Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

" La paix en Casamance n’arrange pas Yahya Jammeh", selon un opposant gambien

Single Post
" La paix en Casamance n’arrange pas Yahya Jammeh", selon un opposant gambien

Des responsables de la société civile gambienne, des opposants au régime de Yahya Jameh étaient dans les locaux de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) pour dénoncer la dictature et l’impunité de l’homme fort de la république de Gambie. A cette occasion, Mouhamadou Lamine Sidate Diop, ancien ministre des Affaires Etrangères révèle que « la paix en Casamance n’arrange pas le président Yahya Jammeh ».

« Nous sommes là pour dénoncer la situation de dictature en Gambie ; d’autant plus que le président de la Gambie Yayha Jammeh semble atteindre un point de non retour dans sa politique de terreur perpétrée sur le peuple gambien », c’est par ces mots que l’ancien ministre des Affaires Etrangères de la Gambie, le Docteur Mouhamadou Lamine Sidate Diop débute son discours de lamentation sur la situation qui prévaut dans son pays.

Mouhamadou Lamine Sidate Diop de révéler que même le Sénégal n’échappe pas à la politique de terreur Yahya Jammeh. D’où son pessimisme de voir le retour de la paix en Casamance. « Yahya Jameh joue avec l’intelligence des Sénégalais. La paix en Casamance ne sera pas effective tant que Yahya Jammeh reste au pouvoir en Gambie. La paix dans cette région sud du Sénégal n’arrange pas Yahya Jammeh. Je regrette de faire de telles révélations mais je sais ce que je dis en tant que ancien ministre des Affaires Etrangères qui a participé à toutes les rencontres dans le cadre de la recherche d’une paix durable dans cette région au temps d’Abdou Diouf », avertit-il les autorités sénégalaises.

Il poursuit pour ajouter que « Yahya Jammeh prolonge la crise en Casamance en ce sens que toute sa sécurité est basée sur des éléments du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Les armes de la Gambie sont entre les mains des rebelles de la Casamance puisque le président Jammeh se méfie des généraux gambiens dont plusieurs d’entre eux sont en prison ou en fuite. Si le Sénégal ferme les yeux sur le jeu de Yahya Jammeh nous allons vers des pourrissements de la situation ».



15 Commentaires

  1. Auteur

    Américain-européen

    En Janvier, 2013 (23:12 PM)
    Encore ses putains d'africains qui ne sont même pas capable de régler leurs problème , sans Amérique-Europe vous êtes rien ( stp arrêté d'immigrer chez nous bande d'enfoirer )





    Encore ses putains d'africains qui ne sont même pas capable de régler leurs problème , sans Amérique-Europe vous êtes rien ( stp arrêté d'immigrer chez nous bande d'enfoirer )
    Top Banner
  2. Auteur

    Pape

    En Janvier, 2013 (23:21 PM)
    yaya dou nitou dara c 1 vré domourame mé lou way def bopam

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Révolutionnaire

    En Janvier, 2013 (23:24 PM)
    Yahya Jammeh est un Dirigeant africain qui ose exprimer par des actes ses convictions,contrairement aux autres POURRITURES de Présidents qui fondent leurs actions sur l'hypocrisie et la sournoiseries...

    Je lui souhaite de pouvoir trouver les vrais compagnons qui l'aideront à mener à terme toute sa mission...

    Peuples d'Afrique,réveillez vous et débarrassez vous de ceux qui vous égarent,vous volent et vous humilient...

    Venceremos...The Struggle continues...
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumoubalde

    En Janvier, 2013 (23:27 PM)
    yaya neu lidieunti deukeum bou forokh bobou mo gueune!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Serv Du Peup

    En Janvier, 2013 (23:31 PM)
    Il faut avoir la quintessence de ne pas divulguer les secret d'état en public. C'est seulement en Afrique qu'on voit ces genres d'énormités.
    Top Banner
    Auteur

    Kaline

    En Janvier, 2013 (23:39 PM)
    Yaye diekhalna fi mou nek il cherche actuellement une porte de sortie mais on l'attrapera bientôt alive nak que personne ne le tue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Miol

    En Janvier, 2013 (23:40 PM)
    yaya jammeh a mis un plastique autour de son livre comme çà s'il pete il pourra toujours tenir son livre car n'etant pas en contact direct avec celui ci
    {comment_ads}
    Auteur

    American-europeen= Seneweb

    En Janvier, 2013 (23:46 PM)
    Cest normal SENEWEB PERD BEAUCOUP DE CREDIBILITE DONC IL FAUT QU'IL VIENNE AVEC DES CONNEREIS COMME MALIEN ETHIOPIEN, AMERICAIN EUROPEEN..POUR NEKHAL WAKHTANN.. en fait c'est un site qui fait pitié.. car kou beugeu diangah sagah ndeye, khassteh, wakkh lou bon, diew et autres gros mots.. SENEWEB CEST LE SITE , CAR ILS EFFACENT LES COMNENTAIRES DES GENS...motakh mann rarement lay nieuw sur les site sénégalais.. Mangui sur les sites des autres pays Africains qui ont une bonnes ..culture. Bonne nuit
    {comment_ads}
    Auteur

    Lola

    En Janvier, 2013 (00:39 AM)
    ce president la ce nait kun imbisile





    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2013 (02:11 AM)
    je ne suipas avec la radho qui defand les homosexuelles come eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Janvier, 2013 (08:08 AM)
    Cet ancien Ministre veut nous faire comprendre que des bloquage eurent quand il était Ministre durant le pouvoir de Diouf, mais il ne nous pré"cise pas lesquels ! Pourtant à son époque, en sa qualité de membre du Gouvernement de Yaya, il semblait tout accepter. En ce moment nos relations avec la Gambie sont sur la bonnes voie, ce ne sont pas des opposants instazllés à Dakar ou ailleurs qui vont compromettre cette dynamique de paix. On avisera si le Président Yaya Diammeh ne respectait pas ses engagements. Tout Chef d'Etat a le droit d'avoir la garde qu'il veut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Batramokho

    En Janvier, 2013 (08:08 AM)
    Pourquoi donner de l'importance a CE BATRAMOKHO??? POURQUOI MEME L'AFFICHER SUR SENEWEB?
    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Janvier, 2013 (08:41 AM)
    Yaya Diamé n'a pas créé la crise casamançaise. Il l'a trouvée avec vous, Sidate DIOP qui en était d'ailleurs porte- parole de Diawara. Que ces opposants que Alioune Tine manipule sachent que Macky Sall a besoin de Yaya Diamé pour résoudre cette crise. Sidate n'a qu'à dire aux sénégalais le contenu des accords de Banjul entre le MFDC et le Abdou Diouf. Il était chargé du dossier casamançais. Pourquoi n'avait-il pas chassé les rebelles. Ceux qui optent pour une attaque à la Gambie se trompent car il y a aussi des rebellles gambiens dont Cham Ndure au Sénégal. Alioune n'a qu'à s'occuper des prisonniers du MFDC qui croupissent encore dans les prisons de Ziguinchor, de la mort de Oumar Lamine Badji.
    Top Banner
    Auteur

    Dofff!

    En Janvier, 2013 (09:14 AM)
    le peuple senegalais et le peuple gambien sont des freres! faut faire tres attention avec ses opposants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Janvier, 2013 (03:36 AM)
    vous etes entrain de diviser une famille de meme pere et de meme mere sans pour autant le savoir.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email