le president de mon pays que jjjjjj''''aaaaaiiiiimmmmeeee beaucoup qui est le :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  et jai ma vie a lui donner wa salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Mai, 2013 (02:12 AM)
    Notre grand père kocc aurait honte de nous!!

    Mais cette république est devenu celle des mbidous!! la téranga est morte
    {comment_ads}
    Auteur

    Lock

    En Mai, 2013 (02:18 AM)
    A cause de notre tradition de téranga on ne devrait jamais expulser quelqu'un dans ce pays.Tout étranger est chez lui au sénégal.

    c'est honteux!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Mai, 2013 (02:45 AM)
    Expulser un militant des droits de l'homme de notre pays? c'est extrêment grave. Ce Macky fait reculer notre pays et sa démocratie... quel médiocre!!!



    Ou se trouve Alioune Tine de RADDHO????
    Top Banner
    Auteur

    Gueth Mbaboulane

    En Mai, 2013 (03:37 AM)
    Laaaaye cou deef lolou khana dou. Macky

    Mou nee kone grand. Emigre bou maak sakh

    Fate mo gaawe. Macky deelol sakhel fatelekoul

    Deembe wolla annaa. Marieme faye loutol nee

    Daawe laakou cou neek amna deembe waay

    Anaa. Mame teranga. Lamine merna leopol merna. Dioufa

    Merna. Wade sakh merna. Macky kholal si. Amadou. Ayidio

    Cameroune by manga yoff tedeeu. Daawe laakhou la woone

    Macky please. Please. Bou deeme wowate ko nakh

    Amoul coudoul dioume naagoul deey deefare senegal

    Dou darra. Si yonou yookoute laa nyc
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mai, 2013 (05:46 AM)
    Un article digne d'un ècolier ......Macky sall quand meme est le president de la republique ,on ne doit pas le traiter comme un citoyen ordinaire......C'est pas Macky sall le prèsident de la republique qui l'expulse vers la guinèe , avant le president il y'a d'autres autoritès qui peuvent se charger de la situation de cet etranger.....le premnier ministre,le ministres des affaires etrangeres, le ministre de l'intereur, la police,la gendarmerie......et puis il fallait au moins expliquer ce qu il a fait ...l.SENEWEB EST UNE HONTE POUR TOUTE L AFRIQUE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mai, 2013 (07:15 AM)
    De la FOUTAISE! Pourtant notre pays est un grand Ami de la France et vice versa, mais la France abrite ce "Nkrumah " Sané qui non seulement veut diviser notre pays, mais envoie régulièrement ses hordes de bandits assassiner et mutiler nos citoyens. C´est logique ca ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbb

    En Mai, 2013 (08:05 AM)
    c est inacceptable. tout ca, pr faire faire plaisir au dictateur deby;

    je viens d entendre babacar gaye du pds comdamne c est acte sur sud fm ; il va meme jusqu a affirme que c est des methodes qui n existaient pas du temps de wade;

    il a la memoire courte comme bcp de senegalais;

    wade avait expulse kaw toure des forces de liberation africaines de mauritanie en suede , pour faire plaisir au dictateur taya
    Top Banner
    Auteur

    Ai]@

    En Mai, 2013 (08:15 AM)
    Makaila NOUS TE SOUTENONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fauve

    En Mai, 2013 (08:27 AM)
    honteux macky!!!







    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mai, 2013 (08:43 AM)
    J'ai eu honte pour mon pays. Makaila est expulsé du Sénégal. Où de tous les pays du monde, il a choisi de s'exiler. Je peux revendiquer son amitié. Pour l'avoir connu à la Raddho dans les locaux de laquelle il squattait à ses débuts.Nous avons souvent eu des débats généraux. Je retiens trois choses de lui. Un amoureux du Sénégal, un militant africain, un citoyen du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Li

    En Mai, 2013 (09:08 AM)
    il ya lieu de désespérer de ce pays.OU sont passés ces latif coulibaly ,alioune tine,penda mbow ...Plus rien ne me surprend désormais au sénégal.tOUTE LA PRESSE est corrompue,la société civile a disparu,les abdoulaye bathily Dansokho,tanor dieng niasse ont vendu leur ame AU DIABLE.

    Es ce que vous avez bien compri ce qui arrive dans notre pays.dEUXI2ME RESSORTISSANT EXPULSE du sénégal es l'espace de 6 mois.

