L’ancien ambassadeur du Sénégal en Algérie, Seydou Nourou Bâ, soutient que le continent africain doit relever actuellement le défi de la défense et de la sécurité. Car, selon lui, l’heure de la 3ème génération des organisations africaines a sonné. « Nous avons en face de nous des ennemis non identifiables qui se fondent dans la population et ce sont des outils et des mécanismes de surveillance assez sophistiqués qu’il faut, de collecte d’informations, de suivi mais également de riposte alerte », a-t-il fait savoir, hier, lors de l’émission «Le Grand Jury» sur la Rfm.
Le président sortant de l’Union Africaine (UA), Thomas Boni Yayi, a regretté, hier matin, le fait que l’Afrique n’a pas été la première à être au Nord du Mali pour combattre les groupes islamistes. Il l’a affirmé, hier matin, lors du 20ème sommet de cette organisation, à Addis Abeba en Ethiopie. Le chef de l’Etat béninois vient d’être remplacé à la tête de cette institution par le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desaleg. Ainsi, la crise malienne a été au cœur des discussions et particulièrement l’opération« serval» de la France. Ce, dans la mesure où certains pays africains ont critiqué l’immixtion de l’armée française dans cette guerre en craignant des risques de néo-colonisation. Toutefois, l’ancien ambassadeur du Sénégal en Algérie, Seydou Nourou Bâ, n’est pas pour cette position. Et, pour cette rencontre, il espère que l’Union Africaine va trouver une solution efficace afin de mettre fin à ce conflit. En outre, le diplomate a émis des réserves sur les moyens qu’a l’Afrique pour être aux côtés des Etats attaqués. « La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) aurait pu aller beaucoup plus vite dans sa démarche. Cependant, elle a un peu trainé les pieds à propos de la guerre du Mali par manque de moyens », a-t-il déclaré Seydou Nourou Bâ, invité à l’émission « Le Grand Jury» sur la Rfm de ce dimanche.
C’est pourquoi le consultant en coopération et relations internationales continue à défendre l’idée d’une 3ème génération. Selon lui, les premières générations des organisations intra-africaines étaient juste là pour fortifier, après les Indépendances, cette notion de souveraineté. Une notion sacro-sainte à laquelle il ne fallait pas toucher, quel que soit le prix que cela doit valoir aux Africains. Après deux ou trois décennies, les organisations de jeune génération, c'est-à-dire à consonance fortement intégrationniste et économique, ont vu le jour. «Maintenant nous faisons face à d’autres défis. Le défi du développement est toujours là, mais ceux de la défense de la sécurité et du développement sont actuellement liés. Et on a en face de nous des ennemis non identifiables qui se fondent dans la population et ce sont des outils et des mécanismes de surveillance assez sophistiqués qu’il faut, de collecte d’information, de suivi mais également de riposte alerte», renseigne le diplomate Seydou Nourou Bâ. A l’en croire, il faut avoir la politique de ses moyens ou chercher les moyens de sa politique. «Quand les Etats doivent combattre un ennemi, ils doivent avoir une stratégie où il y a des alliances internes et externes. Mieux, il risque de pas avoir de problèmes entres les forces françaises et africaines au Nord du Mali», dit-il.
Quid de la position de l’Algérie dans cette guerre ? L’ancien ambassadeur explique que si ce pays est très courtisé par la France, c’est parce qu’il a payé fort pour acquérir une expérience de lutte contre le terrorisme. «Il est un élément important». Sur l’envoi du contingent sénégalais au Nord du Mali, le diplomate à la retraite indique que « lorsque l’indépendance d’un pays voisin, sa stabilité, sa sécurité et son intégrité territoriale sont menacées, il est du devoir du Sénégal d’aller porter secours à nos frères et sœurs du Mali»
10 Commentaires
Sounna
En Janvier, 2013 (00:46 AM)Avant de traiter ce sujet, je veux tout d’abord expliciter ce que signifie chaque terme.
Le Bien : est tout acte préféré par les gens qu’il soit : une obligation, une sounna, ou recommandé.
Le répréhensible : est tout ce que les gens réprouvent qu’il soit interdit ou répugné.
