La Sénégalaise Bineta Diop, Présidente de Femmes africa solidarité (Fas), a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur, au nom du président de la République française, en reconnaissance de son engagement pour la protection, la promotion et la défense des droits des femmes africaines. Cette distinction lui a été remise à la résidence de l'Ambassadeur et représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Nicolas Niemtchinow, en présence de ses homologues du Sénégal Fodé Seck, des Etats-unis, Betty King, de l'Organisation internationale de la Francophonie, Ridha Bouabid, de Mme Zainab Hawa Bangura, représentante permanente du Secrétaire général de l'Onu sur les questions de violences sexuelles dans les pays en conflits et de nombreux représentants de la société civile africaine à Genève.Dans son discours, l'Ambassadeur Nicolas Niemtchinow a souligné le long parcours de Bineta Diop dont le combat pour les femmes a commencé en 1978, à Genève, au sein de la Commission internationale des juristes. Un engagement dont la France veut donner un écho au vu, notamment, de la violation flagrante des droits des femmes dans l'est de la République démocratique du Congo ou dans le nord du Mali, où les «femmes sont considérées par les belligérants comme de simples butins de guerre ; elles y sont violées, tuées ou jetées sur les routes par centaines de milliers avec leurs enfants», a déploré l'Ambassadeur de France.
Interrogé, l'Ambassadeur Fodé Seck s'est dit «très fier de l'honneur qui a été fait à une compatriote sénégalaise». Pour lui, à chaque fois qu'un Sénégalais est distingué, c'est tout le pays qui est fier, à commencer par les plus hautes autorités qui s'engagent à donner une meilleure image du Sénégal. Mme Bineta Diop, l'une des rares Sénégalaises ayant reçu la Légion d’Honneur française, a été en mai dernier sur la liste restreinte des 100 personnalités qui font la Suisse dans le Forum des 100 du journal suisse romand l'Hebdo. En 2011, elle figurait parmi les 100 personnes les plus influentes du monde, selon le Time magazine. L’Université de la Paix des Nations unies (Upeace) en 2012 a élevé Bineta Diop au titre de Docteur «honoris causa» dans le domaine des études internationales sur la paix.
El Hadji Gorgui Wade NDOYE
(ContinentPremier.Com)
9 Commentaires
Tarkhiss
En Octobre, 2012 (21:08 PM)dinama nekh pour une fois au moins,bon je vais lire now
Massey
En Octobre, 2012 (21:19 PM)DËgal
En Octobre, 2012 (21:34 PM)Bool
En Octobre, 2012 (22:37 PM)Tchey
En Octobre, 2012 (22:52 PM)Le corps d'un homme a été découvert vendredi 19 octobre à l'état de squelette, une quinzaine d'années après sa mort, à son domicile de Lille, a-t-on appris de source policière.
L'homme, d'origine espagnole et né en 1921, était le propriétaire de la petite maison en briques dans laquelle il a été retrouvé vendredi matin, dans un quartier chic du Vieux-Lille, par un agent de la mairie.
"MORT DANS SON LIT"
Vêtu d'un pyjama, le propriétaire des lieux a été retrouvé dans son lit, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), Didier Perroudon, lors d'un point-presse. "A priori, l'état des lieux de la maison laisse plutôt penser à une mort paisible, de quelqu'un qui est mort dans son lit", a précisé Didier Perroudon. Parmi les courriers retrouvés dans sa boîte aux lettres, les policiers ont découvert une missive datant de 1996.
L'homme "a été retrouvé parce que des travaux commandés par les services de la ville devaient être faits à la maison pour des raisons d'insalubrité", a précisé M. Perroudon. "Un inspecteur [chargé de la] salubrité de la ville est entré dans la maison et a découvert l'homme dans la chambre."
Le Monde.fr
Dégn_koumpeu
En Octobre, 2012 (22:56 PM)Laaaay
En Octobre, 2012 (01:22 AM)Adama
En Octobre, 2012 (09:53 AM)Les Anciens Combattants
En Octobre, 2012 (07:58 AM)Participer à la Discussion