Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Mankeur Ndiaye : “Les soldats Sénégalais iront en Arabie Saoudite et non au Yémen”

Single Post
Mankeur Ndiaye : “Les soldats Sénégalais iront en Arabie Saoudite et non au Yémen”

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, précise que les soldats Sénégalais n'iront pas en Arabie Saoudite ou au Yémen pour faire la guerre contre le peuple yéménite. “Le contingent sénégalais qui va être déployé sur la base de règles d'engagement, de modalités clairement définies et négociées entre les deux Etats-majors sera en terre sainte d'Arabie Saoudite pour protéger ce pays qui se trouve menacé. Ce que je peux vous dire avec certitude, c'est que nous allons en terre sainte d'Arabie Saoudite sur la base de règles définies”, dit-il dans les colonnes de “L'Observateur”.

Selon lui, la situation peut évoluer et ils (les gouvernants) apprécieront si la situation évolue. “Voilà sur quoi nous sommes tombés d'accord avec les autorités militaires compétentes et politiques d'Arabie Saoudite. Et c'est sur cette base-là que nous allons déployer progressivement ce contingent projeté de 2100 hommes. Le Sénégal ne paiera pas un franc pour cet engagements”, précise-t-il.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:56 AM)
    "En terre saint d'arabie saoudite"???? La 'terre saint' c'est l'afrique késsé!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Le Senegal ne payera pas un franc, c'est normal, tu as vendu les Senegalais au Maures, à quel prix, on le saura un jour, vous les avez envoyé à la mort, à l'exécution, comme au temps de l'esclavage, le gouvernement est complice, es tu prêt à envoyer ton fils , ton neveu ou ton gendre à la guerre chez les arabes? Qu'ils règlent leur compte, on n'est ni des islamistes, ni des fanatiques, Les maures vous ont acheté , vous n'avez aucune dignité, seul l'argent est votre religion au détriment de la vie des pauvres Senegalais qui ne mangent même pas à leur faim, bande de corrompus et de complices, la France est derrière tout ça, pourquoi la France n'enverrait pas ces soldats ? :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldat Diédiou

    En Mai, 2015 (08:06 AM)
    Je veux etre déployé a ROME pour protéger le Vatican
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:12 AM)
    Toi et maki si un militaire tuer laba vous allez devoir expliqué ou on vous fait la même chose. Vous êtes des bandit
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeraal

    En Mai, 2015 (08:13 AM)
    Mankeur Bokassa Ndiaye..........
    Top Banner
    Auteur

    Soucidelavie

    En Mai, 2015 (08:22 AM)
    a combien seront payes les jambars sur les 108 milliards chaque mois et s'il ya un decede normal en operation combien recevra sa famille. ne comparer pas avec les autres missions ici ce sont les petrodollars il ne faut pas que les jambars soient les dindons de la farce. c'est facile de se mettre en costume et vehicule 4x4 de pavaner et de reclamer plus que les emoluments des militaires qui sont appellés a vivres dans des conditions rustiques du desert et sous le feu. il faut restituer a juste titre ce qui revient aux jambars dans le financement du pse.Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas syndiqués ou ne representent pas une clientele politique ou qu'on leur donne un ordre et qu'ils executent aveuglement. je ne parle pas des chefs mais des soldats ceux qui n'ont pas voix au chapitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Mai, 2015 (08:22 AM)
    Major Diop merci, je partage votre point de vu qui est celui d'un militaire. Je suis moi aussi ex officier de l'armée et disponible à aller au Yémen si la hiérarchie me le commande. Et vous savez comme moi que dans nos manœuvres nous prévoyons 10% de morts dans les actions intenses donc les Diambars qui sont des volontaires savent à quoi s'en tenir. Théoriquement 100 sur les 2100 ne reviendront pas et ce qui est déjà une prévision réaliste. Au Koweït nous avions perdus 100 sur 500 cents Diambars dans la première opération, même si les chiffres du commandement seront toujours sujets à caution pour le public. Tout ça pour dire que l'armée Sénégalaise est dans une bonne disposition, les politiciens peuvent gueuler mais pour rester républicains et je l'espère, les militaires obéiront au seul ordre du président de la République qu'il s'appelle Macky, Wade, Idy, Dédhiou ou Barthélémy.







