Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, précise que les soldats Sénégalais n'iront pas en Arabie Saoudite ou au Yémen pour faire la guerre contre le peuple yéménite. “Le contingent sénégalais qui va être déployé sur la base de règles d'engagement, de modalités clairement définies et négociées entre les deux Etats-majors sera en terre sainte d'Arabie Saoudite pour protéger ce pays qui se trouve menacé. Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que nous allons en terre sainte d'Arabie Saoudite sur la base de règles définies”, dit-il dans les colonnes de “L'Observateur”.
Selon lui, la situation peut évoluer et ils (les gouvernants) apprécieront si la situation évolue. “Voilà sur quoi nous sommes tombés d'accord avec les autorités militaires compétentes et politiques d'Arabie Saoudite. Et c'est sur cette base-là que nous allons déployer progressivement ce contingent projeté de 2100 hommes. Le Sénégal ne paiera pas un franc pour cet engagements”, précise-t-il.
29 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (07:56 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (08:03 AM)Soldat Diédiou
En Mai, 2015 (08:06 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (08:12 AM)Leeraal
En Mai, 2015 (08:13 AM)Soucidelavie
En Mai, 2015 (08:22 AM)Modou2
En Mai, 2015 (08:22 AM)La décision du PR est inattaquable, à vos ordres chef !
Mecque Et Medine
En Mai, 2015 (08:24 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (08:35 AM)Pas De Soldats Au Yemen
En Mai, 2015 (09:19 AM)No More War!!!!!
En Mai, 2015 (09:26 AM)Non au génocide des Chiites!!!!
Anonyme
En Mai, 2015 (09:37 AM)Daw Thiow
En Mai, 2015 (10:36 AM)WHAT TO DO IN THE HELL OF YEMEN ?
Eh oui la Terre Sainte n'est pas ceinte....C'est même une forteresse imprenable. Si elle venait à être occupée, ce qui est loin d’’être probable, les Yankees, ironie de l'histoire, seraient les premiers à la défendre; défendant par la même leurs propres intérêts. Alors que l'on ne nous dise surtout pas que nos Jambars s'en vont défendre Médine et la Mecque.
Il est impérieux que la majorité des Sénégalais le sachent afin qu’on ne les instrumentalisent point en jouant sur leur fibre sensible.
’’ On nous tue mais on ne nous déshonore pas’’ Telle est la devise de notre brave Armée prête à se battre sur les champs d’honneur…. et non pour les égos surdimensionnés des Saoudiens.
La guéguerre entre Chiites et Sunnites, ce n’est pas le problème des Sénégalais.
Il faut qu’au plus haut sommet de l’Etat on sache raison garder. Ceci relève d’un impératif catégorique. Il faut savoir tenir compte de la dignité des Sénégalais, même si elle est quelque peu écornée, entres autres , par certains de ses jeunes sans avenir et désemparés, qui bravent le Sahara et la Méditerranée dans la quasi indifférence de nos autorités dont le silence sur cette question est assourdissant
Donc quand on refuse on dit NON, et ce Non nous l’espérons massif
Anonyme
En Mai, 2015 (10:54 AM)Css
En Mai, 2015 (11:50 AM)Héhé
En Mai, 2015 (12:11 PM)D'accord avec le 1èr commentaire (Anonyme) : notre terre Sainte est ici, cest l'Afrique, c'est le Sénégal. Cela peut-être au-delà pour peu que la liberté y soit véritablement en danger. La vérité est que les agresseurs ce sont les militaires saoudiens. Macky sall n'a aucune hauteur de vue.
Quant aux propos du Major Diop, ils sont consternants de platitude. Si c'est ça les conseillers du Président, en effet nous n'irons pas loin. Nous ne sommes pas des soldats. Nons ne sommes tenus en rien d'obéir à Macky Sall. En démocratie, c'est plutôt à lui de nous obéir, à nous citoyens, la masse. Les forces de l'ONU ne dégainent pas, au Rwanda 10 casques bleus belges se sont laissés tuer par les génocidaires hutus. Donc se prévaloir de mission de police (le doigt dans la couture du pantalon), pour prôner une expertise militaire, c'est vraiment limite. Et puis, ce sont les paroles d'un politicien (maire de...). Retourne à ton anonymat soldat (de Macky Sall).
