Ban Ki-moon a nommé vendredi le diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas au poste de représentant spécial des Nations unies en Afrique de l’Ouest.
A ce poste, M. Chambas va également diriger le Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, selon un communiqué reçu des services de communication de l'ONU.
Âgé de 54 ans, il remplace le diplomate algérien Said Djinnit, que Ban Ki-moon a récemment nommé envoyé spécial des Nations unies dans les Grands Lacs, une région constituée du Burundi, de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda.
M. Chambas exercé d’importantes missions diplomatiques à l’Union africaine, pour laquelle il effectuait une mission au Darfour (Soudan), durant les deux dernières années.
Il était secrétaire général des Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, de 2010 à 2012.
Le communiqué rappelle que de 2006 à 2009, il dirigeait la Commission de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), une organisation de 15 pays, dont il a assuré le secrétariat général de 2002 à 2005.
Ancien membre du Parlement ghanéen, Mohamed Ibn Chambas a été vice-ministre des Affaires étrangères de son pays, en 1987, puis vice-ministre de l’Education, de 1997 à 2000.
De 1991 à 1996, il participait à la médiation conduite par la Cédéao entre les protagonistes de la guerre au Liberia.
M. Chambas a mené des études de sciences politiques à l’Université du Ghana. Il est titulaire d’un doctorat de Cornell University (Etats-Unis d’Amérique).
ESF/BHC
2 Commentaires
Chambeya
En Septembre, 2014 (13:15 PM)Darfur
En Septembre, 2014 (17:24 PM)Participer à la Discussion