    Macky Sall n'a jamais été un acteur combatif du processus démocratique au sénégal.Il ne peut pas comprendre comment en est-on arrivé à ce stade.C'EST BIEN LUI QUI AVAIT PROFERER des insultes à feu Maodo.

    Le 1er mai dernier ,le thon menaçant il méprisait les travailleurs.Ah ce président est une honte pour ce pays.De grace désormais ,il faut sécuriser la fonction de président de la république.N'importe qui peut devenir président au sénégal comme ac'est le cas avec ce macki.......
    Top Banner
    Auteur

    Mamy

    En Mai, 2013 (09:09 AM)
    Cher frère svp ne ramenez pas à la politique g écouté un extrait des propros k il a tenu avant de faire des commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjhjh

    En Mai, 2013 (09:35 AM)
    Incroyable! Voici la 2eme personne qui s'est fait expulser du Senegal, dans l'histoire de ce pays; le premier je pense etait un Haitien. Mais bon il n'a qu'a aller a la gare routiere pour revenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi

    En Mai, 2013 (09:46 AM)
    Pourquoi essayer d'etre regulier quand tu viens immigrer au Senegal? Je comprends pas ces etrangers. Ici c'est pas necessaire d'etre regulariser. tu entres dans le territoire et tu fonds dans la masse et tu fais ta vie, c'est aussi simple que ca, tu pourras profiter des meme avantages qu'un citoyen Senegalais. Il faut pas essayer de se distinguer en voulant se regulariser. Tu peux meme acheter la nationalite a 25,000CFA! C'est plus rapide
    {comment_ads}
    Auteur

    Mak

    En Mai, 2013 (10:22 AM)
    j ai eu loccasion de rencontrer Makaila et c est un gars tres correct et un opposant confirmé de Déby. Il n'a pas peur de ce qu il dit et comme y a la démocratie au Senegal il est libre de dire ce qu il pense de son pays si on lui pose la question. C est un opposant éxilé par la forc des choses.
    Top Banner
    Auteur

    Maliki

    En Mai, 2013 (13:15 PM)
    arrétons la mauvaise fois, ctete personne doit sortir du Sénégal parce qu'il n'a pas de tire de séjours, ses amis qui nous disent qu'il a fait plusieurs demandes ne parlent pas des réponses à ses demandes.

    et que vient faire reporter sans frontière dans une demande d'asile. osent t'ils interferer dans une demande d'asile en france.

    La mauvaise fois de ces défenseurs dans ce dossier est pitoyable. Pourquoi ils n'exigent pas que la manifestation du PDS ne soit autoriser? Poutant ils ont défendu bec et ongles la liberté de manifester quand Ndiombor était au pouvoir.

    Ce n'est pas parce qu il est tantot journaliste tantot défenseur des droits de l'homme tantot opposant qu'il a droit à des privilèges.

    je vous ferai remarquer que les opposants tchadiens sont au pays et se battent pour faire entendre leur voix au lieu de se la couler douce au Sénégal.

    Quand à ceux qui évoquent le cas de Habré; il a obtenu le statut de réfugié au sénégal. La question aux défenseurs des droits de l homme. A t'on le droit de juger Habré en évocant les criimes qu il a commis ou devait t on simplement le ramerer dans son pays pour y étre jugé? Mais comme l argent coule à flot on s'active pour faire plaisir aux européens qui n'ont pas osé donner suite à la plainte contre Ariel Charon

    Je ne partage pas les politiques de Sall et de son gouvernement mais il faut un minimum d'honneteté intellectuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Mai, 2013 (15:33 PM)
    monsieur le président ignore l'histoire des relations entre le tchad et le sénégal , durant toute la période que ce pays était en guerre , ses enfants étudiant dans notre pays ont été pris en charge , certains de la sixième jusqu'en terminale , beaucoup se sont installés et mariés , donc le sénégal ne doit rien au tchad qui malgré la production de nombreux intellectuels a surtout brillé par son génie guerrier , le sénégal ne peut pas s'aligner derrière une dictature militaire , notre pays est un pays de téranga et la vertu aurait commandé autre chose que de satisfaire les désidératas d'un chef militaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Degouté

    En Mai, 2013 (16:25 PM)
    Tout simplement honteux.

    Yaya Diame se fache Macky expulse Kukoi Samba Sagna.

    Idriss Deby se fache Macky expulse Nguebla.

    Qu il demande donc a la France d expulser Nkrumah Sane et alors

    on lui donnera une lecon de democratie. notre president est parti pour ternir l image

    de notre pays. Nos freres opposants africains vont y reflechir 2 fois avant de venir se refugier chez nous.

