L’ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo est arrivé mardi en début de soirée à l’Aéroport Léoplod Sédar Senghor de Dakar, a constaté l’APS.
La visite de M Obasanjo entre dans le cadre d’une mission d’observation de l’élection présidentielle sénégalaise dont le premier tour est prévu dimanche.
‘’Je suis là pour une mission d’observation et non de médiation. Mais cela ne sera pas exclu vu la situation actuelle. J’aimerais pouvoir rencontrer chaque candidat. Je ne suis pas là pour dire à Abdoulaye Wade de partir, mais d’observer l’élection ‘’, a dit M Obsanjo qui a fait une brève déclaration à la presse.
Quelque 5,1 millions d’électeurs vont aux urnes dimanche pour élire un président de la République alors que le campagne électorale, qui prend fin vendredi soir, est émaillée de violences, sur fond de désaccord sur la participation du président sortant au scrutin.
Les manifestations contre la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade, menées par le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23), se multiplient et dégénèrent dans différentes endroits du pays, faisant sept morts. Me Wade fait partie des 14 candidats en lice.
La décision d’envoyer M. Obasanjo a été prise conjointement par la CEDEAO avec l’Union africaine (UA), jeudi, lors de la clôture de la 40-ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, vendredi dernier à Abuja (Nigeria).
AID/OID/AD
23 Commentaires
Mor
En Février, 2012 (20:34 PM)Con
En Février, 2012 (20:39 PM)Sitoé
En Février, 2012 (20:48 PM)Boissy
En Février, 2012 (21:18 PM)Brownsville
En Février, 2012 (21:51 PM)JE LE LUI SOUHAITE PLUS QU'UNE SEULE CHOSE A CE PRESIDENT SORTANT: QUE ABDELJALIL VIENNE DEVANT TOUTES LES CAMERAS DU MONDE LUI DEMANDER DE FOUTRE LE CAMP.
By the way i hate these politics, mf.., idiots, nullards qui ont aucune autre ambition que d'etre des "hauts fonctionnaires" pour voler notre money. Tous des laches.
Nous pendant ce temps on fight pour que notre business stays afloat. Ce sont les compagnies qui creent des jobs et non l'Etat. Tant que nous les francophones, litteraires nous ne l'aurons pas compris nous irons nulle part.
Tanor Dieng
En Février, 2012 (22:20 PM)Ne brulez pas notre pays, le conseil constitutionnel a tranché alors ........ au travail.
Depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la candidature de Wade chacun s'érige en constitutionnaliste et y va avec ses commentaires, certains en arrivent même à appeler à la violence – à l'insurrection et à la confrontation sur le terrain.
Il faut dire que c'est quand même bien facile de caler ''ses fesses'' dans son fauteuil en occident, loin du Sénégal, et jouer au pyromane.
Le perdant dans toute cette tragédie – cette comédie – cette mascarade n'est autre que le Sénégal et le peuple Sénégalais dans l'écrasante majorité, jusqu'à quand serons nous obligés de subir les caprices d'une part et la surenchère d'autre part des hommes politiques ?
Posez vous la question à savoir, pourquoi aucun des partis politiques (pouvoir comme opposition) et autres mouvements de tout bord n'arrivent à mobiliser plus de 50 000 personnes dans une ville comme Dakar peuplée quand même de 3 000 000 d'habitants.
Ça en dit long sur le ras le bol de la majorité des concitoyens d'être pris en otage.
Aucun candidat à l'élection présidentielle ne peut être gagnant dans cette situation de tension et de chaos généralisé.
Nous vivons dans une république et le conseil constitutionnel, seul organe habilité à trancher sur la question de la recevabilité des candidatures, a donné son verdict, alors que chacun se conforme à cette décision et commence dés à présent sa campagne.
Apprenons à faire la différence entre notre souhait et la réalité, si nous avons été nombreux à souhaiter que le conseil constitutionnel invalide la candidature de Wade ou que ce dernier ait la sagesse de se retirer de son propre gré, il en a été décidé autrement.
La faute à qui ?
on ne peut pas reprocher au conseil constitutionnel d'avoir rejeté la candidature de Youssou Ndour , celui ci ne doit s'en prendre qu'à lui même car il existe plus de 150 partis politiques légalement constitués au Sénégal et c'était à porter de main que de demander à l'un d'entre eux de parrainer sa candidature.
On ne peut pas non plus reprocher au conseil constitutionnel d'avoir donné sa propre interprétation de l'esprit de la constitution de 2001 sur le prince de ''non rétroactivité'', nous aurions dû être beaucoup plus regardant avant d'adopter par référendum la constitution de 2001 dans l'euphorie collective.
Alors :
que les pseudos intellectuels pyromanes arrêtent leurs analyses incendiaires
que le pouvoir en place organise des élections transparentes
que l'opposition se mette dés à présent au travail, qu'elle unisse ses forces pour avoir des représentants dans tous les bureaux de vote de Sénégal afin qu'aucune fraude ne puisse être réalisée : c'est bien possible et à portée de main !!
En 2000 le parti socialiste, fort de 40ans de règne absolu sur le pays, était beaucoup plus puissant – plus organisé et plus implanté que le pouvoir en place et pourtant...et pourtant...et pourtant il a été déboulonné lorsque le peuple Sénégalais en a eu marre.
