Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Processus de paix en Casamance : Le Président Jammeh promet de s’impliquer pour une paix définitive et durable

Single Post
Processus de paix en Casamance : Le Président Jammeh promet de s’impliquer pour une paix définitive et durable

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui était à Banjul ce dimanche a signé un protocole de coopération avec son homologue gambien, Yayah Jammeh.

Selon l’Aps, les délégations sénégalaise et gambienne ont convenu d’un protocole de coopération entre les deux États, relatif notamment au retour de la paix en Casamance (sud du Sénégal) et aux transports.

« Le Président Jammeh a promis de s’impliquer pour une paix définitive et durable dans le Sud du pays », a fait savoir le correspondant de la Rfm (radio privée dakaroise).

Pour sa première visite à l’étranger, le chef de l’Etat sénégalais conduisait une délégation restreinte comprenant les ministres Alioune Badara Cissé, ministre des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, Mor Ngom, ministre des Infrastructures et des Transports et le député Moustapha Cissé Lô.

A son arrivée vers 15h10 à l’Aéroport international de Banjul, le président Sall, qui a été accueilli par M. Jammeh, a eu droit à une forte mobilisation de la colonie sénégalaise, ainsi que de nombreux citoyens gambiens.

Tous tenaient à saluer cette primeur réservée à la Gambie voisine. Macky Sall a consacré à ce pays inséré dans le territoire sénégalais ses premiers pas à l’étranger pour raffermir les liens historiques et de bon voisinage.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Yekini

    En Avril, 2012 (10:41 AM)
    yekini n1
    Top Banner
  2. Auteur

    Ofejban ç_è

    En Avril, 2012 (10:46 AM)
    Boubacar Ba DG ofejban son Directeur de communication son neveu formation sur le tas Bac plus 3, son Directeur des ressources humaines formation en tourisme et 1 an en formation en GRH sans soutenir son master 1, sa belle sœur la sœur de sa deuxième épouse, son DAF recommandé par Aminata tall lui il n'a que le niveau BTS agent simple de banque, Son Directeur technique(elle dit qu'elle est doctorante non inscrit en environnement dont le CV est falsifié sa fiancé et ex fiancé de Talla Sylla avec qui elle a eu son enfant en France, toutes ces personnes percevaient presque 1000000 de frs CFA de salaire mensuel le DG d'après la gazette a 3000000 FRS ET LE DAF 1500000 ALORS QUE CEUX QUI SONT CAPABLES ET QUI NE SONT PAS DES POLITIQUES OU QUI NE SONT PARENTS OU AMIS PERCEVAIENT DES MIETTES L'IGE n’oubliez jamais ce Boubacar Ba et ses allié

    il a aussi crée dans son actif beaucoup d’emploi fictif dont les salaires sont dans son compte

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérite

    En Avril, 2012 (10:48 AM)
    Cette visite prouve que le President Macky cherche la paix au Casamance dans les plus brief delai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dossou

    En Avril, 2012 (10:54 AM)
    macky il faut elargir un peu le protocole & amplifier la delegation sinon à vouloir trop faire d economie tu risques fort d en trop depenser . yaya diame n est pas tombe de la derniere pluie il faut l ecouter avec beaucoup d intelligence tes epaules sont certes freles mais larges . tu es notre yekeni
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2012 (11:01 AM)
    Le Président de la République de Gambie, Son Excellence Yayah Jammeh, est vivement prié de prendre note, de s'y conformer, du CHANGEMENT intégral à la tête de la République laique du Sénégal! Ces fameuses-funestes-indignes culture-nature-éducation, faites de ruse-astuces-mensonges-falsifications-trahisons-pactes-combines-complots-manoeuvres, restent exclusivement les trésors de l'ubuesque-fasciste-corrompu-défunt régime des minables-racistes-fascistes-corrompus-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es. Ce qui anime-dicte-oriente les démarches-actes-faits-arguments de Macky SALL c'est de ramener une paix vraie-durable en Casamance, dans l'intérêt de tous ses peuples de Souche. Macky SALL n'a pas d'arrières pensées, ni des combines-complots visant à tromper-à trahir! Le Président Macky SALL n'a rien à foutre avec l'indigne-raciste-corrompu wade. Il faut, Son Excellence Jammeh, que vous le sachiez-compreniez. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Zembla

    En Avril, 2012 (11:01 AM)
    Vraiment Yawou Dial Sall moom c'est le dernier des naifs. President des Naifs. Croire un seul mot de ce que dit Jammeh, c'est nakh sa bopp. Mais bon on a donne un jouet a un gamin et il s'amuse. Le hic, c'est que cela concerne le destin d'une nation. Qui l'a mis aux manettes de l'Etat? Wooooyyyyyy!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegal Indivisible

    En Avril, 2012 (11:05 AM)
    YAYA YAMMEH, comme tous les autres dictateurs n'est pas digne de confiance. Je demanderais à MACKY SALL de bien lire entre les lignes des déclarations de cet homme arrogant et nuisible pour le Sénégal et particulièrement pour la Casamance, car il trouve un grand intérêt (surtout économique et politique) dans ce conflit Casamançais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yahya Diémé...

