Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, est invité par le Président américain Barack Obama, aujourd’hui, à la Maison-Blanche. Une visite que le spécialiste des questions de la Civilisation américaine et directeur du Centre de recherche ouest-africain (Warc), Ousmane Sène, décortique. Il nous en donne le sens et fixe les enjeux.
Prime à la bonne gouvernance. La visite du Président Macky Sall aux Usa, selon Ousmane Sène, spécialiste des questions de la Civilisation américaine, sonne à la fois comme une prime à la démocratie et à la bonne gouvernance. Prime à la démocratie, parce que, dit-il : «Les élections au Sénégal se sont passées de manière extraordinaire. Des élections à haut risque, mais le Sénégal s’en est bien sorti.» Une prime aussi à la bonne gouvernance, quand «on sait qu’avec ce qui se passe en Afrique, avoir un gouvernement avec un ministre chargé de la Bonne gouvernance, c’est un signal fort et cela a été bien capté par les Etats-Unis». Un autre angle d’analyse dégagé par M. Sène, c’est le développement de l’actualité de la guerre au Mali et le rôle que le Sénégal est en train de jouer. Le Sénégal, explique-t-il, a l’une des Armées les plus expérimentées en matière de maintien de la paix et de résolution des conflits en Afrique. En plus de cela, c’est l’une des Armées les mieux organisées en Afrique de l’Ouest. Tous ces éléments sont, aux yeux du directeur du Warc, autant de facteurs importants pour les Américains. A ces éléments, il faut ajouter «le fait que Barack Obama se manifeste à l’Afrique et qu’il serait étrange, bizarre et paradoxal, selon M. Sène, que le premier Président dit noir aux Usa n’ait fait que quelques visites en Afrique, en particulier dans un pays comme l’Egypte, qui est déjà très loin de nous et le Ghana qui est anglophone, même s’il est en Afrique de l’Ouest». Pour lui, que Barack Obama vienne ou qu’un président sénégalais parte, c’est aussi une façon de renforcer cette croyance que les gens ont, que Barack n’a pas un pied en Afrique, mais il a une partie de lui-même qui vient de l’Afrique. Tout président des Usa qu’il est, il y a une partie d’africanité en lui. Du côté du Sénégal, éclaire-t-il, «Macky Sall a besoin de se faire une carapace. Ce n’est pas peu de pouvoir aller vers une visite en France avec un déjeuner spécial avec le président français, François Hollande. Et quelques semaines plus tard, il va aux Usa pour avoir un tête-à-tête avec le Président Barack Obama». C’est une façon, selon M. Sène, de renforcer la carrure internationale de Macky Sall, comme potentiel leader en Afrique de l’Ouest et dans le monde francophone.
Impact pour le Sénégal. Pour le directeur du Warc, cette visite aura un impact réel pour le Sénégal.Ces genres de visites, renseigne-t-il, se passent sous forme de rencontres officielles au niveau des deux gouvernements. Mais aussi, sous forme de rencontres avec des milieux d’influence et le monde des affaires. Ce sera une occasion pour le Président Macky Sall «de fouetter un peu la Destination Sénégal par rapport au milieu des affaires américaines qui n’est pas très présent au Sénégal». Ce sera aussi, poursuit-il, «le lieu de raffermir des relations universitaires, diplomatiques entre les deux pays. Cela donne une certaine visibilité au Sénégal, par rapport à Washington qui est une capitale où il se passe beaucoup de choses». Cette visite pourrait également, de l’avis d’Ousmane Sène, «rendre le Sénégal plus visible à travers la couverture médiatique qu’elle aura et une certaine satisfaction que ce pays, qui s’appelle le Sénégal, qui n’a que 14 millions d’habitants et qui est l’équivalent du Dakota du Sud, qui est un très petit Etat inconnu du reste du monde par rapport aux Usa, puisse figurer en première page sur l’échiquier politique américain. Cela est important», dit-il.
