Les 11 ambassadeurs français de la sous-région ouest-africaine sont actuellement en conclave à Dakar. Rejoints par le directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères de la France, le sous-directeur Afrique de l'Ouest, la directrice de Campus France, la directrice d'Expertise France, notamment, ils se sont réunis pour discuter de la situation économique de la zone ouest-africaine, entre autres thèmes.
"Nous avons travaillé ensemble sur des sujets importants tels que la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le développement et comment accompagner l'émergence de l'Afrique de l'Ouest, a indiqué l'ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, ce lundi à sa résidence à Dakar. Nous avons travaillé aussi sur la circulation. C'est-à-dire, voir comment faire venir en France le plus d'étudiants. Nous avons aussi travaillé sur des questions relatives à notre organisation sous l'autorité du directeur Afrique du ministère des Affaires étrangères. On a aussi beaucoup parlé de la situation au Mali."
Ces assises des diplomates français se déroulent dans contexte régional particulier avec la montée du terrorisme, les alternances démocratiques et des perspectives économiques prometteuses. "Il y a quelques temps le Sénégal était un peu seul, aujourd'hui beaucoup de pays dans la Région ont fait l'expérience de l'alternance démocratique. Et c'est très important", s'est réjoui Christophe Bigot. Qui que l'Afrique de l'Ouest est "connait une forte croissance économique, beaucoup plus forte que le reste de l'Afrique".
Cependant, souligne le diplomate, il y a des côtés sombres. "Cette région fait face à des mouvements djihadistes (contre) lesquels il faut lutter par des mesures de sécurité, rappelle-t-il. C'est l'action de la Minusma, de Barkane, des forces maliennes, mais aussi c'est l'action des services de renseignement Il faudrait aussi une réponse doctrinale pour expliquer à la jeunesse africaine quelle est la réalité du message de l'Islam."
Ainsi, durant leurs travaux les diplomates français comptent évoquer toutes ces questions et au finish, faire des propositions à leurs nouvelles autorités qui s'installeront après le second tour de la Présidentielles française.
"Comme vous le savez, il y a un second tour. Le président prendra fonction quelques jours après et formera un gouvernement. Et ce gouvernement aura certainement à cœur d'examiner les grands axes de la politique étrangère, notamment notre action en Afrique", a indiqué Christophe Bigot.
15 Commentaires
Mensah
En Avril, 2017 (08:53 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (09:03 AM)certains préfèrent encore raisonner en terme de Sénégalais, Malien, Ivoiriens, Guinéens, etc.
En au lieu on sait que l'Afrique de l'Ouest en tant qu'Etat Fédéral serait la
25ème puissance économique mondiale. Avec une population de plus de
300 millions voir 700 millions d'ici 2030, l'Afrique de l'Ouest peut être une Nation majeure
du Continent. Elle offre un potentiel économique énorme !
Nos anciens ont fait Ghana, puis Mali et Songhaï.
il est temps pour nous d'osez construire notre Afrique de l'Ouest.
Les Français savent que leur influence ne sera plus, ainsi que leur CFA
dès que nous seront une nation Fédérale.
On peut s'attendre à ce que la France utilise ses pantins comme Ado, Macky and co
pour ralentir notre intégration Ouest Africaine, ou en prendre le contrôle de manière
indirecte.
Anonyme
En Avril, 2017 (09:04 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (09:30 AM)@3
En Avril, 2017 (10:10 AM)Déjà "ON" t"a mis profond avec TIMIS/SALL/BP.....et tu n"as pas bougé une oreille
pour recouvrer l’impôt afférent
alors avec TON courage je ne suis pas sur que tu vois grand chose de TON pétrole.....
Anonyme
En Avril, 2017 (10:18 AM)Macky est entrain de comprommettre et spolier les richesses du pays que nos enfants et petits enfants doivent utiliser.
Aperistes soyez visionnaires, l'Avenir appartient a l'Afrique a condition que les richessses ne soient spoliees et donnees a vil prix aux multinationales.
Par example voyez les deux Congo il sont extremement riche mais la population est extremement pauvre parceque les MOBUTU ET SASSOU NGESSOU ONT TOUT DONNE A LA BELGIQUE ET A LA FRANCE.
QUELLE HONTE!!! REFLECISSEZ APERISTES!!!
Anonyme
En Avril, 2017 (11:23 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (11:42 AM)de nos anciens en faisant de l'Afrique de l'Ouest un Etat Fédéral.
Nous sommes dans le même championnat que la France,
mais les Français ont acheté nos cadres et notre organisation,
du coup nous n'avons pas d'équipe.
Seneweb vous n'êtes ni démocrate, ni pour l'échange d'idées.
C'est triste !
Anonyme
En Avril, 2017 (11:48 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (13:04 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (13:04 PM)Comble Des Betises
En Avril, 2017 (13:45 PM)Éclaire ma lanterne de ton incommensurable science...
"ON" t"a mis profond avec TIMIS/SALL/BP.....et tu n"as pas bougé une oreille
Sall et TIMIS no exploration si je ne m'abuse....
Anonyme
En Avril, 2017 (14:01 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (16:26 PM)LA FR N 'A QUE LE SENEGAL LE BURKINA LE BENIN ET LE CAMEROON . ILS SONT DIABOLISER ET MALVENU EN COTE DIVOIRE MALI TUNISIE ALGERIE NIGER ET BURUNDI.
LES CIBLES FR AU SENEGAL CE SONT LES AMBASSADES, LE CENTRE CULTURELS LES HOTELS FR, LES CENTRE COMMERCIAUX ET KELQ BARS ET RESTAURANTS.
UNE PROIE FACILE POUR LES TERRORISTES QUI POUR EXPRIMER LEUR MECONTENTEMENT N HESITERONT PAS A AGIR ICI SI ILS NE POURRONT PLUS LE FAIRE EN FR.
DONC CHER PRESIDENT MACKY SALL IL EST GRAND TEMPS DE RESTAURER LA SOUVERAINTE ECONOMIQUE DU PAYS. NOUS DEVONS RETABLIR LES VISAS AU SENEGAL AFIN D'IDENTIFIER LES FR TERRORISTES QUI VIENDRONT FAIRES DES ATTAQUES ICI CHEZ NOUS ET AUSSI FAIRE PAYER LES EUROPEENS L ENTREE CHEZ NOUS AFIN QUE NOUS PUISSIONS ACHETER DES TRAINS DES NAVIRES DE GUERRES ET DES AVIONS COMMERCIAUX ET DE GUERRE POUR ASSURER NOTRE SECURITE ECONOMIQUE ET NATIONALE.
LES FRS SONT DES MICROBES ECONOMIQUES QUI ESCLAVAGISE L'AFRIQUE DE L'OUEST AVEC DE NOUVELLES METHODES. OUVREZ LES YEUX ET CESSEZ D'ETRE COMPLEXEE ET ARRETER DE SOUS ENCHERIR NOS RESSOURCES NATURELLES PENSEZ AUX GENERATIONS FUTURES.
Aqua
En Avril, 2017 (18:19 PM)Tu as pris une bonne douche today ?
On dit merci le tuyau...non je plaisante.....
Participer à la Discussion