Anonyme
En Mai, 2015 (12:58 PM)FAITES 99 SALLALAHOU ALLA MOUHAMMAD + 99 SOURATE QORAIS
Sensoff
En Mai, 2015 (13:21 PM)man gni yakamtina prochaines elections diot pour gnou dakkeu len thibiti.
Anonyme
En Mai, 2015 (13:34 PM)MAIS DEMAIN FERA jour les Senegalais comprendront vos mensonges.
Fieté
En Mai, 2015 (13:53 PM)Teup
En Mai, 2015 (14:16 PM)Les princes ont déjà des Américains pour veiller à leur sécurité et à la survie de leur régime de noceurs! Ce dont ils ont besoin, c'est de soldats qui iront au Yémen, affronter Al-Qaïda et les nombreux groupes terroristes qui se battent pour le contrôle de ce pays déchiré. Et quoi de mieux que des soldats-noirs d'un pays du tiers-monde qui cherche à tout prix à...émerger?
Anonyme Boudi
En Mai, 2015 (14:19 PM)tion.La dignité d'un peuple est de répondre positivement à un ami dans le besoin.
Diouf
En Mai, 2015 (16:06 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (16:20 PM)Coly
En Mai, 2015 (18:23 PM)Doulikesse
En Mai, 2015 (20:27 PM)Momo
En Mai, 2015 (12:07 PM)Vérité
En Mai, 2015 (13:46 PM)Les houthistes se plaignent d’avoir été marginalisés par le gouvernement sur le plan politique, économique et religieux dans le cadre de la réunification du Yémen (1990), et demandent le rétablissement du statut d’autonomie dont ils bénéficiaient avant le coup d'état républicain de 1962 dans le cadre du royaume mutawakkilite du Yémen.
C'était dans ce contexte qu'en 2004 s'éclata la Guerre du Saada.
L'Arabie saoudite intervient aux côtés du gouvernement yéménite et combat les Houthis, notamment en utilisant du phosphore blanc, arme interdite. Des centaines de civils y perdent la vie ainsi que le leader du mouvement Hussein Badreddin al-Houthi, tué le 10 septembre 2004 ; sa dépouille est enterrée en prison, de peur que son mausolée ne devienne un lieu de recueillement. Son frère Abdul-Malik al-Houthi lui succède alors.
En 2009, lors de l'opération Terre brûlée, l'armée yéménite, plus tard aidée par l'armée saoudienne, échoue à réprimer la rébellion.
En 2014, les rebelles houthistes prennent le contrôle de la ville d'Amran puis la rendent au gouvernement après des accords ; en septembre, ils prennent le contrôle total de la capitale Sanaa, font démissionner le premier ministre et forcent le pouvoir en place à créer un nouveau gouvernement qui leur est plus favorable.
Les rebelles Houtis comme ils le disent n'ont jamais eu l'intention de s'emparer du pouvoir. Tous ce qu'ils réclament c'est ramener le pouvoir à la table de négociation. Mais l'Arabie Saoudite n'aime pas cette négociation parce que tout simplement les Houtis ne sont pas des sunnites.
Et voila qu'en 2015 encore l'Arabie Saoudite intervient de nouveau pour bombarder toute vie au Yémen sans relache.
Le président Macky Sall n'a rien d'autre à faire que d'appuyer des gens qui gazent(utilisation du phosphore blanc), bombardent des civils et des enfants sans pitié.
Je pense que le Sénégal devait au contraire mettre les Arabes à leur place et essayer de trouver un parfait accord de paix. Parce qu'aujourd'hui l'Islam, cette belle religion comme l'a dit M le président Macky Sall, a d'autres soucis que de voir membres s'entredéchirer.
Islam==Paix!=guerre
Maintenant les ennemis de l'Islam peuvent
C'est malheureux
Anonyme
En Mai, 2015 (18:13 PM)Participer à la Discussion