Le Sénégal ne prévoit pas d’envoyer des troupes au Mali pour participer à la reconquête du Nord, a déclaré lundi le président sénégalais Macky Sall, en faisant valoir que les soldats sénégalais étaient déjà mobilisés dans différents pays d’Afrique.
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), en liaison avec l’Union africaine et le Conseil de sécurité de l’ONU, travaille pour la planification et l’organisation d’une force africaine qui doit intervenir au Mali pour établir l’unité territoriale, a déclaré le président sénégalais, au cours d’une conférence de presse à Paris.
Le Sénégal est impliqué fortement mais ne prévoit pas d’envoyer des troupes au Mali, a ensuite clairement précisé le nouveau président.
Notre pays a des troupes en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan et nous sommes également dans la force en Guinée-Bissau, nous ne pouvons pas être au Mali (...). Nous sommes déjà sur tous les fronts et avons du mal à couvrir, a-t-il insisté.
M. Sall a néanmoins paru convaincu qu’une force africaine serait bien mise en place dans les prochaines semaines pour une intervention au Mali.
Selon lui, cette force africaine devra, avec l’armée malienne, avec toutes les forces, engager le combat pour la reconquête du Nord.
Soyez sûrs que toutes les mesures qui doivent être prises pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale sont en train d’être planifiées, mais je ne peux pas en dire plus pour des raisons de sécurité, a-t-il répondu aux journalistes qui lui demandaient des précisions.
Au Mali, un coup d’Etat avait renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré et précipité la chute du nord du pays aux mains de groupes armés, principalement islamistes.
Depuis plusieurs semaines, la Cédéao prépare l’envoi éventuel au Mali d’une force dont l’effectif serait de plus de 3.300 hommes.
Jusqu’à présent, la participation du Sénégal à cette opération semblait aller de soi.
Le chef de l’armée ivoirienne, le général Soumaïla Bakayoko, avait ainsi déclaré le 16 juin que les gros effectifs de la force seraient fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger. Mais tout le monde participera, y compris la Côte d’Ivoire, avait-il ajouté.
Macky Sall effectue depuis jeudi une visite officielle en France où il a rencontré le nouveau président français François Hollande ainsi que six de ses ministres, a-t-il précisé.
22 Commentaires
Nation
En Juillet, 2012 (10:37 AM)ON A DÉJÀ PERDU LA MAURITANIE EST LE SOUDAN
SI CA CONTINUE COMME CA ILS VONT OCCUPER L’AFRIQUE JUSQU’AU FLEUVE ZAIRE ET NOUSREPOUSSER AU DELA TANDIS QUE CEUX RESTER SERONT REDUIT EN ESCLAVAGE COMME JUSTEMENT EN MAURITANIE ET AU SOUDAN !!!!!!!!
ON DEVRAIT MEME REPRENDRE NOS TERRES AU NORD DU FLEUVE SENEGAL QUE SENGHOR A LACHEMENT DONNER A CES NAARS MOUNAFIQOUN DE MERDE
Manou
En Juillet, 2012 (10:37 AM)Moi, je pense que Non!
Orange, n'est ce pas la marque phare du groupe France Télécom mis en examen pour harcèlement moral?
Oui!
l'entreprise qui se montre alors très généreuse tout en semblant cultiver une certaine image de marque, d'excellence...quelque part, elle a cette facette...mais d'autre part, elle n'est pas pour autant, une enfant de cœur! Et son management assez agressif qui a conduit, au lendemain de sa privatisation, en France, à une vague de suicides non négligeable en est une preuve...9 entre janvier et février 2010, son pic, selon Wikipédia! Le leader de la direction opérationnelle est parti en 2010: Didier Lombard, fragilisé par cette vague!
Pour certains, afin de tirer le meilleur de ses employés qui deviendront plus productifs et maximiser ses profits qui ne cessent de progresser, au Sénégal, par exemple, d'année en année, la santé psychologique du salarié est apparemment relégué au second plan!
Voila selon Wikipédia, ce que disait, en 2009, un suicidé de Marseille, dans sa dernière lettre: "Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. Urgence permanente, surcharge de travail, absence de formation, désorganisation totale de l’entreprise. Management par la terreur !"
