La France reste le premier partenaire du Sénégal avec un portefeuille annuel d’environ 100 milliards de francs Cfa, a affirmé l’Ambassadeur Nicolas Normand relevant qu’environ 85 partenariats existent aujourd’hui entre les deux pays.
‘’C’est un élément essentiel de notre dispositif général de coopération qui, lui, représente environ 100 milliards de francs Cfa chaque année. Ce qui nous place devant tous les autres pays partenaires du Sénégal, suivis par le Canada, les Etats-Unis et bien d’autres pays’’, a dit le diplomate.
Il s’exprimait vendredi à Fatick (centre) à l’occasion du lancement officielle de la foire caprine initiée par le Conseil régional de Fatick, en partenariat avec la région de Poitou-Charentes (France) dont la présidente, Ségolène Royal, était présente.
Dans cette enveloppe, la part du ministère des Affaires étrangères représente environ 3 milliards de francs Cfa, selon Nicolas Normand qui a salué ‘’les résultats impressionnants’’ de cette coopération dans la région de Fatick grâce à la région de Poitou-Charentes.
La coopération décentralisée entre Fatick et Poitou-Charentes a apporté dans la période 2010-2012 environ 1,5 milliards de francs Cfa, a dit l’Ambassadeur.
L’Ambassade de France a apporté sa contribution qui est estimée à 360 millions de francs Cfa, a encore ajouté Normand soulignant que le ‘’Sénégal est le pays dans le monde avec lequel la France entretient le plus grand nombre de coopérations décentralisées’’.
ADE/OID
30 Commentaires
College Pie 12
En Janvier, 2012 (15:23 PM)N'importe Quoi???
En Janvier, 2012 (15:35 PM)Nuls
En Janvier, 2012 (15:39 PM)C'est nul
De plus en plus nul ce site
Askan Wi
En Janvier, 2012 (15:45 PM)Repetition
En Janvier, 2012 (16:52 PM)Djoula Tchê
En Janvier, 2012 (16:57 PM)je preesente mes excuses aux quelques lucides dignes africains qui seraient senegalais. on ne peut pas faire' d'omzelette sans casser d'oeuf.
abdoulaye wad et les senegaleux, ce sont des boufons, des gens qui ne saven t même pas reeconnaitre ce qui peut être leur bonnheuer. ils prennhent le boureau pour le sauveur et livrent à lavindicte occidentale les dignes fils d'afriques.
ils ont ils ont approuver et permis l'assassina de Kadafy et la destruction de la lybie.
ils ont participé au massacre des ivoiriens et à la capture de Gbagbo.
aujourdhui, leur vieux fous de 85 ans qui se represente à leur election de vendu n'a de cesse de torpiller encore lorent GBAGBO livré à la cpi.
ils adorent vivre en europe comme des rats d'egout avec toute l'humiliation du à leur rang d'abrutis. on les voit perrire dans la mediterannée, meprisés par les sauveteurs occidentaux. tués par des extremistes blancs . le comble de l'idiotie, c'est que pendant que wad etait à bengazi en train de soutenir le cnt, des millers d'immigrés senegaleux etaient tués par ce même cnt, ceux qui avaient reussis à fuire par la mer (ils preferent aller en europe que chez eux) mouraient noyer devant les navires de guerres occidentaux. ceux qui avaient reussis à ateindre les côtes europennenes etaient parques et traités comme des animaux dans des camps de retention.
en côte d'ivoire, nous assistonsà une sorte de partage du gateau entre eux, les bourkinambê, .... les maliens... nous constatons une recrudescence du nombre de senegaleux. en un temps recioord, ils sont dazns tout les secteurs. tansport, commerce, immobilier......pendant que l
Cikim
En Janvier, 2012 (17:00 PM)Reponse A Notre You National??
En Janvier, 2012 (17:05 PM)e a decoller et avec la conjuncture actuelle, vivement qu'on diversifie nos relations internationales vers les partenaires non traditionels! Vive l'ouverture dans le respect des senegalais et du Senegal!
Boblaise
En Janvier, 2012 (17:24 PM)Famille De Victime Joola
En Janvier, 2012 (17:26 PM)FINANCEMENT OCCULTE EN 2002 : TRES CERTAINEMENT UNE DES RAISONS POUR LAQUELLE LE PRESIDENT CHIRAC A BACHE LE NAUFRAGE DU JOOLA SURVENU LE 26/09/2002 LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR....