    La décision du PR est inattaquable, à vos ordres chef !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mecque Et Medine

    En Mai, 2015 (08:24 AM)
    C'est la Mecque et Medine qui sont des terres saintes et non l'Arabie Saoudite entière. Ce ministre est un ignare
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:35 AM)
    MAIS CE MINISTRRRRRE, IL MENT COMME IL RESPIRE. C'EST VRAIMENT TRISTE DE SACRIFIER DES SOLDATS POUR DES MILLARDS.
    Top Banner
    Auteur

    Pas De Soldats Au Yemen

    En Mai, 2015 (09:19 AM)
    Mais ils n'ont qu'a aller dans des hotels 5 etoiles en Arabie Saoudite! Le probleme reside dans le motif de leur depart: l'implication saoudienne dans la guerre yemenite. Par principe, on ne peut pas refuser de soutenir le Nigeria, n'envoyer que 500 soldats au Mali et donner 2100 miliaires aux saoudiens qui ont suffisamment d’effectifs. Et puis je ne croie pas a vos dires, etant donne que vous n'envoyez pas n'importe qui mais des commandos parachutistes .



     :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    No More War!!!!!

    En Mai, 2015 (09:26 AM)
    Non à la guerre de religion!!!!



    Non au génocide des Chiites!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:37 AM)
    Mais on sait déjà tous qu'ils seront en Arabie Saoudite a la frontière avec le Yemen, ou les Soldats Saoudiens essuient déjà des tirs de mortier. Entrer au Yemen? même les soldats Saoudiens n'osent pas, car sur les terres du Nord du Yemen, on a des tributs Houtis Chiites super bien entraine qui se battent sur des terrains rocheux montagneux pire que l’Afghanistan. Tous qu'on dit c'est que c'est pas notre guerre, et on devrait pas risquer la vie de Senegalais juste pour de l'argent, meme si ceux sont des militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daw Thiow

    En Mai, 2015 (10:36 AM)
    Donc point de Yemen.... Vivement....



    WHAT TO DO IN THE HELL OF YEMEN ?

    Eh oui la Terre Sainte n'est pas ceinte....C'est même une forteresse imprenable. Si elle venait à être occupée, ce qui est loin d’’être probable, les Yankees, ironie de l'histoire, seraient les premiers à la défendre; défendant par la même leurs propres intérêts. Alors que l'on ne nous dise surtout pas que nos Jambars s'en vont défendre Médine et la Mecque.

    Il est impérieux que la majorité des Sénégalais le sachent afin qu’on ne les instrumentalisent point en jouant sur leur fibre sensible.

    ’’ On nous tue mais on ne nous déshonore pas’’ Telle est la devise de notre brave Armée prête à se battre sur les champs d’honneur…. et non pour les égos surdimensionnés des Saoudiens.

    La guéguerre entre Chiites et Sunnites, ce n’est pas le problème des Sénégalais.

    Il faut qu’au plus haut sommet de l’Etat on sache raison garder. Ceci relève d’un impératif catégorique. Il faut savoir tenir compte de la dignité des Sénégalais, même si elle est quelque peu écornée, entres autres , par certains de ses jeunes sans avenir et désemparés, qui bravent le Sahara et la Méditerranée dans la quasi indifférence de nos autorités dont le silence sur cette question est assourdissant

    Donc quand on refuse on dit NON, et ce Non nous l’espérons massif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:54 AM)
    Non M. le ministre, le Sénégal n'est pas un royaume vassal. Vous avez été très nerveux à l'antenne de TFM; vous ne supportez pas la critique. Vous dites que "les gouvernants apprécieront si la situation évolue". La situation a déjà évolué. Après plusieurs jours de frappes aériennes, l'Arabie Saoudite veut envoyer des troupes au sol pour achever le travail commencé par son aviation sans grands résultats. 2100 soldats c'est pas pour aller manger et dormir tranquillement. Donc une fois là-bas, nos jambars se verront dire que la situation a évolué, et qu'il faut aller au front. Une guerre dont on ne connait même pas l'ennemi: les chiites font la guerre aux saoudiens et pro, les islamistes font la guerre aux chiites mais sont ennemis des saoudiens, donc de leurs soutiens. Un méli-mélo indescriptible. Voilà le labyrinthe dans lequel le Président engage nos jambars. Bien sûr que nous sommes avec nos soldats, bien sûr que nous aimons notre pays, alors nous les protégerons
    {comment_ads}
    Auteur

    Css

    En Mai, 2015 (11:50 AM)
    Nous le peuple sénégalais nous sommes pas dupe on connais tout les conneris que le gouvernement est en train de faire il disent qu'ils défend l'Arabie saudit a cause de lieux saints de l'islam qui se trouve la-bas si c'est vrais pouqoi ne pas aller au palestinie pour défendre le troisième lieu saint de l'islam. Ce gouvernement se foute de nous je ne sais pas s'il vterminer ce mandat a cause de bêtises qu'ils fait chaque jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Héhé

    En Mai, 2015 (12:11 PM)
    Si nous ne faisons pas la guerre contre le Yémen, pourquoi envoyer des soldats que nous n'envoyons pas au Mali ni au Nigéria (là où notre sécurité nationale est directement engagée).



