Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye invite les diplomates à être prêts à relever les défis du changement

Single Post
Mankeur Ndiaye invite les diplomates à être prêts à relever les défis du changement

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a invité, jeudi à Dakar, les diplomates sénégalais à se préparer à relever les défis liés aux changements fondamentaux dans la politique internationale.

‘’Nous allons, à partir de cette année, certainement assister à des changements fondamentaux dans la politique internationale. Il faut s’y préparer. Il faut bien comprendre les enjeux, les jeux d’intérêt et repositionnements stratégiques, pour mieux dessiner l’intérêt national (…)’’, a-t- il indiqué.

Présidant l’Assemblée générale de l’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique, Mankeur Ndiaye a insisté sur l’importance de ‘’ défendre et de promouvoir’’ l’intérêt national dans un ‘’ monde qui bouge, change rapidement en se compliquant chaque jour davantage’’.

Selon lui, chaque diplomatie est l’expression de la défense et de la promotion de l’intérêt national du pays qui la porte. ‘’ Au-delà, il s’y ajoute les menaces sécuritaires aussi nombreuses que dangereuses qui affectent la stabilité voire l’existence même de nos Etats dont le terrorisme, l’extrémisme violent, les trafics d’êtres humains, de drogue’’, a relevé Mankeur Ndiaye.

Il indique que tous ces défis interpellent les diplomates. ‘’ Leur traitement nécessite une bonne formation initiale et permanente, une spécialisation de nos diplomates’’, a soutenu Mankeur Ndiaye, relavant le caractère complexe des enjeux politiques et diplomatiques.

A ce sujet, le ministre des Affaires étrangères a insisté sur l’importance de la formation continue ou permanente des diplomates qui, selon lui, fait défaut.

Mankeur Ndiaye dit placer tous ses espoirs sur l’Amicale des anciens ambassadeurs de la carrière diplomatique pour mettre l’accent sur ce volet et le développer.

Il considère cette assemblée générale comme des ‘’moments de retrouvailles entre des générations de diplomates qui ont écrit les plus belles pages de notre histoire diplomatique". Il a par ailleurs mis en avant la nécessité de "renforcer davantage le cordon ombilical qui nous lie, afin de maintenir le flambeau de notre diplomatie toujours rayonnante.’’

Le ministre des Affaires étrangères affirme que les anciens diplomates restent ‘’les semeurs experts des graines fécondantes de nos succès diplomatiques actuels et futurs, une base sur laquelle nous nous adossons pour appréhender l’avenir avec beaucoup plus de sérénité’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    En Janvier, 2017 (00:28 AM)
    [email protected] ,Cher Ministre le diplomate sénégalais souvent considère ce poste comme une récompense ou préparer sa retraite depuis toujours

    Pour vendre son pays il faut le connaitre et connaitre les investisseurs et souvent nous avons même pas de bureau économique dans certains pays -Le teste du président aux usa est pertinent car Ambassadeur c est très simple après une bonne base .Pour vendre le pays c est facile il faut que les scandales financiers arrêtent ,nos ministres n ouvrent plus de comptes a l étranger ,n achètent pas de maisons aussi ,en montrant leur honnêteté les investisseurs vont venir ,cher Ministre vs avez mon mail j ai un plan pour vous.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (08:55 AM)
    C'est alarmant ... il place son espoir sur les anciens. Il faut continuer de leur faire des contrats spéciaux et mettre les jeunes à la retraite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (09:33 AM)
    14 ans de carrière, toujours premier conseiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (10:39 AM)
    Vous êtes des sectaires qui ignorent la réalité du monde. Vous passez votre temps à accumuler des indemnités en poste et cherchez à camoufler votre misère morale en vous appelant tour à tour diplomate de carrière. Vous êtes des salopards. Rien de plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:56 AM)
    Aujourd'hui diplomates de carrière et agents de seconde zone du MAESES sont tous frustrés, découragés, démotivés par l'insouciance de Mankeur. Tout ce qui l'intéresse c'est la satisfaction du PR et les voyages. Le bien-être de ses agents est le cadet de ses soucis
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email