NAUFRAGE DU JOOLA 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, MAIS DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.
UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE..... CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.
On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible... Tous du Président, son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes.
Les secours n’arriveront que 18 h après alors que le drame était connu, pourquoi ???? Tout était possible, des victimes abandonnées….
Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?
Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés
Famille De Victime Joola
En Janvier, 2012 (17:29 PM)Trop de zones d’ombres autour de ce drame.
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola, elles y dévoilent des témoignages très forts certains témoignages qui confirment que l'état était au courant très tôt....
DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES et sur google : 2009 france inter joola DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS
Qq
En Janvier, 2012 (17:37 PM)Le Patriote
En Janvier, 2012 (17:40 PM)La France comme la plupart des pays développés vivent une crise économique et financière au point qu'aujourd'hui elle n'a plus suffisamment de moyens pour une intervention massive dans les pays africains notamment en Afrique de l'ouest. Cette situation nouvelle devrait inciter notre pays à davantage compter sur lui même.
L'heure est au cure d'austérité en Europe et aux états unis. Ces pays sont beaucoup plus préoccupés à réduire leurs déficits budgétaires par des coupes au niveau de leurs dépenses publiques qu'à apporter de l'aide aux pays pauvres.
Dans ce contexte de crise mondiale, l'uemoa devra impérativement repenser les accords de coopération monétaires qui la lie à la France. C'est dans cette optique Qu'il faudra penser à créer une monnaie commune et suffisamment indépendante de l'euro. Il nous faut désormais s'orienter véritablement vers une souveraineté monétaire entière et totale. Aujourd'hui, il n'est pas concevable que la France garde par devers elle nos réserves de change sous la seule prétexte de garantir le fcfa.
Vérité Absolue
En Janvier, 2012 (18:30 PM)Gregg
En Janvier, 2012 (18:44 PM).
En Janvier, 2012 (18:46 PM)Couleur
En Janvier, 2012 (19:04 PM)Abdou
En Janvier, 2012 (19:31 PM)Seule la SONATEL apporte plus que ces 100 milliards dont vous vous targuez. Les banques, le port, l'groindustrie, les mines et tous les secteurs porteurs sont entre leurs mains. Et ceci avec l'aide de traitres locaux.
Chaque annee, la France vole au Senegal des milliers de milliards.
Il est temps de bouter dehors ces colons avec leurs relais locaux comme Abdoulaye Wade et sa famille. On en marre de faire vivre l'Europe. Rien qu'une revolution n'arretera notre surexpoitation.
Movez Foy
En Janvier, 2012 (20:02 PM)Mbour
En Janvier, 2012 (20:19 PM)L’accueil en France ou au sein d’écoles nationales à vocation régionale (ENVR) de stagiaires militaires sénégalais et étrangers (Ecole d’Application d’Infanterie de Thiès). La formation est un enjeu d’importance et doit avant tout être adaptée aux besoins de notre partenaire sans chercher à explorer exporter tel quel le modèle français.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour
Patisco
En Janvier, 2012 (20:22 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Janvier, 2012 (20:23 PM)Quant au Président de la République française, il a effectué sa première visite officielle en Afrique subsaharienne au Sénégal le 25 juillet 2007.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Sandiara
En Janvier, 2012 (20:25 PM)Le secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, M. Alain Joyandet, s’est rendu au Sénégal du 27 décembre au 3 janvier 2009.
Le Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, M. Eric Besson, a effectué deux déplacements au Sénégal fin mars 2009 et le 7 décembre 2009.
Le Ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a effectué une visite à Dakar les 1er et le 2 juillet 2009, à l’occasion des célébrations du 50ème anniversaire de l’Institut Français Léopold Sédar Senghor.
Le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Me Madicke Niang, a rencontré le Ministre Bernard Kouchner et le Secrétaire d’Etat Alain Joyandet lors de sa visite à Paris en octobre 2009.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Ouza 2012
En Janvier, 2012 (20:26 PM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour
Youssou 2012
En Janvier, 2012 (20:28 PM)vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Kanhe
En Janvier, 2012 (21:38 PM)Honteux
En Janvier, 2012 (22:12 PM)Coeurs Vaillants
En Janvier, 2012 (22:13 PM)Fall
En Janvier, 2012 (23:30 PM)La france est deja sortie de l histoire
Afrique Debout
En Janvier, 2012 (11:52 AM)Participer à la Discussion