    D'accord avec le 1èr commentaire (Anonyme) : notre terre Sainte est ici, cest l'Afrique, c'est le Sénégal. Cela peut-être au-delà pour peu que la liberté y soit véritablement en danger. La vérité est que les agresseurs ce sont les militaires saoudiens. Macky sall n'a aucune hauteur de vue.



    Quant aux propos du Major Diop, ils sont consternants de platitude. Si c'est ça les conseillers du Président, en effet nous n'irons pas loin. Nous ne sommes pas des soldats. Nons ne sommes tenus en rien d'obéir à Macky Sall. En démocratie, c'est plutôt à lui de nous obéir, à nous citoyens, la masse. Les forces de l'ONU ne dégainent pas, au Rwanda 10 casques bleus belges se sont laissés tuer par les génocidaires hutus. Donc se prévaloir de mission de police (le doigt dans la couture du pantalon), pour prôner une expertise militaire, c'est vraiment limite. Et puis, ce sont les paroles d'un politicien (maire de...). Retourne à ton anonymat soldat (de Macky Sall).  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:58 PM)
    CONTRE L ENVOI DES SOLDATS AU YEMEN

    FAITES 99 SALLALAHOU ALLA MOUHAMMAD + 99 SOURATE QORAIS
    Top Banner
    Auteur

    Sensoff

    En Mai, 2015 (13:21 PM)
    waye Mankeur wax gnou lenen waye !! des soldats sénégalais pour protéger l'arabie saoudite parce qu'ils se sentent menacer ils ont un effectif militaire beaucoup plus nombreux que celui du sénégal et en plus il y a déja les USA qui protègent les lieux et toi tu veux nous faire gober tes histoires de protection de lieux saints avec 2100 hommes composés de commandos et parachutistes sans que l'Etat senegalais ne depense aucun sou.

    man gni yakamtina prochaines elections diot pour gnou dakkeu len thibiti.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:34 PM)
    Mr le ministre respectez svp les Senegalais que vont faire les soldats en Arabie soudite, l'ARABIE Saoudite a besoin de soldats pour envahir le yemen par la voie terrestre.

    MAIS DEMAIN FERA jour les Senegalais comprendront vos mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fieté

    En Mai, 2015 (13:53 PM)
    c menkeur c menkeur c moque d ki est c l'arabie ki est en guerre ou l yémen
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2015 (14:16 PM)
    Mais Mankeur, si tu crois que les saoudiens financeront le PSE contre des soldats qui ne serviront pas à une opération terrestre au Yémen, je te conseille d'aller réapprendre la géopolitique.



    Les princes ont déjà des Américains pour veiller à leur sécurité et à la survie de leur régime de noceurs! Ce dont ils ont besoin, c'est de soldats qui iront au Yémen, affronter Al-Qaïda et les nombreux groupes terroristes qui se battent pour le contrôle de ce pays déchiré. Et quoi de mieux que des soldats-noirs d'un pays du tiers-monde qui cherche à tout prix à...émerger?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Boudi

    En Mai, 2015 (14:19 PM)
    Merci major Diop pour votre courage et laissons les indisciplinés faire des critiques acerbes .S'il y'a des Diambars au Sénégal, il y'a des patrons qui se réclament analystes politiques, qui refusent toutes décisions de ll'autorité librement choisi pour diriger notre na

    tion.La dignité d'un peuple est de répondre positivement à un ami dans le besoin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mai, 2015 (16:06 PM)
    SI NOS « JAMBAARS » SONT ENVOYÉS POUR UNE MISSION DE DÉFENSE EN ARABIE SAOUDITE IL Y SERONT POUR COMBIEN DE TEMPS???………….. ??????????????????????????????????????????????????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    Sommes nous plus musulman que le Pakistan, ou aimons nous plus les lieux saint que le Pakistan? Eux qui ont refuse a travers leur parlement d'envoyer des soldats en Arabie Saoudite, malgré le soutien financier que l’Arabie Saoudite leur donne. Les lieux saints ne sont pas menace et ne seront jamais menacé par des tribut du Yemen. La véritable raison de l'envoi des troupes est les Petro $ promis. On a une armée républicaines, nos soldats ne sont pas des mercenaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coly