Le seul combat qui vaille aujourd'hui :
c'est de commencer dés à présent à parcourir toutes les régions – villes – villages et hameaux que compte le Sénégal afin de convaincre les électeurs de la nécessité d'un changement.
C'est d'être vigilant et de mobiliser massivement des observateurs dans tous les bureaux de vote comme ce fut le cas en 2000.
Wade ne pesait que 55% des voix en 2007, entre temps sa côte de popularité a drastiquement baissé et un second tour sera de fait obligatoire alors mettez vous au travail …....et maintenant !! ne remettons plus le boycott de 2007 qui a permis au pouvoir en place de rafler ''toutes'' les sièges à l'assemblée nationale ce qui par ailleurs a été à l'origine du passage sans obstacle de la loi de 2008 portant modification de la durée du mandat du président de la république...
1- ne brulez pas notre pays et ne sacrifiez pas les enfants d'autrui pendant que les vôtres sont vautrés dans vos salons.
2- n'ayez pas une mentalité défaitiste avant même l'arrivée du scrutin, la victoire par les urnes est à portée de main donc il suffit d'y aller avec tact .
Goreedi
En Février, 2012 (22:59 PM)Patate Chaude
En Février, 2012 (23:29 PM)Le Sénégalais
En Février, 2012 (23:56 PM)1) Laisser au Chef de l’état Son Excellence Maitre Abdoulaye Wade une période allant de une année à une année et demie (1 à 1 an et demi) à partir de la date d’aujourd’hui afin qu’il puisse se préparer à organiser des élections libres et Transparentes et dans lesquelles il ne va pas participer.
2) Dans cette période, il devra procéder à la suppression du Sénat et du conseil économique et social et ne garder que l’assemblée nationale.
3) Il devra réduire le nombre de ministres à vingt (20).
4) Les ministres seront nommés pour leurs qualités et non par le fait qu’ils appartiennent au Parti démocratique Sénégalaise.
5) Je propose qu’il nomme comme Premier Ministre pendant cette période de transition Monsieur Mamadou Lamine Loum (Premièr ministre du 03 juillet 1998 au 5 Avril 2000).
Ces changements auront pour nécessité de :
-Redresser l’économie sénégalaise enfin de faciliter la tâche au futur Président de la république.
-Obliger le futur Président de la république à bien travailler ainsi s’il n’innove pas, il ne pourra pas dire que c’est à cause du régime libéral.
Wassalam.
Signé par un Sénégalais Patriote qui ne se soucie que d’une seule chose :
Que La PAIX règne dans notre Pays.
Sikbokar
En Février, 2012 (00:02 AM)s la mort cette candidature de wade a deja fait plusieurs morts alors k l8 mèm sait kil n peut pas se prèsenter .comment peut on observer des elections et s attendre a de la transparence alors k la loi fondamentale est violèe.Mais jespere k obasanjo aura le courage de regarder wade en face et l8 dir k c fini il dw partir. de la part d un citoyen senegalais
Diewo
En Février, 2012 (00:02 AM)Tryo
En Février, 2012 (00:13 AM)Losmao
En Février, 2012 (01:32 AM)Voilà qu’on n’a pas fini d’épiloguer sur le complot fomenté par Idrissa SECK contre le peuple sénégalais, qu’une certaine presse s’invite au débat et se présente en défenseur du Diable !
Convoqués dans un hôtel de la place par Idrissa SECK et son ami BARA TALL, des journalistes ont reçu des enveloppes d’argent dont la somme est comprise entre 500 000 et 1 000 000 f CFA. Et même deux patrons de presse ont été cités dans cette affaire. Parmi la DIZAINE de journalistes reçus par Idrissa Seck et BARA TALL, figurent d’honnêtes citoyens qui ont vendu la mèche. L’objectif visé à travers cette démarre antirépublicaine et antidémocratique, c’est de s’attaquer au président Wade et à son porte parole dans les éditions de demain mercredi 22 février, et essayer redorer l’image d’ Idrissa Seck auprès de ses bailleurs de fond qui n’ont pas cautionné le recrutement d’anciens militaires pour installer le CHAOS au Sénégal.
Une « conspiration » contre le peuple Sénégalais fomentée par des personnes « à la fois puissantes et dangereuses » tapies secrètement dans les arcanes des médias ».
Comme pour dire l’ennemi du peuple sénégalais est à l’intérieur des murs, pas à l’extérieur.
Whynot
En Février, 2012 (02:16 AM)Lucky Diop
En Février, 2012 (02:21 AM)Bbbbbbbbbbb
En Février, 2012 (06:15 AM)Patisco
En Février, 2012 (06:52 AM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour
Mbour
En Février, 2012 (06:53 AM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Février, 2012 (06:54 AM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Sandiara
En Février, 2012 (06:54 AM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour
Attaque
En Février, 2012 (07:02 AM)Lagaffe
En Février, 2012 (09:23 AM)On verra bien ce que cette mission donnera
Shan Dyjt
En Février, 2012 (12:37 PM)Sa présence signifie: Wade tu dois accepter comme moi en te retirant".
On doit pleurer le sale coup de la cours non constitutionnelle du Sénégal, c'est à vous de savoir vous voulez avant que le monde vous "aide".
Participer à la Discussion