Le Japon est engagé à partager avec le Sénégal son expertise en matière de prévention et de gestion de catastrophes naturelles telles que les inondations, pour lui permettre de renforcer sa résilience dans ce domaine, a indiqué l’ambassadeur nippon Takashi Kitahara."Fort de son expérience, le Japon est soucieux de partager cette expertise avec les pays amis, comme le Sénégal, qui subissent les effets négatifs du changement climatique comme les inondations", a-t-il déclaré dans un discours dont copie a été transmise à l’APS.
L’ambassadeur nippon remettait mercredi au ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique un lot de matériel de protection civile, fruit d’un don d’environ 4 milliards de FCFA accordé au Sénégal en mars 2010. La plus grande partie des matériels et équipements acquis grâce à ce don a déjà été remise aux autorités sénégalaises. Le dernier lot est composé de 25 véhicules de secours comme des ambulances et camions de dépannage, et aussi des kits d’outillage mécanique et électrique. Par cet appui, "le gouvernement du Japon entend renforcer les capacités opérationnelles de la Direction de la protection civile et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers du Sénégal, principaux acteurs de la Protection civile tant dans sa dimension préventive qu’en ce qui concerne les secours en cas de catastrophes", a expliqué M. Kitahara.
Il a rappelé que le Japon est "souvent exposé aux catastrophes naturelles", à l’image du séisme suivi d’un tsunami dont le pays a été victime le 11 mars en 2011 et qui "a particulièrement frappé les esprits à travers le monde". Cette catastrophe a causé la mort et la disparition de plus de 18 mille personnes. Le Japon a été ainsi amené à développer "une grande expertise en matière de prévention et de gestion de ces phénomènes", pour se prémunir des catastrophes naturelles récurrentes auxquelles le pays se trouve confronté chaque année, a relevé le diplomate.
"Je me permettrais même de dire que la contribution du Japon dans le domaine de la lutte contre les sinistres et catastrophes naturels est plus qu’un devoir, presque une obligation. Le renforcement de la résilience du pays face aux catastrophes naturelles est un élément très important du processus de construction des bases du Sénégal émergent", a-t-il fait valoir.
1 Commentaires
Fukushima
En Juillet, 2014 (14:09 PM)Participer à la Discussion