
«Il doit observer une stricte neutralité sur les affaires intérieures du Sénégal», a déclaré le professeur de relations internationales, Moussa Diaw, enseignant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb). Intervenu sur Rfm ce midi sur la sortie de l’ambassadeur de France à Dakar, l’universitaire a condamné les propos tenus par le diplomate tenu selon lui, à un devoir de réserve surtout sur une affaire de justice en cours.
«Il sort complètement du cadre de ses fonctions (...). Il y a des règles à respecter, il doit observer une certaine neutralité. II doit être recadré, parce que, en tant qu’ambassadeur, il ne doit pas se mêler des affaires intérieures du Sénégal», renchérit Moussa Diaw, qui estime toutefois que «de manière privée, il pourrait donner son sentiment personnel, mais pas dans une émission publique» diffusée à grande écoute sur une radio.
«C’est une affaire de justice qui est en cours, qui est sensible et qui mérite une discrétion de la part de la France qui a de bonnes relations avec le Sénégal. Imaginez un diplomate sénégalais en France, qui fait des commentaires sur les affaires intérieures de la France, je pense qu’il y a des normes à respecter», conclut l’universitaire, convaincu que Jean-Félix Paganon «n’aurait pas dû donner son sentiment personnel dans une émission publique».
«Un non-lieu serait étonnant», avait déclaré l’ambassadeur au sujet du procès Karim Wade.
24 Commentaires
On A Compris
En Mars, 2015 (13:43 PM)Prédiction Inévitable
En Mars, 2015 (13:49 PM)"A 100%, Karim Wade sera le prochain président de la République du Sénégal ", selon l'astrologue de l'Islam Haj Abbas Abou Kassim
Haj Abbas Abou Kassim est un Libanais, descendant, dit-il du Prophète Mouhammad (PSL). Dans un entretien accordé à nos confrères de L'Observateur, il attire l'attention des Sénégalais sur les dangers qui guettent selon lui, le pays. Le spécialiste de l'astrologie de l'islam et des sciences mystiques, s'est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Sur ce, il jure que "l'ancien ministre va bientôt sortir de prison". "C'est clair et confirmé. L'étoile de Karim Wade monte au fur et à mesure qu'on l'assaille, la charge ou l'attaque. Il a un avenir radieux en politique. Il viendra en force en politique", prédit Haj Abbas Abou Kassim qui, ajoute :"À 100%, Karim Wade va devenir le prochain président de la République du Sénégal. Mais il ne va pas emprunter le même chemin que son père. Et votre journal (ndlr, L'Observateur) sera témoin". Amiine Amiine Amiine
Kekal
En Mars, 2015 (13:53 PM)Niakhar
En Mars, 2015 (13:57 PM)Dftrg
En Mars, 2015 (13:57 PM)Opa
En Mars, 2015 (13:59 PM)On peut poser des question sur Wade et son fils mais pas sur Hollande et sa maitresse.
Gherty
En Mars, 2015 (14:12 PM)Jo
En Mars, 2015 (14:17 PM)Vous voulez parler d'ingérence ? Accusez wade en PREMIER de n'avoir pas eu confiance en nos juridictions pour appeler la France et les USA à la rescousse.
"yéna bindeu france france tontou nguen di dioye. non mais lou ngen beug nak. teksi li france wakh la serigne si wakh lolou le juges yi wakh lolou le peuple bi wakh. waw yen keskil ya"
----
Xuss : ya wakh deugue waye. C'est la VRAIE vérité.
Sa Kadior
En Mars, 2015 (14:22 PM)Je pense que ceci est un presedent grave car si l'etat laisse faire cette fois-ci , cela pourrait revenir dans le future et que dira l'etat s'il s'agira d'un commentaire a l'encontre des interets de la nation ou concernant un sujet de defense de notre pays ?
Merci
Bamaane
En Mars, 2015 (14:26 PM)Pagawade
En Mars, 2015 (14:44 PM)Suma Rew
En Mars, 2015 (15:00 PM)Avocat
En Mars, 2015 (15:11 PM)nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Gueye Karim
En Mars, 2015 (15:24 PM)Bilaal
En Mars, 2015 (15:40 PM)@pr-diaw
En Mars, 2015 (15:52 PM)Qui paye tes fonctionnaires
Défend tes frontières
S'immisce dans tes affaires
En toutes matières!
Un apprenti rappeur
Dianita
En Mars, 2015 (16:04 PM)Dragon
En Mars, 2015 (17:55 PM)Dykha1941
En Mars, 2015 (20:01 PM)Netto Ko Bandoumsystem
En Mars, 2015 (20:22 PM)Fall
En Mars, 2015 (21:45 PM)te de la france
Titen
En Mars, 2015 (22:56 PM)Beuz
En Mars, 2015 (08:44 AM)Sur 150 Ministres des 12 ans de wade, seul Karim Wade est en prison.
Tounkara Le Fou
En Mars, 2015 (09:11 AM)Ils resteront toujours dans leur aveuglement? Ils ont des yeux, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ils ont des oreilles, ils n'entendent pas les clameurs.
Ils ne comprennent pas qu’ils ne sont que des marionnettes entre les mains du vieux; ils n'ont pas le sens commun.
Et pourtant ils sont instruits, ils devraient comprendre.
Ouvrez donc les yeux, mes amis libéraux ! Le vieux vous utilise comme pas possible pour les beaux yeux de son fils. Ne s’est-il pas débarrassé de Boubacar Sall, « le lion du Cayor », de Serigne Diop « Sadakhta », d’Ousmane Ngom, d’Idrissa Seck, « ndamal Cayor » et dernièrement de Macky Sall, candidats légitimes à sa succession ?
Le PDS, c’est sa chose à lui, comme sa maison du Point E. Le PDS fait partie du patrimoine des Wade et, par conséquent, doit revenir à Wade. Donc, soyez dignes ! Ne disputez pas à Karim son héritage.
Même le plus con des cons devrait savoir que le Vieux n’acceptera jamais « qu’un autre sénégalais soit au dessus de lui et de son fils Karim. Si les autres sénégalais peuvent l’accepter, hé bien, c’est leur affaire». Donc pas besoin de postuler à la candidature du PDS car le gagnant est déjà connu. Ne soyez pas des faire-valoir.
Que dire d’autre ? En vérité, les gens avertis savent bien que les libéraux ne sont pas si bêtes qu'on le croit, ils le sont davantage. Oui, c’est tout aussi vrai qu’au PDS, tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là !
Avec Wade Mout mba mott rek !
Participer à la Discussion