    En Avril, 2012 (11:34 AM)
    Un Président Haal Puular (Macky Sall) travaille main dans la main avec son frère et président Diola (Yahya Diémé), sous la supervision de leurs cousins Sérères, c'est fini le waax waaxhet des sourouwandhing .... lol  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Ndir

    En Avril, 2012 (13:22 PM)
    cours de coran à distance abba ndir vous forme à lire le coran en 3 séances seulement adresse daka rngor almadies
    Top Banner
    Auteur

    Gardera

    En Avril, 2012 (13:55 PM)
    Macky Sall est tres petit pour s'affronter a JAMMEH ET SURTOUT DU PROBLEME DE LA CASAMANCE,IL VIENT DE NAITRE.La PAIX DEFINITIVE ENTRE LA CASAMANCE ET LE SENGAL C'EST L'INDEPENDANCE PURE ET SIMPLE.Il peut encore se promener entre la Guinee Bissau et la GAMBIE.Nous connaisons bien MACKY POUR AVOIR TRAVAILLE AVEC LUI A LA FAC DES SCIENCES .Nous savons qui il est et comment il est alle finir ses etudes en France .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Avril, 2012 (15:32 PM)
    Les réalisations immédiates bien pensées relatives à la déserte et à la fin dl'isolement du Sud du Sénégal sont les seules et unique à permettre l'installation d'une Paix définitives. LA SEULE TENU à avoir vis à vis de YAYA DJAMEH, c'est le conduire à accepter la construction d'un PONT GIGANTESQUE ET DES PLUS FIABLE, MODERNE, SECURITAIRE DE TOUT LE CONTINENT d'une part et d'autre part d'apporter son concours pour sécuriser les Hommes (Ouvriers, Ingénieurs) et matériels lors de la construction de l'AXE ROUTIER ( AUTOROUTE à 4/6 Voies avec Pistes cyclaves le plus moderne possible ) allant de DAKAR-KAOLACK-GAMBIE-CROISEMENT DIAROUMé-BIGNONA-TOBOR-ZIGUINCHOR-CAP SKRING.



    Il faut d'une part ruser avec DJAMEH et d'autre part ne pas céder à ces idées plus ou moins électoraliste (voir ethniste ou régionaliste après la partition de ce Territoire Casamance) qui réclament des désertes locales résevées uniquement à la Haute Casamance ou à la Basse Casamance. Ces déserves routières locales inter-Région, Inter-Départements, inter-Arrondissement et/ou interVillages sont nécessaires, MAIS Le PLUS URGENT RESTE CETTE GRANDE AUTOUROUTE DIRECTE, MOINS LONGUE, PASSANT AU MILIEU DU BLOC territorial de Casamance (Nord-Sud-Est-Ouest)

    {comment_ads}
    Auteur

    A @peulh

    En Avril, 2012 (18:30 PM)
    CHER COMPATRIOTE PEUL / VOUS AVEZ DES IDEES LUMIEUSES QUE VOUS DEVEZ TRANSMETTRE COMME CI-DESSUS (voir @ Ely) CAR les INSULTES ALIGNéES ne profitent qu'aux retardés.



    A Ely : cette déserte routières qui reprend en technologie plus moderne et plus sécuritaire qui reprend la Tracé de la TRANS-GAMBIENNE aura de toute façon un coût moins important qu 'un autre tracé supposé passer par Kaolack puis Tambacounda, Sédhiou-Kolda-Ziguinchor, ce dernier tracé devant être parmi le réseau routier secondaire régional et/ou inter Région-Département-Arrondissement devant être constituées de Route Nationales RN, Départementales D.



    Le Gouvernement Macky doit s'attacher à cette Grande Déserte de la Casamance au travers de cette Grande AUTOROUTE qui passe par le coeur de ce territoire pour permettre une logistique efficace de chargement/Déchargement de Biens matériels et de Personnes tout au long du parcours après la Traversée de la Gambie; immédiatement après cette Autoroute suivront la construction aisée des voies intérieures partant de ce Grand Axe vers les Capitales et grandes villes (ou Gd Hameaux) des Régions comme Kolda, Sédhiou à partie de Diaroumé ou de points encore plus proches.



    Les voies maritimes , fluviales ou par Air doivent se suffir à 1 à 2 Bateaux (et 2 Avions) maxi par Jour, tandis qu'un projet de chemin de Fer Dakar (et/ou Saint-Louis)-Kaolack- Tambacounda-Vélingara-Sédhiou-Kolda-Ziguinchor -Cap Skring - Guinée Bissau peut se concevoir à moyen ou court terme selon les priorités de Développement social et économique des Zones rurales et urbaines.



    EN DEFINITIVE IL FAUT BIEN RUSER AVEC DJAMEH ET LA G. BISSAU car le démarrages des TRAVAUX de la seule AUTOROUTE MODERNE ( DE DAKAR AU CAP SKRING ET G. BISSAU) fera taire les armes car toute la Jeunesse du Sud sera occupée à travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Avril, 2012 (18:30 PM)
    une paix définitive et durable semble être l'egagement de l'un et à la fois la foie de l'autre! il me semble que le définitif s'exptirpe en toute évdence des limites du durable et que le durable trouve ses limites dans les faiblesses du sérieux d'un engagement entre humains en quette de ce qui semble relever du méthaphyse tellément la paix est devenue une obsséssion chez les sénégalais sans pour autantêtre déclinée en réelle choix. le nauffrage du Sénégal est un intime ambitieux sentier en Gambie que tous les pouvoirs comme ailleurs se sont donnés l'experience au point d'un faire un point de fixation de leur vis-à-vis. la paix, à l'image de L'Iran est une de force dont la matrice fondatrice est la guerre, qui plus tout préserve de tout.ce pays que le monde a vu faire la troisième guerre mondiale quand on sait aux côtés de l'Irack du monde y était à l'étroi.l'Iran que personne ne peut prendre comme un pays mineur contrairement à ce preservatif percé de toute part à faire couler le Sénégal.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email