Le futur de l’Afrique se bâtira par le renforcement de la capacité des Africains à gérer eux-mêmes les crises africaines, a déclaré vendredi à Dakar, François Hollande, assurant que la France apportera un appui logistique en cas d’intervention militaire au Mali.‘’Le Mali a fait appel à la communauté internationale et demande un soutien. Nous devons le lui apporter, avec la CEDEAO, avec l’Union africaine, avec l’Union européenne, avec les Nations Unies, car la responsabilité première reviendra aux Africains’’, a dit M. Hollande, devant les députés sénégalais. Sur le chemin de Kinshasa (RD-Congo) pour le sommet de la Francophonie, le nouveau chef de l’État français a entamé par Dakar son premier déplacement en Afrique, depuis son élection le 6 mai dernier.
Il est l'hôte du président Macky Sall, lequel a été élu le 25 mars dernier en remplacement d'Abdoulaye Wade. ‘’La France, a dit M. Hollande, apportera un appui logistique. Mais à sa place. C’est dans cet esprit que je conçois la résolution de la crise malienne’’. Le président français a déclaré qu’il pensait ‘’particulièrement au Mali, victime de groupes extrémistes qui font régner la terreur dans le Nord’’. Depuis plusieurs mois, la partie septentrionale du Mali est coupée du reste de ce pays situé à l'Est du Sénégal. ‘’C’est votre sécurité qui est en jeu, c’est aussi la nôtre, celle de l’Europe qui connaît la valeur inestimable de la paix pour laquelle elle a obtenu aujourd’hui l’illustre récompense du Prix Nobel’’, a-t-il noté, interpelant les Africains notamment sur leurs responsabilités immédiates. Les organisations régionales, telles que la CEDEAO (Afrique de l'Ouest) et l’Union africaine, ‘’se sont imposées dans le traitement des situations de crise en Afrique et c’est encourageant’’, a dit François Hollande. Il a salué ‘’l’engagement des armées africaines dans le maintien de la paix (dans des opérations internationales)’’.
‘’Je pense au courage des Burundais, Djiboutiens, Éthiopiens, Kényans et Ougandais qui payent un lourd tribut pour libérer la Somalie. Je salue aussi ici les soldats sénégalais engagés dans des opérations de maintien de la paix difficiles, en Côte d’Ivoire, en Guinée-Bissau, en RDC ou au Soudan’’, a soutenu M. Hollande. ‘’Aujourd’hui, a-t-il souligné, c’est la crise que connaît le Nord du Mali, occupé et violenté qui doit nous fédérer.’’ Il a en cité les ‘’multiples’’ causes touchant ‘’les pratiques maffieuses de groupes terroristes, les erreurs qui ont marqué la fin de l’intervention en Libye, et notamment le manque de contrôle (sur les) armes, le trafic de drogue qui a corrompu l’économie malienne (…) l’insuffisance du développement économique et social du Sahel, qui a nourri le désespoir (...)’’. Au-delà de l’analyse de ces causes, le nouveau président français a prévenu les dirigeants politiques: ‘’Nous devons prendre nos responsabilités’’.
3 Commentaires
Africain221
En Octobre, 2012 (23:28 PM)Tisanne
En Octobre, 2012 (07:56 AM)Geranium
En Octobre, 2012 (01:29 AM)Participer à la Discussion