Au consulat du Sénégal à Paris, un dysfonctionnement est noté, depuis un certain moment, au niveau des services d’état civil. Celui des Cartes nationales d’identité ne marche plus et celui des passeports tourne au ralenti.
Après un démarrage en fanfare en avril dernier, sous la houlette du brigadier Ibrahima Diatta de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF), le secteur des CNI s’est brutalement arrêté au début de ce mois de septembre. D’après le Consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, le brigadier Diatta avait été envoyé par le ministère de l’Intérieur pour satisfaire un engagement majeur du président de la République Macky Sall. Sa mission de 21 jours a été renouvelée une fois par son ministère de tutelle. Mais selon le Consul général, il n’y a pas de budget prévu pour détacher en permanence un agent devant s’occuper de ce problème qui relève du ministère des Affaires étrangères. Le très dévoué brigadier Diatta est rentré à Dakar et on attend toujours de trouver une solution au problème des demandes enregistrées jusqu’en mars 2015.
Quant au service des passeports, jusque-là, l’inspecteur de classe exceptionnelle Kassé gérait avec satisfaction les demandes de ses concitoyens vivant en France. Les demandes de rendez-vous se faisaient via le site du consulat. Un site qui a connu beaucoup de difficultés depuis le départ de l’informaticien Mbengue qui assurait convenablement ce service depuis Dakar. Mais quand le consul a décentralisé ce secteur à Paris, en début septembre, le confiant à un soi-disant informaticien local tout marche sur la tête. Aucun rendez-vous ne marche sur le site. Pourtant, au niveau de l’ambassade où tout fonctionne à merveille, l’informaticien Lamine Camara est capable de prendre en main, à moindre frais, le service informatique pour les deux institutions.
En attendant, on craint fort que si le Consul général ne reprend pas en main certains services, l’institution qu’il dirige risque de sombrer, comme du temps du Parti socialiste. Ce serait bien dommage, car tout était bien parti pour la satisfaction de ce problème crucial pour les Sénégalais de Paris.
17 Commentaires
Boul
En Septembre, 2014 (16:14 PM)Il n a pas clue
Macky doit le virer c est difficile pour les senegalais de la diaspora
Paris 15
En Septembre, 2014 (16:19 PM)Moi
En Septembre, 2014 (16:48 PM)Toujours
En Septembre, 2014 (17:05 PM)Tjrs C Eux
En Septembre, 2014 (17:29 PM)Bayefaal
En Septembre, 2014 (18:06 PM)Et malheureusement ces sont les sénégalais de. L'extérieur qui payent le pot cassé .Je ne comprends pas par exemple cette double déclaration de nos enfants au consulat et au ministère des affaires étrangères ? Cela n'a aucun sens soit disant un problème de fichiers? N'importe quoi.Meme cela doit prendre 100ans il faut repenser nos processus entre l'Etat et ses services d'une part et d'autre part entre l'Etat et les contribuables.
Arafat Grand Yoff
En Septembre, 2014 (19:29 PM)Kenzo Seck
En Septembre, 2014 (19:30 PM)Alpha Diop
En Septembre, 2014 (19:42 PM)Capone
En Septembre, 2014 (20:51 PM)Cheikh Sidya Diouf
En Septembre, 2014 (23:40 PM)Surprise Encor
En Septembre, 2014 (10:39 AM)la réaction de certains sénégalais par rapport à la maladie "ebola".
Ne dit on pas souvent que c'est en étant dans les difficultés qu'on reconnaît les amis! Le
Sénégal devrait étudier l'opportunité d'une telle décision avant de la mettre en oeuvre. Le
Mali, qui n'a pour le moment pas fermé ses frontières avec la Guinée depuis l'apparition de
l'épidémie, n'a enregistré aucun cas jusque là; le Maroc, la France, la Belgique, etc,
continuent à recevoir des personnes venant de la Guinée, mais cela n'a pas favorisé
l'exportation du virus vers ces pays.
Quant à certains citoyens sénégalais, jadis réputé s très hospitaliers, sachez que tout guineen
n'est pas porteur du virus ebola. En plus, ce ne sont pas les guineens qui ont créé cette
maladie même s'il faut reconnaître qu'elle a été mal géré par leur gouvernement. N'oublions pas
que pire de ce qui arrive aujourd'hui à un pays frère aujourd'hui, pourrait nous arriver
demain. Moderons notre langage et prions pour les pays frères touchés par le virus.
Mais comme le gouvernement de Maky est composait de nul en commencant par lui meme et les senegaalis qui l'on elus, il aura que betise et erreur horrible.
Merci
Sene
En Septembre, 2014 (10:57 AM)Pffffffff
En Septembre, 2014 (11:16 AM)Eey
En Septembre, 2014 (11:36 AM)Faudrait Mettre Des Gens
En Septembre, 2014 (16:46 PM)Halpular
En Décembre, 2014 (03:30 AM)Participer à la Discussion