Et toujours dans le même site, on peut lire que "Le 25 septembre 2010, un ancien directeur régional raconte le management mis en place par France Télécom, dont l'objectif aurait été la démission volontaire de 22 000 employés. Il évoque notamment l'existence d'une « courbe du deuil », selon laquelle la direction aurait prévu les phases de dépression par lesquelles sont passés les salariés. Selon Delphine Ernotte, la directrice exécutive adjointe du groupe France Télécom Orange, ce document était au contraire destiné à accompagner au maximum les employés."
Quel cynisme si c'est vrai bien sûr!
par ailleurs, outre cette affaire de suicides, France Télécom, via Orange est soit condamnée de fixer des prix prédateurs voire d'entente anticoncurrentielle entre opérateurs mobiles ou bien, accusée d'abus de position dominante, de publicité mensongère ou de corruption! Et ce n’est guère reluisant, de toute façon!
Je poste cette contribution car, dans le débat de la présence de certains sponsors et leurs comportements dans l'arène de lutte avec frappe, il ne faut pas escamoter nos arguments! Disons les choses! Quelle image, cette entreprise croit refléter si ce n'est celle d'une multinationale avide de profits et peu soucieux des états d'âmes des uns et des autres même si par ailleurs, elle peut faire des choses brillantes? Les vies de familles comptent, tout comme le respect de la dignité humaine...les suicidés laissent des familles...encore fragiles et les enjeux, qui se chiffrent parfois à des milliards, de certaines transgressions des règles du jeu et se déroulant à l'insu des clients ne reluisent pas plus qu'une bataille rangée de jeunes fans en fin de match! C’est peut être le col blanc qui tempère la gravité des fautes et comme dit l'adage, qui se ressemble s'assemble!
Boy Serere
En Juillet, 2012 (10:38 AM)Djigoum
En Juillet, 2012 (10:49 AM)Vive le Senegal.
Moi
En Juillet, 2012 (11:10 AM)Serieux
En Juillet, 2012 (11:40 AM)Crer
En Juillet, 2012 (11:50 AM)Baba
En Juillet, 2012 (11:53 AM)Dia
En Juillet, 2012 (11:58 AM)Aly
En Juillet, 2012 (12:06 PM)Listo
En Juillet, 2012 (12:16 PM)Il est donc tout à fait possible, que nous n'ayons plus assez de troupes pour assurer déjà la sécurité intérieure et aux frontiéres Sud surtout, et plus forte raison pouvoir en envoyer au Mali, comme forces de la Cedeao et sous mandat toujours des Nations Unies!
Ce qui me gene, est que le Pdt Macky Sall fasse sa déclaration dans une conférence de presse, à Paris: j'espère seulement qu'il en avait déjà fait informé ses collégues de la Cedeao car certaines dépeches avaient déjà donné le nombre du contigent et le quota de chaque pays et le Sénégal était cité en 2éme position derriére le Nigéria!
Ouz
En Juillet, 2012 (12:37 PM)Fitaw_makonen
En Juillet, 2012 (12:42 PM)Une opération onusienne ? Les réticences du Conseil de Sécurité sont connues de tous !
Une de la CDEAO ? Elle ne cesse de se préparer. Et on se demande si la CDEAO interviendra pour la restauration de « l’autorité » (au sud), pour celle de « l’intégrité territoriale » (au nord) ou pour celle des deux (sur toute l’étendue du territoire malien) ! On se demande surtout quand elle recevra le « greenlight » et surtout le « go-ahead» du conseil de sécurité
Aujourd’hui c’est le Sénégal qui après avoir suscité la conviction qu’il enverrait des troupes semble reculer ! Arguments ? Un seul. Mais il est plus que convainquant : insuffisance d’effectifs disponibles ! Notre pays a des troupes en C I, en RDC, au Soudan, en Guinée-Bissau et en … Casamance !
Karim$
En Juin, 2023 (09:25 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (09:33 AM)Reply_authorba
En Juin, 2023 (10:56 AM)Mr King
En Juillet, 2012 (12:48 PM)Fin D'aqmi En Afrique
En Juillet, 2012 (13:18 PM)Damaa Mer
En Juillet, 2012 (15:07 PM)Ouvert
En Juillet, 2012 (17:46 PM)Medzo De Tap
En Juillet, 2012 (19:21 PM)Lmlm
En Juillet, 2012 (22:45 PM)Fat
En Juillet, 2012 (22:52 PM)Seneweb ecriver une letter ouverte au people noir
Gardera
En Juillet, 2012 (04:50 AM)Lyns
En Juillet, 2012 (17:11 PM)Participer à la Discussion