    En Mai, 2015 (18:23 PM)
    De grace!! L'Arabie Saoudite , une fois de plus, n'est pas en guerre! Ces gens sont contre les tous chiites du monde, et c'est connu! Le Yemen vit une guerre interne, et, si l'Iran,defenseur des chiites, ainsi que des milices du Hezbollah (qui ont été les seuls au monde à mater Israe) s'en melent,non seulement on risque des petes en vies humaines, et surtout, ici, au Senegal,nous risqueront des attentats! Revenez sur votre décision!! ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!! :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Doulikesse

    En Mai, 2015 (20:27 PM)
    ces gens nous mentent sur leurs desseins et leurs motivations réelles. doomi gor deey neekha wakhal: le peuple sénégalais est pacifique, dou toogne; il ne veut pas de votre dangereuse camelotte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2015 (12:07 PM)
    vous avez été clair monsieur le ministre, les soldats ne seront pas au yemen et faire la guerre. ceci rentre dans le cadre des relations bilaterales entre le SENEGAL et l'RABIE SAOUDITE qui a sollicité notre soutien et le president MACKY SALL a bien fait de repondre à la main tendu parce qu'on partage bcp de chose avec ce pays et qui a fait d'enormes investissemnets ici. il s'avere tres normal d'envoyer des soldats en ARABIE SAOUDITE pour participer à la securisation de leur territoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2015 (13:46 PM)
    Arreter de nous berner avec la protection des lieux saints de l'Islam. Nous ne sommes pas bête. Aucun musulman dans ce monde n'oserait s'attaquer à ces lieux. En plus l'Arabie Saoudite a dejà monnayé sa protection contre toute tentative d'invasion avec la plus grande puissance militaire de ce monde civilisé donc pas besoin de la protection du Sénégal.







    Les houthistes se plaignent d’avoir été marginalisés par le gouvernement sur le plan politique, économique et religieux dans le cadre de la réunification du Yémen (1990), et demandent le rétablissement du statut d’autonomie dont ils bénéficiaient avant le coup d'état républicain de 1962 dans le cadre du royaume mutawakkilite du Yémen.



    C'était dans ce contexte qu'en 2004 s'éclata la Guerre du Saada.



    L'Arabie saoudite intervient aux côtés du gouvernement yéménite et combat les Houthis, notamment en utilisant du phosphore blanc, arme interdite. Des centaines de civils y perdent la vie ainsi que le leader du mouvement Hussein Badreddin al-Houthi, tué le 10 septembre 2004 ; sa dépouille est enterrée en prison, de peur que son mausolée ne devienne un lieu de recueillement. Son frère Abdul-Malik al-Houthi lui succède alors.



    En 2009, lors de l'opération Terre brûlée, l'armée yéménite, plus tard aidée par l'armée saoudienne, échoue à réprimer la rébellion.



    En 2014, les rebelles houthistes prennent le contrôle de la ville d'Amran puis la rendent au gouvernement après des accords ; en septembre, ils prennent le contrôle total de la capitale Sanaa, font démissionner le premier ministre et forcent le pouvoir en place à créer un nouveau gouvernement qui leur est plus favorable.



    Les rebelles Houtis comme ils le disent n'ont jamais eu l'intention de s'emparer du pouvoir. Tous ce qu'ils réclament c'est ramener le pouvoir à la table de négociation. Mais l'Arabie Saoudite n'aime pas cette négociation parce que tout simplement les Houtis ne sont pas des sunnites.



    Et voila qu'en 2015 encore l'Arabie Saoudite intervient de nouveau pour bombarder toute vie au Yémen sans relache.



    Le président Macky Sall n'a rien d'autre à faire que d'appuyer des gens qui gazent(utilisation du phosphore blanc), bombardent des civils et des enfants sans pitié.



    Je pense que le Sénégal devait au contraire mettre les Arabes à leur place et essayer de trouver un parfait accord de paix. Parce qu'aujourd'hui l'Islam, cette belle religion comme l'a dit M le président Macky Sall, a d'autres soucis que de voir membres s'entredéchirer.



    Islam==Paix!=guerre



    Maintenant les ennemis de l'Islam peuvent  :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :contaan:   :contaan:   :contaan:   :contaan:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile: 



    C'est malheureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    Mankeur arrête de boire et de t'ennivrer!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email