Ibn Hazm a dit : « L’opinion unanime de la communauté consiste à faire le bien et interdire le blâmable sans aucune contestation, conformément aux paroles divines :
«Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . » [ Sourate 3, La Famille d'Imran verset 104 ]
Al Qourtoubi a dit en interprétant ce verset :
« Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux.» [ Sourate 3, verset 21 ]
Ce verset montre que l’ordre à faire le bien et interdire le répréhensible, était parmi les devoirs des nations qui nous ont précédés, comme il était le but du message et la succession des Prophètes.
Al Hassan a rapporté que l’Envoyé d'Allah [ qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix ] à dit :
« Celui qui ordonne le bien ou déconseille le répréhensible, il est le lieutenant d'Allah sur la terre, le successeur de Son Envoyé et de Son Livre. »
L’Imam Mouhamed Abdou a dit :
« L’obligation à ordonner le bien et interdire le blâmable est pareille...
Haqq
En Janvier, 2013 (01:09 AM)Ce singe de francois Hollande dit qu'ils sont entrain de gagner la bataille lol la guerre ne fait que commencer cher president .Allez revoir les archives lorsque les americains ont envahi l'afghanistan en octobre novembre 2001 ils n'ont pas eu de probleme pour reprendre kaboul ,et aujourd'hui c'est à dire 11 années apres la guerre n'est toujours pas finie, l'amerique a perdu des milliards dans cette guerre et un nombre important de soldats , l'amerique a perdue son argent ses fils et son temps car ils sont en train de perdre la guerre , les freres talibans ont le soutient de la population et reprendront tout l'afghanistan dans un avenir proche incha ALLAH .
Je peux comprendre certains freres ou soeurs dire ne pas etre d'accord avec la methodologie d'ansar din et autres mais La chose qui m'attriste c'est de voir des musulmans remercies la france pour les avoir soit disant libere des lois d'ALLAH pour les lois forgés par les hommes (mariage homosexuel , fille nue , drogue , alcool, fornication, les riche s'enrichissent et les pauvres deviennet de plus en plus pauvre) , ou encore les musulmans qui se disent laiic subhanaalhul azzim , Allez faire des recherche sur la democratie et la laicite et ceux qu'elle impliquent ensuite aller faire des recherches sur ce qu'est l'islam ceux qu'elle implique comme tawhid(Unicite d'ALLAh) et les conditions de la shahada LA ILAHA ILALLA ensuite vous verrez par vour meme que ISLAM ET DEMOCRATIE ( LAICITE) NE PEUVENT ALLER ENSEMBLE.Celui qui dit qu'il est musulman laic c'est comme s'il disait qu'il etait musulman-juif ou musulman-chretien .Helas cella montre à quelle point nous les musulmans d'aujourd'hui' sommes ignorant de notre religion .
Wa Akhiru da'wana anil hamdulillah rabil alamine
Haqq
En Janvier, 2013 (01:19 AM)Wa Akhiru da'wana anil hamdulillah rabil alamine
Coplan-bis
En Janvier, 2013 (01:22 AM)0010
En Janvier, 2013 (01:42 AM)Ndiayaboul
En Janvier, 2013 (06:02 AM)Emploi
En Janvier, 2013 (07:26 AM)Une Ancienne Connaissance
En Janvier, 2013 (12:52 PM)Ena Ena
En Janvier, 2013 (13:05 PM)CES PROPOS SONT SANS AUCUN FONDEMENT.
ILS RESSEMBLENT A DE LA PROPAGANDE DE LA PART D’UNE PERSONNE MALINTENTIONNEE ET AIGRIE.
SEM SAÏDOU NOUROU BA EST UN HOMME D'ETAT ET UN VRAI PATRIOTE QUI A CONSACRE TOUTE SA VIE A SERVIR NOTRE PAYS.
SON PARCOURS EST EXEMPLAIRE.
Ancien Etudiant En Algérie
En Janvier, 2013 (13:36 PM)J'ai également rencontré ce Monsieur en Algérie.
Il était toujours disponible pour l'ensemble des étudiants et a servi son pays et la communauté des sénégalais en Algérie avec brio!!!
Vous n'avez qu'à demander à l'Association des anciens étudiants d'Algérie.
Participer à la Discussion