Aide au développement. Pour ce qui est de l’aide au développement, le spécialiste des questions de la Civilisation américaine pense que les choses vont certainement se renforcer. Mais de ce point de vue, précise-t-il, «la politique américaine est décidée par le Président et la voix du Congrès ou du Sénat. Très souvent, ce sont des décisions générales qu’ils prennent pour un certain nombre de pays, ensemble. De ce point de vue là, s’il y a des retombées pour une aide au développement, ce serait quelque chose qui sera envisagée pour les années à venir. Mais pour le budget de cette année-ci, ce qui devait être fait a été déjà confirmé». Il souligne, par ailleurs, que la politique de Barack Obama a très tôt ciblé un certain nombre de personnes, en particulier les jeunes : «Macky Sall est l’un des plus jeunes présidents, avec ses 51 ans. De ce point de vue, il faut espérer des projets intéressants par rapport à la jeunesse sénégalaise et aux jeunesses africaines. La politique africaine de Barack Obama, c’est promouvoir la jeunesse africaine et lui donner les moyens de pouvoir sortir de la pauvreté et du chômage», indique M. Sène.
Obama à Dakar ? Le Sénégal peut-il caresser le rêve d’accueillir un jour le Président Barack Obama ? M. Sène répond par l’affirmative.«Oui !» S’il y a des pays qui peuvent espérer accueillir Barack Obama, le Sénégal a des atouts à tout point de vue, dit-il. Le Sénégal est la porte d’entrée par rapport aux Usa. Il y a un site mémoriel, très important, la Maison des Exclaves de Gorée, le modèle démocratique sénégalais, la bonne gouvernance sont autant d’éléments qui le confortent dans son optimisme de voir le Président Obama fouler le sol sénégalais. Et la représentation diplomatique des Usa à Dakar, soutient-il, «n’aura pas de difficultés à faire un dossier sur le Sénégal pour pouvoir appuyer le besoin que le Président américain visite le Sénégal». Welcome Obama !
44 Commentaires
Ngor
En Mars, 2013 (16:20 PM)Jambar1
En Mars, 2013 (16:20 PM)Young Girl
En Mars, 2013 (16:21 PM)Xxx
En Mars, 2013 (16:23 PM)Pffffff
En Mars, 2013 (16:29 PM)fais nous rêver macky au lieu valdinguer partout
Moo
En Mars, 2013 (16:30 PM)Hanibale
En Mars, 2013 (16:31 PM)"Obama premier président noir des Usa" arrêtons de grace cette chanson. Ce monsieur, c'est le peuple américain qui l'a élu et il défend l'intérêt du peuple Américain. Monsieur Ousmane Sène ne sait rien des questions politico-stratégiques. C'est pourquoi il met en avant la bonne gouvernance comme principal argument pour expliquer l'invitation de Macky Sall à la maison blanche. Il s'est complètement trompé. L'occident ne reçoit personne pour l'encourager dans la bonne gouvernance. Aujourd'hui ce qu'il faut comprendre est que l'Amérique est perte de vitesse face à des puissances comme la chine qui ne cessent de nouer des rapports constructives et sains avec l'Afrique. ça ne leur plait. Obama fera tout pour convaincre ces moutons qu'il invite à suivre le chemin qu'il leur montre.
Monsieur ousmane Sène se trompe haut la main. Nous ne sommes plus dans les amphi pour suivre des cours de civilisation américaine. Revoyez votre copie.
Lady
En Mars, 2013 (16:33 PM)Robert222
En Mars, 2013 (16:46 PM)Ngari
En Mars, 2013 (16:47 PM)Aussi ,ce ministere de bonne gouvernance n'est pas perinent.La bonne gouvernance doit aller de soi,on n'a pas besoin de ministére ,encore des dépenses inutiles comme ces differentes agences nationnales qui ne servent qu'à caser une cliente politique insatiable.Les directions dans les s ministeres suffusent largement à faire le boulot à la place des agences,c'est leur vocation d'ailleurs.Mais c'est le SYSTEME qui fonctionne ainsi
Thièly
En Mars, 2013 (16:57 PM)Mooo 100% Mooo
En Mars, 2013 (16:58 PM)Masseurpro
En Mars, 2013 (17:02 PM)Dom Rewimi
En Mars, 2013 (17:03 PM)Tttttttt
En Mars, 2013 (17:05 PM)Cette citation me derange vraiment. A chaque fois on nous repete pareillement que nos militaires sont de St-Cyr, blah blah et sont intellectuels et consort... Mais regardez le Sud du Senegal qui brule pendant presque 30 ans et toujours pas de solution. Les officiers qui sont tres choyes (un general en retraite qui gagne comme pension la meme somme de son son salaire, 1000 litres de gaoiletc..) pendant qu'un bataillon (groupe de militaires) sur le terrain en Casamance n'a que 500 litres de gasoil par mois et chaque militaire 500 FCFA par jour... Arretez quand meme!!
