Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Diplomatie

Parlement de la CEDEAO : Guy Marius reçoit un soutien de taille

Single Post
Parlement de la CEDEAO : Guy Marius reçoit un soutien de taille
Le parlement  de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’avait jamais été autant animé lors de ses sessions. Ce retour au premier plan médiatique est l’œuvre de l’activiste Guy Marius Sagna. Le député sénégalais s’est rendu dans l’hémicycle régional à Abuja en emportant avec lui son franc-parler légendaire. Mais, ses interventions ont eu aussi le don d’agacer plusieurs de ses collègues parlementaires créant ainsi des scènes de tensions qui ont fait réagir sur la toile. 

Dans une déclaration  de soutien publiée ce 29 juillet, Guy Marius Sagna a reçu l’appui de plusieurs acteurs de la vie sociale, culturelle et politique du Sénégal. Dans ce document signé par plus de 80 personnes, les députés qui ont exprimé leur indignation face aux propos du parlementaire sénégalais à l’égard de chefs d’Etat de la sous-région sont qualifiés de « laudateurs de leurs présidents ».

Toujours selon la note, ces députés sont accusés de vouloir transformer le « Parlement en une simple chambre d'enregistrement » et même en un instrument de soutien aux chefs d'État de la CEDEAO ». Cette accusation est illustrée par un passage de la Déclaration du bureau du parlement, que le communiqué cite : « Notre statut de Parlement communautaire ne nous dispense pas de l'obligation de respect et de courtoisie envers nos chefs d'État et de gouvernement ».

La note évoque que les membres du bureau semblent vouloir « étouffer tout débat sur la responsabilité des dirigeants de la CEDEAO » concernant la situation économique et sociale de leurs pays, préférant un Parlement « de laudateurs des dirigeants » plutôt qu'une institution au service des peuples.

En réaction aux attaques contre Guy Marius Sagna, les signataires du communiqué expriment leur soutien. Ils « condamnent fermement les tentatives d'agression contre sa personne », « rejettent les critiques infondées des membres du bureau du Parlement », et « applaudissent et soutiennent sa posture de député du peuple ». Enfin, ils l'encouragent à « continuer à défendre les intérêts des populations de la Communauté ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (08:55 AM)
    Sèneweb vous êtes quand meme étrange concernant GMS

    Êtes vous payés pour mener campagne contre lui? Parce que même pour dire le

    Bien qu’il fait vous ne pouvez vous empêcher á chercher á le faire paraître sous un angle négatif
    Top Banner
  2. Auteur

    Quantbusiness

    En Juillet, 2024 (09:50 AM)
    Le cirque de GMS aka Mohamed est maintenant est en plein display a Abuja apres notre auguste assemblee nationale. A la place de ce cirque il aurait profite de cette occasion de mettre l'accent sur les echanges entre les pays africains pour booster la croissance avec des propositions concretes. Ces deputes peuvent se pencher sur les entraves du commerce intra africains et identifier les principales entreprises concernees. Le President de la Republique a fait de ce sujet une priorite. GMS a manque une belle occasion de porter les voeux du PR au niveau de cette assemblee. Son show est loin d'etre une solution pour relever les defis economiques des pays africains.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Juillet, 2024 (09:50 AM)
    Guy, c'est bien. Bravo. Mais il y a une mission qui doit primer leegui nak ( après la publication du patrimoine du fonctionnaire Diomaye ). Priorité au plus proche, ce qui se passe au sein de ce "syndicat" qui distribue gracieusement ay terrains de centaines de millions. Comment le Syndicat a pu disposer sakh d'abord de ces terres, avant nioy yeksi ci paatioo bi ?

    On t'écoute. Il y va de ta crédibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (12:20 PM)
    Mdr tu fais parte de ces esclaves qui libères ne veulent pas partir
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (13:30 PM)
    Guy Marius a reçu le soutien de toute l'Afrique digne, sauf la presse de Macky au Sénégal et celle de son frère Ouattara en Côte d'Ivoire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email