    Le senegal terre de la teranga devenue terre des expulsions sous l injonction de dictateurs militaires.

    Quelle honte! Et dire que j avais fait fait campagne en faveur de Macky contre Wade. laisse mouton pisser...

    Que les occidentaux expulsent tous les senegalais en situation irreguliere dans leur pays et Macky verra...

    {comment_ads}
    Auteur

    Expuls

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    Expulser de notre pays des réfugiés politiques et des militants des droits de l'homme pour éviter des tensions diplomatiques avec leur pays d'origine c'est faire preuve de faiblesse vis à vis de ces pays. Le Sénégal a été toujours considéré en Afrique et dans le monde comme étant une terre d'hospitalité où des personnes menacées dans leur propre pays pouvaient s'y trouver refuge.

    La diplomatie, ce n'est pas seulement le fait d'avoir de bonnes relations avec les pays, c'est aussi l'ouverture du pays aux opprimés qui y cherchent refuge.
    Top Banner
    Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (18:35 PM)
    vous les journalistes de senweb,publiez les commentaires s'il vous plait.ce qui est arrivé à ce jounaliste peut aussi vous arriver un jour car ça n'arrive pas qu'aux autres. c'est une trés grande honte aujourd'hui pour moi de s'avoir qu'un africain est expulsé de mon pays.le président wade avait déclaré je cite(l'afrique est un pays et le sénégal est une région de l'afrique)fin de citation.ils l'ont expulsé dans un pays ou chaque jour il y a des violances.ça veux dire qu'ils envoyaient dans la gueule du loup.bientot vous entendrez son assassinat
    {comment_ads}
    Auteur

    Diderot

    En Mai, 2013 (18:05 PM)
    C'est tres regrettable et irresponsable d'extrader ce blogueur Tchadien vers la Guinee qui est un pays instable et inconnu pour lui. Vous vous basez sur quoi pour l'extrader en Guinee? Je crois qu'il ne fallait pas l'envoyer en Guinee pour des raisons que vous connaissaissez. Et pourquoi depuis quelques temps le Gouvernement Senegalais ne protege plus des gens qui viennent se refugier au Senegal alors que les senegalais refugies sont tres proteges a l'etranger. Soyez respectueux des droits de l'homme. La vie du blogueur Tchadien peut etre en danger en Guinee. Vous avez fait la meme chose avec Koukoi Samba Sanyang pour l'envoyer au Mali, un autre pays en guerre.Il faut penser a proteger la vie des hommes surtout des citoyens africains en Afrique qui ont choisi le Senegal ou ils pensent etre en securite. C'est une premiere au Senegal. Le cas de Macky Sall nous preoccupe beaucoup, c'est a dire son independance par rapport aux autres presidents africains. Il execute toujours les ordres des dictateurs africains qui ne sont pas des modeles en Afrique.J'ai toujours eu espoir depuis son election mais la je commence a me poser des questions depuis le cas de l'expulsion de Koukoi et de Makaila. J'espere que ca va cesser, on aura plus a voir ces enfantillages.Les europeens parviennent a proteger nos refugies, et nous on passe notre temps a les expulser dans des pays ou leur vie sera toujours en danger. Le cas Souleymane Jules Diop est un cas revelateur qu'il fallait s'inspirer pour proteger les personnes faibles.Jules Diop a partir du Canada en qualite de refugie a toujours lancer des diatribes contre Wade mais en un seul moment il n'a ete inquiete. De meme, Makaila a le droit de s'exprimer sur ce qui se passe dans son pays ou qu'il se trouve.C'est son droit le plus absolu.C'est amoral et immoral et hypocrite de dire qu'il est en situation irreguliere au Senegal. Il a introduit quand meme une demande d'exile depuis longtemps, il n'a plus de passeport en validite. Et pourquoi le Gouvernement senegalais ne le protege pas pour lui accorder un statut de refugie. C'est une fuite de responsabilite pour dire qu'il est en situation irreguliere au senegal et profiter de cela pour l'extrader. Cela n'a pas de sens. Je pense que Latif Coulibaly commence a nous decevoir. Si Idris Deby est dictateur, il doit cesser de l'etre. Nous sommes au 21 eme siecle, on ne peut plus museler les citoyens en leur empechant d'exprimer leurs opinions.Makaila doit etre restaurer dans son droit le plus vite possible.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email