Si par malchance le Seengal est attaque comme fut le cas au Mali, on saura rellement de quel bois se chauffe l'armee senegalaise.
Law And Order
En Mars, 2013 (17:05 PM)Kokou Nonou
En Mars, 2013 (17:07 PM)Doro
En Mars, 2013 (17:11 PM)Delondres
En Mars, 2013 (17:16 PM)Lebou!
En Mars, 2013 (17:17 PM)Hanibale
En Mars, 2013 (17:25 PM)Cette administration est la plus médiocre de l'histoire de l'Afrique de l'ouest. Rien que des foutaises mais on ne baisera pas les bras. Le combat ne fait que commencer. Il sera apre et nous vaincrons.
Eros
En Mars, 2013 (17:45 PM)Reel
En Mars, 2013 (17:50 PM)[email protected]
En Mars, 2013 (17:55 PM)Pauvre Afrique
En Mars, 2013 (18:02 PM)Ss
En Mars, 2013 (18:23 PM)Maïmoune
En Mars, 2013 (18:25 PM)Jsenegal
En Mars, 2013 (18:37 PM)Dira
En Mars, 2013 (18:49 PM)Lebou!
En Mars, 2013 (18:51 PM)Tenatos
En Mars, 2013 (19:05 PM)V
En Mars, 2013 (19:42 PM)Le Groupe DP WORLD étant coté en bourse, à Dubaï et à Londres, cette information peut être vérifiée à travers les comptes consolidés qui sont publiés après vérification de cabinets d’audit internationaux et sous le contrôle des autorités boursières compétentes.
Le Groupe DP WORLD réaffirme que le Sénégal est un pays essentiel dans sa stratégie de développement en Afrique, ce qui explique l’importance des investissements qu’il y a réalisés.
Le souhait du Groupe DP WORLD est de renforcer sa présence au Sénégal et d’accompagner le Président Macky SALL dans la mise en œuvre de sa vision et de son ambition de faire du Port de Dakar un des premiers ports de l’Afrique de l’Ouest.
Notre Président Sultan Ben SULAYEN, qui a été récemment reçu en audience à Dakar par le Président Macky SALL, a réaffirmé nos engagements d’investissements et notre détermination à accompagner les nouvelles autorités.
Pour le Groupe DP WORLD
Mr Mohammed SHARAF
Président de DP WORLD FZE
Zal
En Mars, 2013 (19:44 PM)Macky Est Gay
En Mars, 2013 (20:14 PM)Samba Toto
En Mars, 2013 (21:08 PM)Zamio
En Mars, 2013 (21:15 PM)Honte Honte
En Mars, 2013 (22:13 PM)Fans
En Mars, 2013 (23:31 PM)Aodou Amerik
En Mars, 2013 (03:20 AM)-MACKY N'A PAS ORGANISE LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES , ATTENDONS LES LOCALES ET LA PROCHAINE PRESIDENTIELLE .RAPPELEZ VOUS QU'IL A FORCE UN BUREAU DE VOTE SANS PIECE D'IDENTITE
-LA BONNE GOUVERNANCE , RIEN A SE METTRE SOUS LA DENT POUR LE MOMENT, SINON BEAUCOUP DE BRUIT
NE PRENEZ PAS LES GENS POUR DES ECERVELES IL Y EN BEAUCOUP QUI ONT PLUS DE RECUL QUE VOUS SUR LES RELATIONS ENTRE LES 2 PAYS
Babs Faye
En Mars, 2013 (04:04 AM)Allez macky,vive le senegal
Congolese
En Mars, 2013 (08:08 AM)Donc si le président des USA qui comptent une population presque égal à 25 fois celle du Sénégal recoit notre président, nous devrons en être fier.
Soyons réaliste; nous sommes un petit pays à la fois en termes de population, de taille et surtout par rapport au niveau de développement. Battons nous pour avoir le développement et on pourra réclammer d'être traité en conséquence.
Chiek Bethio Thioune
En Mars, 2013 (09:42 AM)Faby
En Mars, 2013 (09:48 AM)C'est la réalité, la vérité est parfois blessante. Si l'on veut se faire respecter sur le plan international, il n'y a qu'une seule solution: consacrer tous nos efforts à la croissance économique. Cessons de perdre notre temps avec ces futilités, et de grâce travaillons.
Serigne Koki Kebe
En Mars, 2013 (09:54 AM)Participer à la Discussion